Test RECO RCV Néo Pro

Test RECO RCV Néo Pro 2026

4 Tests RECO RCV Néo Pro.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
Ouréa_I

Un joli masque pour des belles sorties !

Profil du testeur : 20 ans | 1,75m | 66kg | Avancé | Clermont-Ferrand
Conditions du test : Testé dans des conditions extrêmes pendant plus d'un mois, dans le froid et la tempête d'Islande, le grand soleil, la pluie, le brouillard.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Masques de ski RECO RCV Néo Pro

Points forts

Esthétique, facilité de changement d'écran, confort, prix.

Points faibles

Fragilité des aimants de maintien, packaging.

Chaque année, Skipass nous régale avec des tests privés tout au long de la saison. Cette fois-ci, j’ai eu la chance de recevoir le superbe masque Néo Pro de chez Reco RCV, et voici enfin mon avis sur ce dernier.


Avant-propos :

Je tiens à remercier Erwan de l’équipe Reco RCV, avec qui il a été super agréable d’échanger. Merci pour l’efficacité et le professionnalisme de cette belle marque française !



Sur le skieur :

Avant de vous parler de ce joli masque, voici une petite autoscopie pour que vous puissiez au mieux vous identifier et vous repérer lors de la lecture du test.

J’ai à ce jour 20 ans, je fais 1m78 pour 70 kg tout équipé et je pratique le ski alpin depuis mes 2 ans.

J’ai emmagasiné quelques années de ski en compétition après le passage de mes étoiles ESF. Aujourd’hui, je skie environ une quarantaine de jours par an.

Je ne suis par ailleurs ni natif ni résident de la montagne : le ski reste pour moi une passion. Alors, malgré ma volonté d’avoir la plus grande objectivité possible, mes articles sont tout de même guidés par mes attentes, mes préférences et mon niveau. Je vous propose donc cet article comme un outil que vous pourrez utiliser pour vous faire votre propre avis par la suite.

Bonne lecture !



Mes attentes :

Cela faisait donc plusieurs années que je skiais avec un masque Aphex rond catégorie 4, sans bordures, avec écran interchangeable. La mousse de ce dernier commençait à s’arracher et il était donc temps de se pencher vers de la nouveauté.

Le masque est vendu en ligne comme un masque catégorie 3 avec des montures flexibles et robustes et une vision panoramique élargie. À la réception du Néo Pro, j’espérais donc un masque offrant un large champ de vision, avec des montures et de la mousse solides mais confortables, et des écrans facilement interchangeables.



En main :

Le masque m’a été livré très rapidement avec les 3 écrans : le masque avec l’écran principal dans une housse en toile, et les autres écrans dans leurs petits emballages dédiés. Et même si j’aurais apprécié recevoir le masque dans un packaging un peu plus « sophistiqué », ces emballages sont, je suppose, plus écologiques et largement suffisants.

Le masque est assez rigide mais reste confortable. Les écrans interchangeables sont maintenus uniquement grâce à de petits aimants « enfoncés » de part et d’autre de la monture thermoplastique et solidement collés tout autour de l’écran. Le système reste donc assez discret et les écrans facilement changeables (il suffit de « tirer » sur l’écran pour l’enlever et de le replacer correctement pour le fixer).

Le champ de vision est en effet très grand grâce aux écrans sans bordures.

Le masque porté sur un casque n’est pas encombrant, il est confortable, et la couleur (pour ma part green-blue) est magnifique.



En conditions :

Avec du soleil, l’écran catégorie 3 filtre très bien les UV et reste agréablement lumineux.

Sur les pistes, le masque ne bouge pas d’un poil, notamment grâce à la sangle réglable antidérapante, et il est assurément confortable.

Je n’ai jamais eu de problèmes de buée avec l’écran catégorie 3 sous le soleil, avec ou sans cagoule. Merci donc à la ventilation, qui permet à l’écran de s’aérer sans vous donner froid aux yeux.


Sous la pluie, avec beaucoup de vent, l’écran transparent m’a bien servi. L’écran transparent était pour moi une grande première, et il faut dire qu’il est très utile dans certaines situations.

Je n’ai eu aucun problème de buée avec cet écran, avec ou sans cagoule. La mousse, quant à elle, s’est très vite gorgée d’eau mais a également séché très rapidement, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit.

Sans casque, le masque reste très bien maintenu : sur un bonnet, sur une capuche ou directement sur la tête, aucun problème.


J’ai sorti l’écran jaune pendant des périodes de gros brouillard et il joue assez bien son rôle. La vue devient en effet plus lumineuse ; néanmoins, je m’attendais à ce que l’écran révèle un peu mieux le relief, en jouant notamment davantage sur le contraste des couleurs.

C’est également le seul écran qui s’est embué pendant les différentes utilisations, ce qui peut vite devenir pénible pendant un jour blanc.

Enfin, à très basse température, la sangle s’est gelée, probablement parce qu’elle était encore un peu humide, et a rendu le réglage assez pénible. De plus, un des aimants de la monture s’est retiré et est resté collé à l’écran après l’avoir retiré. Néanmoins, après avoir remis l’aimant et fait sécher le masque correctement, je n’ai plus jamais rencontré ce genre de problèmes.


Finalement :

Ce test a révélé que le Néo Pro offre un très bon rapport qualité-prix. Le masque est confortable, esthétique et performant. Il va de soi qu’il trouve ses limites lors d’utilisations plus extrêmes, limites qui restent malgré tout difficiles à atteindre. Je le conseille à tous les riders qui recherchent un bon compromis entre facilité, performance et prix !  




Pour qui ?

Pour tout type de rider qui souhaite un bon masque modulable avec un bon rapport qualité prix (bonus marque française).
8/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire