Test Marker Duke PT 16 2023

2 tests Marker Duke PT 16.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
LouAvalanche

La fixation lourdement armée pour les plus téméraires

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,81m | 73kg | Expert | Courchevel
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges

Points forts

Sécurité, Performances, Qualité des matériaux

Points faibles

Poids, Prix

La Duke PT est la fixation Freerando par excellence de chez Marker, qui existe en deux déclinaisons :

-la Duke PT 12 (réglage DIN de 4 à 12) destinée à des skieurs légers privilégiant le confort et la sécurité d'une fixation alpine sur la descente au détriment du poids sur la montée.

-la Duke PT 16 (réglage DIN de 6 à 16) destinée aux skieurs les plus engagés à la recherche d'efficacité et de sécurité lors de grosses sessions de freeride.

J'ai pu tester la déclinaison la plus extrême, la DUKE PT 16 sur de nombreuses sessions en toutes conditions météo.

Tout d'abord la fixation est imposante, elle attire le regard dans la file d’attente du télésiège, en effet elle reprend la mythique talonnière de la Jester 16 (présente sur le freeride World Tour) et dévoile surtout une butée particulièrement balèze qui donne un aspect bien musclé à la paire de ski que l’on chausse, très plaisant à mon goût.

Mais outre son esthétique bagarreuse la Duke PT 16 est pratique,

En effet, sur la montée, on retire la butée alpine de la fixation et dévoile le système low tech pour chausser ses boots de rando. Ainsi en mettant sa butée alpine dans le sac à dos on enlève 300g par pied, ce qui est non négligeable quand on sait que le poids au pied est multiplié par 4 par rapport au poids dans le sac à dos.

Le débattement en montée est franchement correct pour une fixation freerando de ce gabarit, de plus, elle dispose d’une cale permettant un gain de 10 degrés quand la pente s’intensifie.

Le seul point faible attribuable à la Duke PT 16 sur la montée est son poids important (2700g la paire), mais ce n’est pas dans son programme de faire du 1000m D+ même si ça reste faisable à condition d’être en forme physique.

Mais c’est quand le dénivelé s’inverse que les choses deviennent intéressantes ! On retire les peaux, on remet la butée alpine et CLAC : le satisfaisant bruit lorsque l’on chausse ces Duke PT 16 ! Parés à envoyer du gros sur la descente, on peut charger les appuis : petites et grandes courbes, tout schuss dans un couloir béton ou encore sauts de barres rocheuses, ces fixations sont conçues pour endurer le plus gros du ski Freeride tout en maintenant la sécurité du Freerider qui les chausse !

La fixation tient bon lors de gros impacts mais déchausse quand il le faut à condition d’avoir réglé son couple de serrage DIN de façon optimale en prenant en compte votre poids, taille, niveau et intensité de votre ski et longueur de coque de votre paire de boots, parole de skiman ;)

Petits plus

- son adaptabilité avec des boots alpines quand on souhaite faire uniquement du ski alpin

-le débattement de 60mm du rail de la talonnière qui lui confère une belle amplitude de réglage pour chausser plusieurs pointures de boots de skis. 

Pour conclure, cette fixation est destiné à un public très précis : des skieurs expérimentés qui misent sur la sécurité pour aller en quêtes d’adrenaline, de lignes de freeride engagées, de pente et de smile sur la descente ! 

Pour qui ?

Skieurs experts, freeriders

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire