Test Arva Ovo Axe 2015

5 tests Arva Ovo Axe.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
footothefloor

De la pelle de qualité, solide, fiable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,75m | 75kg | Expert | Montpellier
Acheté : 99€ en magasin
Conditions du test : Neige poudreuse : en montagne, en parking de station devant la voiture Verglas : devant la maison en mode pioche

Plastique ou alu ? Rouge ou bleue ? Petit manche ou grand manche ? Voici mon test sur ma pelle Arva Ovo Picture 2015…

Je n’ai aucune confiance dans les pelles en plastique : j’en avais une, elle n’a pas résisté bien longtemps. L’alu était pour moi le point indispensable numéro un, le second j’aime beaucoup le bleu (en toute objectivité).
Pour le reste, je me suis laissé séduire, l’occasion qui fait le lardon comme on dit ! (Achetée en pack en magasin avec la sonde qui va avec, test à venir)


Voici donc les points positifs et négatifs :


- Elle est en alu : godet, manche. C’est fiable, solide. Le godet, qui mesure 24*30cm, est « cranté » , c’est un peu plus incisif dans la neige un peu dure. Puis il est bleu, c’est beau le bleu.

Certes, c’est un peu plus lourd que du plastique, 650g au total, mais au moins ça casse pas. Le poids n’était pas une contrainte pour moi, et puis lourd c’est bien.
Je m’en sers aussi pour déneiger devant la voiture et casser des plaques de glaces chez moi, c’est pour dire le multi usage !

Seule la poignée est en plastique, j’imagine que ce n’est pas trop possible de faire quelque chose comme ça en alu, ou trop cher, ou pas ergonomique. Mais c’est vite oublié quand on découvre qu’une lame est rangée dans cette poignée : ça peut toujours servir pour découper une corde par exemple (mais je privilégie toujours mon Opinel à saucisson, c’est plus pratique).
Puis je la trouve pas très ergonomique à vrai dire. C’est pourtant ce qui est vendu et mis en avant, l’ergonomie.

- Le manche mesure 45cm replié, puis 67cm et 84cm (il a deux niveaux). La aussi c’est pratique, plus c’est grand mieux c’est on m’a toujours dit.
Les « boutons » en métal qui servent à clipper le manche et le godet ont toujours eu un peu de mal a s’enclencher / déclipper par grand froid, mais j’ai plus l’impression que c’est commun à toutes les pelles. Ça peut vite faire mal aux doigts, mais c’est un détail.

- Mode pioche : et ça c’est la classe. Je n’ai jamais eu a m’en servir en conditions « réelles » (je n’ai jamais eu a sortir quelqu’un pour de vrai), mais en conditions « pour rigoler avec les copains à faire une bosse » ça fait vraiment un bon travail de déblaiement. Un vrai monsieur du BTP !
Je pense que c’est un gros avantage s’il faut sortir quelqu’un qui s’est fait coffrer !
Bon, elle glisse un peu des mains dans cette configuration, car il n’y a pas de grip : c’est un petit détail, un petit quelque chose à pourquoi-pas améliorer dans le temps. Intégrer une matière anti-dérapante peut-être ?

Pour qui ?

Pas à Michelle qui déblaie devant chez elle l'hiver, mais pour toute personne qui sort des pistes et qui veut un peu péter de la glace de temps à autre. N'ayez pas peur du poids !
9/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Solidité
Mode pioche
Lame intégrée dans le manche
Manche réglable à deux positions

Points faibles

La poignée pas très ergonomique
Les clips un peu durs a appuyer par grand froid
Pas de grip en configuration pelle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire