Test Julbo Skydome 2019

5 tests Julbo Skydome.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Shane Harrisson

Julbo Snowtiger : Roaarrrrr

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,86m | 86kg | Avancé
Conditions du test : Avril, 2 semaines, soleil, brume, ski de printemps
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Masque Julbo

Testeur : 45 ans, 86 kg (avec l’équipement – vêtements, chaussures, sac ABS, DVA, pelle, sonde, dorsale, casque, masque… on doit facilement dépasser les 100 kg), 1,86 m

Skis : Salomon QST 118 185cm 2017, Salomon Warden 13, réglées habituellement à 8,5 / 9 pour du « toutes neiges ». En poudre, je suis plutôt sur 9,5.

Chaussures: Rossignol All Track Pro 130, 29,5 Mondopoint, 338 mm

Snowboard: Nidecker Ultralight 163 2013, Salomon Quantum Shadow 2019, -13/+13

Chaussures : Burton Imperial 2017 en 45


Test privé, merci à Julbo/skipass de m'avoir fait confiance, et toutes mes excuses pour l'avoir posté si tard (MP si besoin)


Out of the Box

Produit très bien emballé, la sur-boîte de livraison mentionne bien le « Made in Jura ». Cool. Surprise de ma part au moment de prendre la housse avec la partie rigide pour protéger l’écran. Très, très bien pensé. La finition est vraiment bonne en général. Donc rien à redire sur le produit de prime abord sans l’avoir essayé.

Pré-test

Avant de les tester moi-même, je les ai prêtées à ma belle-mère une semaine début mars et elle est revenue enchantée en m’en vantant les louanges. OK, un avis de belle-mère positif, ce ne peut qu’être bien.

Viens alors le moment ou je pars et ou je les teste.

Test

Je mentionne cependant que je "suis" chez Oakley depuis 1991. J’ai usé des Blades, des Razor Blades, des M-Frame, des e-Wire, e-wire 2.0, a-Wire, Why-3, CrossHair, A-Frame, etc. Pareil pour ma famille. On doit être à plus d’une vingtaine d’Oakley depuis les années 90. C’est aussi pour ça que je me suis inscrit sur ce test privé, pouvoir essayer quelque chose d’autre que je n’aurais jamais acheté (ma fidélité à la marque m’en aurait dissuadé).

Donc c’est avec une certaine appréhension que j’ai enfilé les Julbo. Et tout de suite. Un effet Wow. Un très grand confort, une clarté optique parfaite, la polarisation qui apporte un réel plus. Vraiment excellent. Ayant un casque Julbo (qui certes commence à date), aucun problème : les deux se coordonnent parfaitement. La gestion de la buée est elle aussi parfaite (un test dans des conditions plus pourries achèverait de me convaincre sur ce point), mais même avec la chaleur d’une montée en peaux avec le masque sur les yeux en soirée (frais dehors et moi en nage), aucune buée. Donc vraiment bien.

En ce qui concerne les conditions de luminosité, il fait le job vraiment partout, de façon supérieure à mon masque Oakley (qui n’est d’ailleurs pas sorti une fois en deux semaines). La qualité du coating SnowTiger me semble supérieur à l’Iridium d’Oakley en termes de résistance aux rayures. Donc encore un point positif supplémentaires.

L’excellence et la performance de l’ensemble m’a fait réviser mon jugement et il y a de grandes chances (pour ne pas dire une certitude) que je me redirige vers Julbo pour mon prochain masque ou celui de mes enfants.

La polarisation m’a donné aussi une grosse claque en termes de perception des couleurs. La combinaison polarisation, écran orange et SnowTiger m’a par moment donné un côté HDR (pour ceux qui ne connaissent pas faites une recherche google « photo HDR » et allez voir les images). L’amplification des nuances est tout bonnement bluffante. Certains noirs me donnaient des reflets vert foncé, des ruisseaux me renvoyaient une irisation dans les tons rouges, les corniches en cuivre étaient de toute beauté… J’ai a.do.ré.

Avis général.

Vraiment un masque all-conditions, de tout premier ordre. C’est le masque pour n’en avoir qu’un seul et pas un pour le gros soleil, un pour le brouillard…

Améliorations ?

Là, je sèche, je ne sais pas ce qu’on pourrait rajouter.

Marketing, Sérigraphie…

Elastique noir, le logo Julbo dessus, écran SnowTiger orange. Rien à dire.

Les plus

Vraiment all-conditions

Gestion du la buée

Résistance aux griffures

Les moins

Difficile de trouver des points négatifs. Ce que je trouverais à ce modèle est que compte tenu de sa taille « large » il s’adresserait plutôt à des personnes n’ayant pas une toute petite tête (en clair, il ne conviendrait pas vraiment à un jeune enfant – à voir avec le casque).

Un autre moins qui est peut-être moins évident est le déficit d’image « internationale » de Julbo. Certes, Enak « Rancho » Gavaggio se démène sur les réseaux pour rappeler systématiquement ses sponsors (dont bien-sûr Julbo), mais la visibilité de la marque est « faible » dans les quelques shops que j’ai fréquentés (sur Paradiski, Val Tho et en Belgique), pareil côté VTT.

Les lunettes/masques sont sur un présentoir (ou dans des rayonnages pour les masques) un peu tristoune et peu mises en valeur face à des Anon, Dragon Alliance ou autres Oakley. Bien évidemment, face à une gigantesque mécanique à cash comme Oakley, ce n’est pas pareil, mais Julbo n’a même pas (au moment où j’écris ces lignes soit le 3 septembre 2019) de page Wikipédia en anglais, pas plus qu’en néerlandais, italien, espagnol ou allemand soit tous les pays limitrophes de la France sur lesquels se trouvent des domaines skiables où la marque pourrait être un peu plus présente. Tout juste une page en français toute rikiki. A titre d’anecdote, j’ai vu pas loin de chez moi en Belgique le modèle Rancho dans un présentoir Oakley trôner au milieu de l'étage à hauteur des yeux. Ça m’a fait de la peine.

Conflits d’intérêts

Je ne suis employé/rémunéré/sponsorisé par aucune marque relative au matériel testé (ici en l’occurrence, Julbo). J’ai cependant reçu ce masque dans le cadre de ‘test privé’, organisé par Skipass.com et ce sans aucun engagement de ma part en termes d’avis/critique.

Pour qui ?

Tant ils m’ont bluffé, je dirais pour tout adulte pratiquant le ski ou le snowboard (je crois que ça doit aller avec le monoski aussi). Faire attention si vous avez un petit visage, et vérifier la compatibilité avec votre casque avant.
10/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Points forts

Vraiment all-conditions
Gestion du la buée
Résistance aux griffures

Points faibles

cf. ci-dessus

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

10 commentaires

Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisMatos : 93 avisPhotos : 1 photos du jour
C'est cool d'avoir de belles surprises comme ça! J'avoue depuis que j'ai des Oakleys (Flight deck et Line Miner) j'ai du mal à passe à autre chose (le seul truc qui leur manque c'est un système de changement de lentilles plus rapide genre magnétique comme on en voit de plus en plus).

En revanche les masques polarisés, j'aime pas les contours ressortent moins, ne pas voir les reflets ça trompe parfois surtout quand tu passes sur des terrains un peu glacés.

Merci pour le retour ;-) et vivement les premiers flocons!!!
0
Shane Harrisson
Statut : Gourou
inscrit le 09/10/17
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
Je suis d'accord sur le fait que la polarisation améliore certaines choses tout en ayant l'effet inverse sur d'autres. Effectivement, les reflets sur du gelé... ben y'a plus de reflets donc, on pourrait se faire surprendre (ne serait-ce pas un aveu de faiblesse technique ou de mauvais affutage de carre? - Je déconne). Je confirme ton point de vue sur ce point mais je ne pense pas que ce soit réservé à Julbo. Personnellement, j'ai vraiment aimé l'upgrade couleur qu'il m'apporte avec une "légère" touche un peu sépia - on est pas sur de l'orange pur et dur en terme d'écran. Je vais essayer de négocier avec ma fille cette saison pour essayer lui piquer son masque et donner un avis sur le Prizm d'Oakley.
0
Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisMatos : 93 avisPhotos : 1 photos du jour
Oui le polarisant, c'est pareil chez toutes les marques, après on aime ou on aime pas, mais j'aimgine que le verre est confort.
PS : le prix c'est la vie ;-)
0
Benoît Hennebelle

inscrit le 29/09/19
Bonjour, besoin d'un petit conseil. je cherche un masque avec un champs de vision large et très performant par mauvais temps (contraste et visibilité;). J'hésite entre le Skydome Julbo Photochromique et le Shred STUPEFY - blackout/cbl sky. qu'en pensez vous ?
0
Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisMatos : 93 avisPhotos : 1 photos du jour
Oakley Prizm Hi Pink ????
0
Shane Harrisson
Statut : Gourou
inscrit le 09/10/17
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
Perso, depuis que j'ai essayé le Julbo, j'y retournerais. Je n'ai malheureusement pas d'avis pour les Shred... Pour le test du Prizm, il va falloir que je négocie avec ma fille pour qu'elle me le prête comme ça car faire l'échange 1/2 journée, ça va pas être possible. Le Julbo est trop large pour son casque d'enfant. Comme dans mon test et dans les commentaires, il faut voir si la polarization est OK pour toi avant d'acheter. Maintenant, c'est aussi une question de goût. J'étais t je suis chez Oakley depuis 27 ans pour, d'une part leur qualité (que je trouve malheureusment en baisse d'année en année sur les qualités d'iridium - je peux vous envoyer des montagnes de photos ou le coating s'écaille - j'ai trois A-Frame qui pourrissent dans une caisse avec l'iridium orange qui se barre, mes Crosshair commencent à peler sur les bords des verres, pareil pour mes why-3). D'autre part, l'image de marque d'Oakley est également un facteur par rapport à Julbo. C'est vrai qu'il y a 27 ans, ils étaient au fond du trou (O'Neill s'en était débarassé, pas loin de la banqueroute...) mais ils ont sur revenir et se renouveler. Julbo a une image en train de se forger, mais c'est lent. Shred est encore (mea culpa - de mon point de vue) moins connu. Faut aussi voir les SAV - au cas où... Dernier point, le prix et là, on met ce qu'on veut mettre.
0
Benoît Hennebelle

inscrit le 29/09/19
merci pour cet avis complet ! en fait quand je regarde les spec des masques et quand j'essaie, je me demande quel est l'impact du taux de VLT sur la visibilité en jour blanc (ce qui est 1 de mes 2 priorités). le Julbo a l'air de couvrir un spectre large de 13 à 72 % de taux de VLT. le shred lui n'est "que" à 45% mais cela fait il vraiment la différence lors des mauvais jours. je ne sais pas
0
Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisMatos : 93 avisPhotos : 1 photos du jour
La VLT c’est la transmission de la lumière visible. Plus le chiffre est grand plus ça laisse passer la lumière, mieux tu verras dans un jour blanc. Si tu mets un verre cat.4 un jour blanc c’est vraiment trop sombre. Déjà que l’œil seul n’y vois pas grand chose, tu peux aussi l’aider en profitant des technologies de manipulation de prismes présentes chez presque toutes les marques avec des noms différents pour augmenter les contrastes et être plus à l’aise en jour blanc (Prizm pour Oakley ou Sonar pour Anon par exemple). Et ça fait une vraie différence ça dans un jour pourri.
0
Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisMatos : 93 avisPhotos : 1 photos du jour
La VLT Aussi que c’est compliqué Pour un masque d’être bon partout. Soit il les cat 0-1 c’est idéal dans la purée de pois mais trop faible par grand soleil, les cat4 super quand il y a un grand soleil mais pas dans la tempête, et 2-3 un peu moyen... le mieux c’est d’essayer. Et pour les verres polarisant faut essayer... C’est au goût de chacun, autant pour la plage c’est top autant j’aime pas du tout pour la neige.
0
Benoît Hennebelle

inscrit le 29/09/19
merci pour ces recommandations. C'est curieux car les magasins disent à chaque fois que le catégorie 1 est meilleur pour la visibilité par mauvais temps, mais le SKYDOME photochromique de Julbo à une VLT de 13 à 72% donc largement au dessus de beaucoup de catégorie 1...les mystères des conseils aux clients...
2
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire