Test Arva Ovo Compact 2015

1 test Arva Ovo Compact.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
SVP2.5

SANS A-PELLE !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Fouillouse
Acheté : 29€ en magasin
Conditions du test : Testé sur deux saisons, tant sur neige fraiche que dure, sur et en dehors des pistes, par beau et mauvais temps.

Points forts

Peu chère, facilité de montage, peu encombrante.

Points faibles

La solidité reste à revoir, pelletage peu efficace, peu rassurante en main.

Livrée dans mon kit DVA-Pelle-Sonde l'Arva Ovo Compact est une pelle d'entrée de gamme assez décevante.

Elle est d'un encombrement minimum une fois le manche escamoté et prend très peu de place dans votre sac. (un point positif à mettre en avant car il n'y en a pas 100000). En effet elle est composée :

- d'un manche en aluminium (1.5 mm) de 46 cm. Il est assez solide avec une poignée en T pour une préhension facilitée. Le grip de cette dernière est simple mais lui permet d'être facilement utilisée à mains nues ou avec des gants de ski. En forçant bien, on sent les points de faiblesses sous la poignée et du jeu avec le manche qui ne rassurent pas.. Au fil du temps, elle est certes déformée mais résiste quand même bien à l'usure (il faut le souligner).

- d'un godet de 28x22 cm. Il est composé de plastique polycarbonate lexan assez peu solide : le véritable point faible de cette pelle !! Sa surface est assez petite et ne permet pas de pelleter autant de neige qu'on le voudrait.

Une fois montée, elle atteint une longueur totale de 69 cm.

Elle pèse 400g. Elle demeure donc légère notamment grâce à la composition de son godet. Mais quel erreur, ce matériau parait fragile, à chaque coup de pelle dans la neige dure je prie pour ne pas y laisser un bout. Pour dégager des blocs de neige ou creuser dans dans du coton OK mais pour retourner un terrain accidenté (par une avalanche ou non) ce n'est vraiment pas le pied. La pelle est facile au montage et permet de pelleter des quantités de neige raisonnable mais avec un bon litre d'huile de coude et des crampes aux doigts à force des les croiser pour ne pas que le plastique nous explose au visage. (C'est pas grave, un pour tous pour un !)

Pour tailler des kicks pour les fresstylers du dimanche elle est top mais pour sortir un mec d'une avalanche en un temps record ce n'est pas la pelle que j'aimerais qu'on utilise si c'était moi dessous..

Son prix à l'achat est de 29 euros sans le kit complet.

Dans la gamme Arva sans être trop chère, préférez la Arva Access ou la Arva Guard qui disposent d'un godet en alu, certes plus lourd mais bien plus résistant! Des modèles vers lesquels je vais me tourner pour être plus serein pelle en main si besoin en est !

Pour qui ?

Pour tous skieurs qui débute dans le freeride qui désire une pelle tout de même secure à bas prix. Pour les freestylers du dimanche qui taillent des kicks pour s'envoyer en l'air.
4/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire