C’est avec mes nouveaux skis Majesty Superpatrol Carbon que j’ai choisi pour une fois une grande marque de peaux. J’ai surtout privilégié le grip sen choisissant le modèle FREE 2.0 de Pomoca.
Acquisition/Préparation
Le packaging est soigné avec cette boîte zippée pratique pour le rangement. Le kit pour la découpe sur mesure est parfait avec notamment ce cutter à double lame. Une fois les peaux bien centrées et plaquées contre les skis, on obtient facilement des découpes ajustées.
Tirez/partez
Le crochet à l’arrière est se règle avec un peu de poigne et puis le crochetage est très efficace pour tendre bien la peau. Sur neige dure/poudreuse et froide, le grip est très bon. A chaque avancée, on apprécie l’accroche sans faille de ce modèle. Sur des faux plats ou courtes descentes, ce ne sont pas les meilleures au niveau glisse. On sent un peu de frein mais cela n’est pas très grave car cela sert surtout à monter !
Transition/repeautage
Le crochet se défait facilement et je range les peaux en les pliant en 2 et en les collant entre partie adhésive. S’il faut les remettre peu de temps après, cette technique permet de conserver le maximum d’adhérence et de ne pas perdre de temps pour repasser en mode « montée ».
Neige collante
Comme dit précédemment, ce n’est pas un modèle avec une grande glisse. Quand les journées chaudes du printemps arrivent, les peaux sont un peu lourdes avec une neige mouillée. Cela dit, je n’ai pas encore eu de bottage depuis plus d’une saison de ski de randonnée. Souvent, je farte aussi les peaux avant le début de la journée, ce qui évite aussi ce genre de désagrément ! Une fois bien trempées, au soleil ou dans une pièce chauffée, les Free 2.0 sèchent vite.
Poids/durabilité
Ce n’est pas non plus le modèle le plus léger, loin de là, mais la qualité semble être bien au rendez-vous. Les coutures ne bougent pas et les peaux résistent bien à l’abrasion après une saison d’utilisation. Le collant reste surtout très performant et c’est bien le critère primordial.
La Free 2.0 est un bon modèle accessible à tout randonneur pour la découpe de ses peaux sur mesures. Ce n’est la plus légère de la gamme mais le grip est excellent à la montée ; au contraire ce n’est pas un modèle doué d’une grande glisse sur les sections plates d’une randonnée. Modèle assez couteux mais d’excellente qualité et qui semble démontrer une belle durabilité.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.