Test Marker Griffon 13 100mm Gray Silver

Test Marker Griffon 13 100mm Gray Silver 2025

Déposez votre test matos.
Drcr
Par Drcr

Un bon milieu de gamme

Profil du testeur : 52 ans | 1,77m | 78kg | Avancé | Pessac
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Tout temps, tout type de neige, sur piste et hors piste.

Points forts

Multi normes, Rapport Qualité Prix, Réglages, Fiable, Solide

Points faibles

Réglage plaque de friction, Plage de réglage position talonnière

Pour équiper mes nouveaux Nordica Enforcer 94 j'ai opté pour un grand classique des fixations avec les Markeur Griffon 13 ID de couleur grise et frein de 100mm.

C'est la troisième paire que j'équipe avec ces fixations dont globalement je suis satisfait, et malgré la réputation de Marker de faire des fix pas super solides et fiables d'après certains membres de la communauté Skipass, je n'ai jamais eu de problème avec les Griffon.


Ce que j'apprécie particulièrement sur ce modèle c'est :

- la rapport qualité prix 

- capacités multinormes

- choix offerts en terme de taille de frein et de couleur

- réglage de la talonnière et du DIN 


Ce que j'apprécie moins :

- plage de réglage de la talonnière limité

- réglage de la plaque de friction pas toujours simple    


Donc pour les points positifs des Griffon 13 ID on dispose d'une fixation correcte pour une utilisation piste / hors piste pour moins de 200€ (même si ces derniers temps l'inflation est bien  passée par là).   

La Griffon se situe en bas du milieu de gamme de Markeur avec juste en dessous la Squire 11 et juste au dessus la Jester 16. Avec un DIN compris entre 4 et 13 la Griffon permet d'adresser un large publique et a l'avantage d'être tout de même plus qualitatif (et solide) que la Squire.

Chez les concurrents on trouve notamment la SPX 13 de chez Look, la Strive 14 chez Atomic/Salomon, la Attack 13 chez Tyrolia qui sont généralement un peu plus chères que la Griffon pour des prestations équivalentes.

L'autre point fort de la Griffon est son support multinorme, que vous ayez des chaussures a semelle Alpine, GripWalk ou Randonnée (certaine) vous pourrez utiliser cette fixation, et donc si vous avez plusieurs chaussure avec des normes différentes pas de problème pour toutes les utiliser avec.

On trouve différente variantes des Griffon 13 en terme de couleurs pour les assortir a vos skis  et en terme de taille de frein du 90 au 110 pour couvrir la majorité des skis AllMountain et Freeride.

Le réglage de la talonnière est assez simple par une vis arrière même si le réglage fin n'est pas très précis.

Aucun problème pour le réglage du DIN via la grosse vis sur l'ailette arrière de la talonnière, et sur l'avant de la butée avant.

Pour les semelles GripWalk, et contrairement a certain concurrent où il n'y a rien a régler de particulier, ici il faut ajuster la hauteur de la plaque de friction grâce a la vis sur le côté de la butée avant. Le bon réglage étant de permettre de glisser une feuille entre la semelle et la plaque avec un peu de résistance.

Enfin il est un peu dommage que la plage de réglage de la position de la talonnière se réduise à un peu plus de 2 cm ce qui limitera la possibilité d'utiliser des chaussures avec plus d'une pointure MDP d'écart. Certain modèle comme la Look SPX ont une plage de plus de 4 cm ce qui permet un peu plus de flexibilité si vous souhaitez prêter vos ski ou les revendre sans avoir a repercer pour déplacer les fixations.


Du côté de l'usage rien a signaler, je n'ai jamais eu de déchaussement intempestif y compris sur des réception derrière des petites bosses a bonne allure, et lors de belles gamelles vers avant, arrière ou en torsion les fixations ont bien déclenchées.

Je n'ai pas non plus noté de problème pour réenclencher la fixation, notamment en pente dans la poudreuse .


Conclusion

Les Marker Griffon 13 ID font le job et offrent un bon rapport qualité / prix pour les skieurs piste et freeride de niveau intermédiaire / confirmé. 

Leur réglage est assez simple et elles supportent les normes de semelles utilisées par la majorité des skieurs.

Les experts se tourneront généralement sur des modèles plus haut de gamme avec des DIN max plus élevé.

Pour qui ?

Skieur Intermédiaire / Confirmé pour piste et freeride

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire