Test Ortovox Tour Glove M Black Raven 2022

1 test Ortovox Tour Glove M Black Raven.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
eirikr

Excellent compromis et polyvalence éprouvée

Profil du testeur : 48 ans | m | Expert | Besançon
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : En ski de rando, en raquettes et ski de piste en station. Par temps beau et sec, froid (jusqu'à -6) et venteux, humide, températures douces

Points forts

Haute respirabilité
Très bonne régulation de la température jusqu'à -6
Déperlance ++ (pas totalement imper mais très résistant à l'eau)
Paume et doigts en cuir souple résistant
Maniabilité
Qualité des matériaux

Points faibles

Taillant à peine grand
Peut-être la limite thermique

Avant-propos

Encore une paire de gants testée ! Oui, j'ai renouvelé mon équipement dans ce domaine de manière conséquente cette saison (test sur gants chauds à venir plus tard)

Encore la marque Ortovox ! Oui, étant entièrement équipé en matériel de sécu dans cette marque j'ai eu envie d'aller voir leur savoir-faire dans le textile, notamment avec l'utilisation de la laine en matière hybride comme nous allons le voir. Et non, je ne suis pas sponsorisé par la marque !


A la recherche de la polyvalence

Je souhaitais trouver une paire de gants polyvalents (chaud-froid, montée-descente, statique-manipulations) en complément de ma paire "light" de la même marque testée ici aussi mais plus dédiée aux seuls jours chauds.

J'ai été attiré par l'offre d'Ortovox concernant les matières (laine hybride, cuir, laine) et le programme apparemment peu limité.


En détails

- taille : j'ai choisi une taille M comme dans toutes les marques, attention ils taillent à peine plus grand que d'autres. Pour moi ce n'est pas gênant comme on le verra plus tard car cela n'impacte pas leur thermicité, ne gêne pas les manip, et me permet même de mettre des sous-gants en complément si besoin. Mais attention si vous avez le mains fines...

-matériaux : j'ai vraiment été séduit par la matière mélange de laine et de soft-shell associée à une paume intégrale en cuir de chèvre souple, résistante et maniable. Ce cuir n'a pas encore souffert de mes carres pourtant bien affutées et je n'ai pas cherché à prendre des précautions spéciales.

- thermicité : un de leurs points forts. Ils régulent très bien la chaleur de par leur matière hybride (laine/Schöller) et je n'ai été déçu ni par temps doux (restent largement supportables à la montée là où souvent je devais ôter mes anciens gants) ni par temps plus froid où je les ai poussés jusqu'à -6°, température où ils voient leur limite mais au-delà de laquelle j'ai mis des sous-gants en laine (Norrøna) pour un départ de refuge à -10°. A noter (on en reparlera lors du paragraphe "coupe-vent") que les interstices entre les doigts sont en laine uniquement et donc non-totalement coupe-vent, ce qui permet une super régulation de la température, sans pour autant être la source de la sensation de froid.

- respirabilité : RAS. En complément du point précédent, la respirabilité due à la matière hybride à base de laine est vraiment top pour quelqu'un comme moi qui transpire vite des mains en ski de rando. Je n'ai jamais eu la sensation de mains mouillées à l'intérieur ou de désagréable sensation d'humidité lorsque je les renfilai après une pause.

- coupe-vent : la matière mélange de laine et de Schöller fait son office à merveille. Jamais de sensation d'onglet, même en plein vent, jusqu'à -6° (thermomètre, sans doute encore inférieure en ressenti). Ces gants sont parfaitement coupe-vent sans pour autant conférer le fameux effet cocotte-minute. Les interstices entre les doigts qui sont eux totalement en laine mérinos n'impactent pas la capacité coupe-vent, je n'ai jamais ressenti de pénétration du vent sur ces parties.

- déperlance : autre point vraiment fort. Ils ne sont pas donnés imperméables et ils e le sont pas en effet, mais il faudra vraiment les tremper longtemps dans la neige pour voir leur limite. L'excellent matière hybride permet réellement un reflux de l'humidité vers l'extérieur. Même après de nombreux exercices de recherches en avalanches et les avoir couverts de neige à maintes reprises, je n'ai pas senti l'entrée de l'humidité à l'intérieur du gant. Une vraie réussite pour un produit intermédiaire dans les gammes de gants. Les interstices entre les doigts qui sont eux totalement en laine mérinos n'impactent pas la capacité à protéger de l'eau (c'était une de mes questions auprès du service client avant mon achat et leur réponse positive n'a pas été démentie), l'humidité est vraiment rejetée.

- maniabilité : on a là des gants vraiment souples, malgré leur apport de chaleur conséquent et leur côté extrêmement déperlant. La partie sur le dessus de la main (soft-shell et laine) est très agréable lors des mouvements. La paume en cuir de chèvre intégralement est vraiment appréciable et permet sans souci de manier vos peaux, cordes, manip de fixations ou de mousquetons et confère en outre une excellent pris en main des bâtons mais surtout aussi des piolets. Bref c'est le top. Je n'ai plus jamais besoin de les enlever, je fais vraiment tout avec.

- autres : le petit plus chez Ortovox dans ces gammes de gants est la languette d'aide à l'enfilage ; elle est sympa mais perso je n'en n'ai pas l'utilité tant ces gants sont souples, ne gardent pas l'humidité et sont bien taillés ; petits anneaux sur l'index pour les mousquetonner, toujours appréciable ; clips de fixation pour rassembler la paire ; manchon el laine mérinos, très agréable au poignet et ne prend pas de place sous la manche de la veste par exemple.


En conclusion

Ces gants sont devenus mes compagnons de référence dans toutes mes courses, de familiales à engagées, me permettant toutes manip et d'affronter tous climats rencontrés sans jamais en souffrir ni avoir besoin d'en changer selon les circonstances. Je les trouve en outre très agréables à porter et robustes en espérant que cela se vérifie dans le temps... Un must pour moi ! et un investissement qui en vaut la peine.

Pour qui ?

Skieurs de rando exigeants, ne s'embarrassant que d'une paire pour toutes conditions et souhaitant manier peaux, corde, piolet en toutes circonstances et tous climats
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Imperméabilité
Respirabilité
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire