Test Marker Tour F12 EPF 2016

11 tests Marker Tour F12 EPF.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Minizapi2

C'est du lourd... Mais ça fait le taf

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,63m | 64kg | Avancé | Soucieu-en-Jarrest
Acheté : d'occasion
Conditions du test : en plus de 3ans, j'ai tout eu du soleil à la tempète en passant par la pluie et le jour blanc

Voila 3 ans que je skie avec ces fixations. Et ceci par tous les temps et toutes les conditions de neige. Elles sont montées sur des K2 Coomback, mes skis de tous les jours (enfin de tous les week end sur piste).

Je suis passé à ce type de fix pour une raison simple. Je trainais à l'arrière à chaque chaussage et déchaussage avec mes vieille TLT lorsqu'on prenait les télécabines en famille. Mais je ne peux pas me résoudre à mettre des fix. non débrayables sur des skis faits pour la poudreuse. Et puis, y'a toujours moyen de faire 200m de déniv pour aller chercher "the spot" sans porter les lattes comme un bourricot.

Pour la descente:
Le chaussage est aussi facile qu'avec une fix. de piste. Pas la peine de viser ces inserts et l'enclenchement se fait sereinement même en situation critique (neige dure, pente forte ....). Quant aux sensations, elles sont bonnes. On peut appuyer fortement, sauter, ... la conduite est précise et continue, le pied ne bouge pas. On peut attaquer sereinement et même envoyer un 360 sans se poser de question.
De plus, elles sont réglables aussi bien avec des chaussures de rando avec une semelle vibram qu'avec des chaussures de piste. Il faut juste penser à refaire le réglage après chaque changement, sinon, le petit jeu non fonctionnel vous assure une bonne grosse gaufre au premier appui franc (croyez en mon expérience ...) et tu te retrouve sans tournevis, au milieu des pistes comme un couillon

Pour la rando:
C'est une autre histoire. Elles n'ont pas été conçue pour la randonnée pure. C'est lourd, très lourd et cela devient assez rapidement un handicap quand tous tes potes sont montés légers (sans allusion aucune ... quoique!). tout le poids de la fixation est en mouvement lors de la marche, à chaque pas, on soulève: la talonnière, la plaque et la butée avant. J'ai même la sensation que la marche n'est pas aussi naturelle qu'avec les fix à inserts. Les sensations sont différentes sans que je sois capable d'expliquer pourquoi.
Même le système de passage montée/descente n'est pas ergonomique bien que mécaniquement simple. Autant le passage descente/montée est simple et ne pose pas de problème, autant dans l'autre sens, après une simple heure de marche, si les conditions météo sont un peu humides et froides, le blocage de la fixation ne se fait pas. En effet, la neige vient se mettre dans le rail à la montée, puis gèle et bloque le système lors de la manœuvre du levier. Cela devient vite pénible, un jour polaire avec du vent ou tu ne pense qu'à redescendre te mettre à l’abri. Il faut donc avoir un couteau, ou un tournevis dans le sac pour gratter la glace.

Aussi bizarre que cela paraisse, je suis néanmoins tout à fait satisfait du produit. Je voulais une fixation type piste que je pouvais passer de temps en temps en mode rando lors d'un léger dénivelé ou d'une initiation avec les enfants ou les copains. Je suis en totale sécurité avec et je ne me pose pas de question quelque soit la pente (je reste dans le 45° +/- 2° sans chercher l'exposition).

Cette fixation fait parfaitement le job pour lequel je l'ai prise.

Pour qui ?

pour ceux qui ont des chaussures de pistes et ceux qui comme moi ont une utilisation principale sur piste
8/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Points forts

solide et les aptitudes d'une fixations de descente

Points faibles

c'est un poids lourd

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire