Test Bollé Nova II 2015

2 tests Bollé Nova II.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Cl3m
Par Cl3m

Le masque éternel! excellent rapport qualité/prix/polyvalence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 75kg | Expert | Gap
Acheté : 45€
Conditions du test : Tout tout tout, test sur des années...

Points forts

Petit prix, confort/ergonomie, ventilation assez bonne, beaucoup de type d'écran, peu chers et facile à changer

Points faibles

- léger manque de ventilation (donc buée les jours chauds)

Après des années de bons et loyaux services ce masque n'est toujours au rencard. 

(L'un a plus de 8 ans, l'autre bientôt 4)

Même si les mousses imperméabilisantes ont souffert de quelques rencontres inopportunes avec des mélèzes hauts-alpins, le masque est encore très bon. 

En résumé, un vrai bon masque, versatile et confortable avec une forme ergonomique, mais qui prend un peu la buée. Tout de même il est bien meilleur que la plus part des masques à ce prix (nombreuses offres dans le 45€)

Porté avec et sans casque, de par sa forme le masque est très ergonomique et vient bien coller le visage sans se coincer sur les parois du casque. La forme est relativement bien adaptée au visage et on ne sent ni point de pression ni zone gênantes. En revanche ont peu noter une légère marque qui se dessine au niveau des sinus et sur le front, peut-être du à un appui un peu irrégulier qui crée de légères irritations à certain endroits (sans que l'on s'en rende compte pendant la journée). En revanche la tenue sur le visage est très bonne, le masque ne ballote pas et reste en place; du fais de son poids léger il a très peu d'inertie sur les grands mouvements de tête brutaux (chute, atterrissages à plat, backslaps...). 

Les mousses sont confortables sans être nous plus douillettes comme un coussin. Elles se tassent légèrement avec le temps mais le masque reste agréable. 

Les écrans sont d'excellente qualité (transparence, contraste) et très variés (j'ai 4 types d'écrans (rouge jour blanc (non ventilé), rose très clair nuit, brouillard et jour blanc, bleu irisé passage nuageux/ombre soleil/forêt, iridium jaune grand soleil on pourrait même aller dans l'espace avec). Il faut néanmoins nuancer et s'orienter vers les écrans ventilés, les autres ont tendance à beaucoup plus vite s'embuer

Sur la ventilation du masque en lui même, elle est bonne mais pas au niveau des masques haut de gamme. J'ai tendance à produire beaucoup de chaleur et j'embue régulièrement mon masque par temps chaud (ce problème est largement atténué avec les écrans aérés mais pas supprimé). 

Le réglage de la sangle est facile.

Champs de vision bon sans être impressionnant. 

Le changement de vitre est étonnamment facile pour un masque qui n'est pas prévu pour les changements rapide (type vitre clipable et ce genre de chose). Jamais aucune casse d'écran ou de barrette qui reste coincées. Même si on est loin des 10sc pour changer de vitre annoncées pour certains modéles, en moins de 2 minutes c'est fait. C'est largement suffisant pour moi. 


(photos avec différents casques et différents écrans pour qu'on voit l'intégration du masque excellente même dans un intégral et qu'on voit au moins 3 écrans)

Pour qui ?

Tous les skieurs qui veulent un bon masque avec un budget raisonnable et qui sont prêt à essuyer la buée de temps.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire