Test Marker Alpinist 10 2023

3 tests Marker Alpinist 10.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
Plavix

Une fixation d'un bon rapport poids/performance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,83m | 78kg | Expert
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : toutes les météos

Points forts

poids et transmission des forces

Points faibles

le stoppeur qui n'est vraiment pas abouti

J’ai acheté la fixation Marker Alpinist 10 Long travel pour mettre sur des Black Crows Freebird Orb qui ont 90 mm au patin. Je voulais une fixation légère et pas trop chère. Le magasin m’a conseillé cette fixation qui offre certaines qualités mais qui est loin d’être abouti. Je l’ai acheté en 2023.

Aspect technique et look

Cette fixation pèse 500 grammes la paire sans les stoppeurs donc il faut rajouter au moins 100g de plus par fixation pour le stoppeur. Elle a tout de même un bon ratio poids/performance.

Elle a 3 cales de montée, de 0, 5 et 9° qui se mettent rapidement et qui s’enlèvent avec le bâton.

Les crampons qui peuvent se mettre sur cette fixation ne sont que des crampons de la marque Marker, les autres marques ne sont pas compatibles.

La butée avant est composée de carbone et elle a des pads anti-glace. Enfin le Din est entre 4 et 10.

Points positifs

Bien entendu, le premier point positif est le poids de cette fixation. Sa facilité d’utilisation des cales est vraiment très pratique aussi.

Cette fixation est vraiment minimaliste et offre une simplicité d’utilisation. Sa construction parait solide.

J’ai trouvé vraiment intéressant de pouvoir avoir le choix avec un modèle « Long travel » et ceci pour 2 raisons. La première est que ce n’est pas ma paire de ski « préférée » donc je la prête souvent à mes amis lorsque nous sortons ensemble. J’utilise principalement ma paire de ski avec 105 mm au patin et ces skis pour les longues courses et les gros dénivelés. Le réglage de la butée arrière est vraiment pratique, ce qui permet d’avoir des chaussures avec des débattements de longueur au talon pouvant aller de +/- 30mm (de -7,5 à +22,5mm). La deuxième raison est que si je change de chaussure (ou si je vends ces skis), je pourrai toujours régler mes fixations.

Je pense que ces fixations sont l’idéales pour des skis de 90 mm au patin. Le chaussage à l’avant avec le système lowtech est assez facile mais pas aussi facile qu’avec les fixations ATK ou nous ne sommes pas obligé de mettre autant de force pour bloquer l’avant.

J'utilise ce ski beaucoup sur piste, la transmission ainsi que l'efficacité de la fixation sur piste sont très bonnes.

Points négatifs

Concernant la fixation en elle-même, je n’ai aucun point négatif à décrire. Concernant les stoppeurs, je trouve que c’est vraiment catastrophique !

Il faut pousser une barre à l’arrière pour bloquer le stoppeur, difficile avec des gants mais surtout difficile si la barre a gelé ou si de la glace s’est formée dans les trous…. Bref, le système s’ouvre aussi en montée et on se retrouve à devoir déchausser pour re-re-bloquer le stoppeur. Si vous avez le malheur de vous rendre compte trop tard que votre stoppeur s’est débloqué, de la neige se met dessous et en appuyant dessus avec la chaussure, vous tordez les barres des stoppeurs…. Après il devient très difficile de rebloquer ce stoppeur…

Conclusion

Bonnes fixations si vous cherchez une fixation légère avec un grand réglage arrière. Je déconseille les stoppeurs sur ces fixations.

Pour qui ?

skieur bon à excellent

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire