Test Contour Guide Mix

1 Test matos Contour Guide Mix.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Thoams

Des peaux qui collent et qui accrochent

Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 69kg
Conditions du test : 2 saisons de ski de rando. En conditions hivernales très froides et printanières très chaudes

Points forts

Rapport Qualité/prix
Accroche
Qualité de fabrication globale
Fiabilité

Points faibles

S'humidifient rapidement lors des journées où on ferait mieux d'être à la plage

 Retour sur l'utilisation de ces peaux depuis 2 saisons complètes avec une paire de Zag Ubac 95. C'est un ski de rando "de tous les jours", même si j'utilise d'autres outils durant l'hiver. Je traîne donc ces peaux un peu en hiver mais surtout au printemps.

Après une bonne expérience avec le modèle hybride de la même marque, c'est une promo qui m'a fait choisir ces peaux à un tarif plus que correct sur le coup. Certes, j'ai oublié combien elle m'avait coûté, mais à côté de la concurrence Pomoca ou Coll-tex, elles étaient largement moins chères.

Les caractéristiques

  • Peaux mix 65% mohair / 35% plastoque
  • Dispo en 7 longueurs pour des skis de 145 à 195cm
  • 2 largeurs au choix : 115 ou 135mm
  • Ustensiles de découpe inclus
  • Accroche avant et tendeur arrière
  • Système de colle classique "hotmelt"
  • Made in Autriche

A l'usage

  • Je les ai choisi en taille L (169 - 176cm). Pour des skis de 174, c'est nickel. Niveau largeur, en 115mm pour les Zag à 95 au patin, j'étais tranquille.
  • La découpe est facile, le cutter fournit fait le job pour les 4 coupes, no problemo.
  • Les attaches avant et tendeurs arrières sont identiques au modèle hybride. C'est solide et fiable, ça tient. Très rarement, le clip arrière s'est détaché en cours de route. Bien réglé, il reste en place.
  • La colle est efficace par toutes les températures, je n'ai pas eu de déconvenues même par temps froid et lors de journées à multiples peautages et dépeautages. Ça colle, ça se décolle, c'est ce que je cherche. J'utilise parfois une chaussette en lycra pour les stocker rapidement durant une sortie en les rangeant parfois vite fait dans le sac. Même comme ça, elles collent bien pour enchaîner avec la montée d'après.
  • Après 2 ans, rien n'a changé, ça colle toujours aussi bien. Bon, je ne fais pas 50 sorties par saisons avec ces peaux, mais je suis satisfait de la longévité et de la qualité de la colle.
  • La glisse est bonne, je ne trouve pas de différence avec d'autres peaux similaires que j'ai pu tester (pomoca, coll-tex, Khola). Attention toutefois, je suis pas Kilian Jornet hein. Donc en terme de degré d'exigence et de sensation sur ce point, je suis pas la flèche la plus affûtée du carquois.
    Cela étant, je note qu'au printemps, les peaux peuvent s'humidifier assez fortement et rapidement. J'ai peut-être tendance à abuser des sorties tardives dans la saisons (et dans la journée parfois...) à des altitudes modestes, aussi je ne leur en tiens pas rigueur. Les Pomoca mouillent finalement pareil alors bon.
  • Niveau bottage, la aussi, je dirai ni plus ni moins que ce qui se fait dans le milieu de la peau. Les journées ou tu passes du printemps à l'hiver, ben ça peut botter. J'essaie d’anticiper ce désagrément en fartant les peaux avant les sorties, et ça marche pas mal. Disons finalement que je n'ai jamais pété un plomb avec des problèmes de bottage insurmontables. On est donc selon moi sur un modèle de peau tout à fait dans la moyenne de ce qui se fait sur ce point.
  • L'accroche est très bonne. Même en neige dure, je trouve que ça marche bien. C'est assez sécurisant. J'emporte presque toujours les couteaux "au Kazoo", mais je suis souvent surpris de l'accroche étonnante des peaux.
  • Leur résistance est bonne, voire très bonne. Ce sont des peaux robustes. Peut être pas les plus légères (pas pesées, moralement j'avais pas envie), mais elles n'ont que très peu d'accrocs à ce jour. Je ne les ménage pourtant pas: cailloux, herbe etc, si les passages secs sont courts, je ne déchausse pas. Et au final, je trouve qu'elles s'en sortent très bien. Un petit accroc (photo) à peine, avec quelques abus, je trouve ça honorable.
  • Même si à l'usage, j'utilise le matériel, de retour maison, je l'entretiens correctement. Toujours nettoyées puis séchées comme il se doit et recollées délicatement sur le support plastique fourni d'origine, pliées soigneusement et stockées au frais. Je pense pour le couple que nous formons ces petites attentions du quotidien font la beauté de cette relation.

Au final

Et ben à la fin, j'en suis bien satisfait de ces peaux. Elles font le job à tous les niveaux et sont robustes. Les points essentiels pour moi tels que l'accroche et la colle sont très bons, ce sont des peaux de confiance. La glisse est bonne, mais ce n'est pas ma priorité. Fabriquées dans le Tirol autrichien, c'est pas si loin que ça nowadays...
Au rayon des améliorations, j'opterais simplement pour une plus grande résistance à l'humidité. En écrivant ce test, je suis allé sur le site web de Contour, histoire de voir où ils en sont de leurs histoires de peaux. Et bien cet Automne 2025 verra l'avènement de la Guide Mix 2.0. On espère donc la même en mieux :-)


Pour qui ?

Pour tout le monde
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire