Test Julbo Destiny 2022

4 tests Julbo Destiny.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
djan
Par djan

Bon masque mais inadapté aux petits visages féminins

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,65m | 54kg | Confirmé / expert | Lyon
Conditions du test : mitigé à très beau
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test privé - Masque Julbo Destiny

Points forts

champs de vision, écran photochromique catégorie 1 à 3

Points faibles

trop large pour les visages féminins fins

Merci à Skipass et Julbo de leur confiance!

Je suis fan des masques photochromiques, histoire de ne pas me trimballer des écrans/masques complémentaires à chaque sortie, je trouve que c'est plus simple. Je dispose depuis de nombreuses années d'un masque Smith Virtue (Blanc Vapor Chroma Pop) que j'ai à chaque fois remplacé à l'identique car me convenait bien et je me voyais pas de raison de chercher ailleurs. Je n'avais jamais eu de masque Julbo ni lunette, mon précédent masque donnant des signes de faiblesse sur la mousse, ce test tombait à pic!

A noter: le masque arrive bien emballé, mais j'ai failli passer à côté de l'écran en microfibre, caché derrière une protection carton dans l'emballage!

Je l'ai eu plutôt en fin de saison, et il a fait beau, donc pas testé par jour blanc ni pas grande humidité!


Description technique (d'après le site du fabricant):

Air Flow : Aération intégrée dans la monture pour une bonne circulation de l'air empêchant la formation de buée.

Bandeau Double Réglage : Deux boucles de chaque côté du bandeau pour le régler en un clin d'oeil de façon symétrique.

Ecran Ventilé : Ventilation complémentaire par l'écran pour prévenir toute formation de buée

Frameless Construction : Monture fine qui procure un large champ de vision pour une expérience de vision élevée et sans obstacles.

Full Silicone Strap : Bandeau doublé d'une bande de silicone pour une tenue parfaite.

Intégration Bandeau Invisible : Le bandeau est directement intégré dans le support de la monture pour un design minimaliste

Mousse Double Densité : Deux couches de mousse pour un confort optimal et une absorption des chocs avec une fine couche soft pour plus de douceur au touché.

Overstrap : Bandeau déporté pour une adaptation à tout type de casque.

Traitement Antibuée : La face interne de l'écran dispose d'un traitement complémentaire antibuée.


Description de l'écran (d'après le site du fabricant):

Ecran photochromique (cat 1 à 3 - taux de transmission visible : 17% à 75%), il fonce ou s'éclaircit selon l'intensité lumineuse. Il est aussi efficace par très mauvais temps que par temps dégagé. La base de couleur rouge permet d'accentuer les reliefs. Traitement antibuée en face interne.


A l'usage:

Comme je le disais plus haut, je ne l'ai pas utilisé sous des chutes de neige, donc pas par jour blanc ni sur glacier où en cas de très beau temps, j'utilise par précaution une catégorie 4. 

La catégorie 1-3 est suffisante à mes yeux (sic!) pour des conditions classiques et couvrent 90% des utilisations. Néanmoins, dans de très mauvaises conditions, je préfère cependant un masque dédié catégorie 1, que je trouve généralement plus performant pour les contrastes. 

Comme tout écran photochromique, il faut quelques secondes pour s'adapter au changement de luminosité, on s'habitue vite et on ne le remarque même plus.

La mousse est confortable avec sa double épaisseur (je n'ai pas vu de différence de confort avec mon Smith triple épaisseur), ne gratte pas, et semble de bonne qualité.

Le masque est facile à régler en largeur. Ce que j'apprécie: il n'y a pas de clip d'attache, ce qui le rend facile à positionner sur un casque, où le clip tombe souvent sur le 'crochet' du maintien du masque et la sur-épaisseur à cet endroit est loin d'être top.

La sangle siliconée empêche le masque de glisser, il y a plusieurs fils de silicone (mon Smith n'en a qu'une), je ne vois pas l'intérêt, mais ça donne une impression se sérieux.

Le confort visuel est impressionnant, le champ de vision est hyper large et fait nettement mieux que mon Smith. L'écran sphérique joue certainement, je n'avais jamais essayé, je n'ai toujours eu que des écrans cylindriques.

Le traitement anti-buée est efficace, aucune buée à déplorer, mais je n'ai pas non plus rencontré de conditions très humides.

L'intégration avec mon casque Anon Nova se fait très bien, aucun interstice entre le casque et le masque.

Le look est sympa à mon goût, l'effet miroir de l'écran met une touche d'originalité, tandis que les coloris restent sobres, (bleu et bleu clair sur ce modèle reçu en test) avec une touche girly discrète (un peu de rose) . Ce masque passe même pour dépanner ces messieurs sans qu'ils ne sentent ridiculement féminins.

Mon seul regret est la largeur du masque: j'ai un visage fin, voire très fin et il me tombe presque sous le nez, avec un effet 'mouche' décalé. Il est donc inadapté aux visages féminins fins, dommage, je vais conserver encore un peu mon Smith Virtue!






Pour qui ?

pour les skieuses à visages normaux à larges qui ne veulent avoir qu'un seul masque/écran

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire