Test Kohla FREERIDE AIR KIDS 2021

1 test Kohla FREERIDE AIR KIDS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Carine_be

Une bonne affaire pour les skis de max 164cm.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | m | Avancé
Acheté : 85€ en magasin
Conditions du test : rando sur neige dure et de printemps

Points forts

prix
bon rapport glisse/accroche

Points faibles

effilochage
crochet talon
A la recherche d'une paire de peaux pour mes Commencal Tempo en 160cm, je suis tombé sur cette paire "junior" en promo. Les caractéristiques sont identiques en tout point au modèle normal "adulte" et la taille 155-164cm est idéale.


Caractéristiques :

  • 65% Mohair / 35% Nylon
  • Nouvelle colle intelligente
  • Construction d'une peau imperméable
  • Découpe laser de haute précision
  • Plage d'application jusqu'à -30°C
  • K-Clip - fixation à ressort
  • Ajustement facile de la longueur grâce à la sangle élastique
  • Des pièces en plastique fabriquées avec des matériaux de qualité supérieure
  • Fixation de l'embout en acier inoxydable
  • Systèmes de fixation personnalisables
  • Largeur : 120mm
  • Tailles : 125-134, 135-144, 145-154, 155-164cm

Utilisation :

Les peaux sont fournies dans une housse bien spacieuse se fermant avec un cordon rapide, pratique et efficace. Il y a suffisamment de place pour ne pas à avoir à les plier nickel sur le terrain. Les peaux sont collées sur une bande plastique pour le rangement et un simple cutter bon marché est fourni pour la découpe. Elles sont assez souples et se plient facilement.

Les peaux ont été coupée sur mesure avec un cutter G3 adapté qui permet d'avoir directement le bon débord pour les carres. Si la peau se coupe assez bien (plus facilement que les G3), elles ont une fâcheuse tendance à s’effilocher... Ca ne fait pas très propre et c'est en général pas terrible sur le long terme mais pour le moment ça ne s'empire pas.

Le crochet spatule est super efficace même si ce n'est pas le système le plus léger. Il se cale très bien et ne bouge pas.

Le crochet talon par contre n'est vraiment pas terrible, d'une part il est assez petit donc difficilement manipulable avec des gants, surtout qu'il faut le retourner pour le clipper, ce qui demande un peu de dextérité. D'autre part le système de tension n'est vraiment pas au point, d'une part il a tendance à se dérégler tout seul (et n'est du coup plus assez tendu) et d'autre part il est super dur à faire bouger pour le rerégler, je ne comprends vraiment pas comment c'est possible mais c'est un constat...

La colle est efficace sans excès, les peaux sont donc facilement décollable quand elles sont pliées en 2 tout en adhérant bien au ski une fois en place. Aucune trace sur les skis même par temps chaud. Bref cette "nouvelle colle intelligente" semble tenir ses promesses.

Une fois en place, le compromis accroche/glisse est vraiment bon, jamais prise en défaut à la montée, on peut bien laisser glisser le ski sans résistance. Lors des petites descentes ça freine clairement mais moins que le G3 de mon mari.

La fiche technique parle d'une construction imperméable, je n'ai pas fait de mesures scientifiques mais c'est vrai qu'elles ne se gorgent pas d'humidité malgré les conditions printanières rencontrées et il faut à peine les faire sécher une fois rentré.

En conclusion une peau bon marché qui fait plutôt bien son boulot.

Pour qui ?

Les randonneurs n'ayant pas de trop grand ski ;)
8/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire