Test Marker Tour F12 EPF 2016

13 tests Marker Tour F12 EPF.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
Thomas Saint

Lourd et fragile

Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 75kg | Avancé
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Tout temps toute neiges pendant 4 mois

Points forts

stabilité

Points faibles

lourd, fragile, change le comportement du ski

J'ai testé la fixation Marker tour EPF F12 sur mes scott venture avec des technica cochise 110.
Pour une première approche du ski de rando ça peut être sympa ou pour des petites ballades ou vraiment aller chercher la trace à faire à quelques mètre des télésièges.
Je commence par le comportement à la descente : Habitué à des fixations low tech on se retrouve ici avec une plaque rigide sous le pied et légèrement plus haut que d'habitude. Les skis perdent donc toutes leur souplesses sous le pied et une grosse pression sur les spatules et les première descente sur pas simple à apprivoiser. La fixation reste quand même rassurante avec son système qui déchausse comme une fix alpine normale.

Le comportement à la monté : Pour une première approche de la rando ça donne envie d'être plus léger mais on arrive quand même à monté avec une certaine simplicité. Le système de débrayage est très simple à utiliser et le coup de main se fait très vite. Quand on fixe la talonnière il faut enlever l'excédent de neige qui c'est faufilé dans la plaque arrière sinon on arrive pas à refixer le tout (très chiant en cas de glace qui se forme). le système de talonnette est très simple d'utilisation d'une simple pression avec la rondelle du bâton on arrive à avoir les deux positions de butté 7 et 13°.
Pour ma part j'ai réussit à casser une fixation au niveau du pivot à la monté simplement en tombant sur le côté.
Le service après ventre du vieux campeur m'a redonné une paire en échange que j'ai monté mais il ne s'agissait pas de la même longueur (du L au lieu du S) il à fallu repercé tout pour mettre des fix à insert plus léger et plus solide (diamir vipec 12)

Pour qui ?

ceux qui veulent aller juste à coté du télésiège
5/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire