Test Julbo Skydome 2019

8 tests Julbo Skydome.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
Stokes

Dimensions et performances XXL !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,62m | 50kg | Expert | Lyon
Conditions du test : Toutes les conditions de luminosité et de température sur une saison entière : de jour blanc à grand soleil de fin de saison.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Masque Julbo

Points forts

- Le look
- L'immense champ de vision
- Le confort
- Le poids
- La photochromie vraiment efficace
- Le glare control qui contribue réellement à réduire l'éblouissement.

Points faibles

- Fragilité : résistance aux rayures et arêtes vives de l'écran (point négatif inhérent au frameless)
- Très grand. Ne s'adapte donc pas à tous les visages et à tous les casques
- Le prix...

  • Contexte d'acquisition :


Tout d'abord je souhaiterais remercier l'équipe Skipass de m'avoir choisie pour ce test privé, mais aussi Julbo pour m'avoir donnée l'opportunité d'essayer le Skydome 2019. Je suis désolée du délai pour poster ce test, je vais essayer de me rattraper dans la qualité du retour ;)

Passé la joie d'avoir été sélectionnée, Julbo m'a de surcroit laissé le choix entre les différents écrans proposés :

- Le Zebra, catégorie 2 à 4

- Le Zebra Light Red, catégorie 1 à 3

- Le Caméléon, catégorie 2 à 4 et polarisé (80% de polarisation)

- Le Snowtiger, catégorie 2 à 3 et avec le "glare control" (57% de polarisation)

Mon choix s'est porté sur le dernier, avec un critère exclusivement esthétique : je l'ai trouvé magnifique en bleu avec un écran rouge-orangé effet miroir, bien que sur le papier ce ne soit pas l'écran le plus polyvalent.


  • Caractéristiques technique du Julbo Skydome Snowtiger :


- Air Flow : Aeration intégrée dans la monture pour une bonne circulation de l'air empêchant la formation de buée.

- Double écran sphérique extra large.

- Ecran REACTIV photochromique : s'adapte tout seul à la luminosité ambiante en 20 à 30sec.

- Frameless construction : pas de monture visible.

- Full silicone strap : Bandeau doublé d'une bande de silicone pour une tenue parfaite.

- Monture anatomique : Incisions sur la monture pour plus de flexibilité.

- Mousse double densité : Deux couches de mousse pour un confort optimal et une absorption des chocs avec une fine couche soft pour plus de douceur au touché.

- Overstrap : Bandeau déporté pour une adaptation à tout type de casque.

- Symmetrical Adjustment : Deux boucles de chaque côté du bandeau pour le régler en un clin d'oeil de façon symétrique.

- Traitement antibuée : La face interne de l'écran dispose d'un traitement complémentaire antibuée.

- Poids : SEULEMENT 135g !

- Ecran catégorie 2 à 3.

- Glare control : 57% de polarisation avec filtre anti-éblouissement de couleur orange -> confort visuel exceptionnel en tout temps, y compris en jour blanc.


  • Premières impressions :


Moment unboxing : la boite est énorme ! Surement pour se démarquer des autres masques et donner une impression plus "premium". L'emballage est sympa, il laisse voir le masque dans sa totalité et rappelle au dos les caractéristiques des différents écrans.

La boite contient en plus du masque un étui bien pratique puisque semi-rigide et rembourré d'un peu de mousse sur la partie en contact avec l'écran, une notice et une petite chiffonette.

En revanche grosse surprise sur le conditionnement du masque en lui-même, aucun film ne protège l'écran. Pour un masque de cette gamme et à ce prix, c'est un peu surprenant...

Globalement, le masque est vraiment magnifique et donne une impression de qualité même si le côté frameless fragilise l'écran (rien ne le protège sur ses arêtes vives).


  • Test en condition : 


Ce Skydome est vraiment agréable à porter, il n'est pas gênant et sait se faire oublier (135g...). De plus, il s'adapte parfaitement à mon casque en ne laissant pas d'espace entre les deux.

J'ai rapidement pu tester la photochromie avec une mer de nuage jusqu'à mi-hauteur de station et un grand soleil au sommet. J'ai été bluffée par son efficacité, même si évidemment l'adaptation n'est pas immédiate, elle reste assez rapide (parmi les plus rapides du marché des écrans photochromiques). Cette caractéristique apporte un vrai plus en termes de confort et de sécurité en cas de changement de luminosité rapide. La faible étendu des catégories du Snowtiger n'a finalement pas été flagrante, cet écran est parfait pour mon utilisation et on voit une vraie différence lors de l'adaptation de l'écran.

Le glare controle apporte lui aussi un vrai plus pour le confort des yeux : la teinte orange est vraiment agréable et on voit bien toutes les parties brillantes atténuées avec une teinte orange plus prononcée. Au delà du coté anti-éblouissement, cela peut également avoir un côté sécurité en rendant les plaque de verglas bien visibles.

Coté ventilation, aucune buée à signaler, même lors des jours bien chauds en fin de saison, bravo Julbo pour ce point.

En revanche, l'apparente fragilité de l'écran s'est vérifiée : même moi, ultra manique du matos, j'ai réussi à le rayer. Assez discrètement (heureusement !) mais tout de même... Je pourtant du genre à faire ultra attention, surtout pour les optiques. A déconseiller donc aux moins soigneux. Deuxième petit point "négatif" : le revêtement de la mousse en contact avec le visage : au bout de quelques sorties à peine il a commencé à légèrement pelucher. Rien d'inquiétant pour l'instant si ça reste en l'état, évolution à voir au cours de la prochaine saison.


  • Conclusion : 


Un masque indéniablement haut de gamme vraiment réussi par Julbo, mais pas parfait compte tenu du prix de vente. Il reste néanmoins vraiment techniquement performant grâce à un champ de vision vraiment XXL, à sa photochromie efficace et à sa polarisation partielle. Le confort n'est pas en reste, grâce notamment à la densité des mousses qui permet un bon contact avec le visage et un poids dérisoire. Enfin, grâce à un système Airflow efficace, dites adieu à la buée ! Toutes ces caractéristiques font du Julbo Skydome un masque tous temps et tous terrains, pour des riders recherchant un produit technique haut de gamme.


Pour qui ?

Un skieur ou snowboarder recherchant un produit très technique avec un immense champ de vision et une adaptabilité de l'écran aux conditions lumineuses.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire