Test Marker Alpinist 12 2020

8 tests Marker Alpinist 12.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Rapport Poids / Prix / qualité au top

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,69m | 65kg | Expert
Acheté : 249€ en ligne
Conditions du test : Neige dures, trafoles, petit poudreuse

Points forts

Rapport Poids / Prix

Points faibles

Pas de leash fournis. Corps en résine.

Je cherchais une paire de fixations pour accompagner mes nouveaux skis de rando.

Je cherchais une paire de fix fiables et légères, si possible avec un peu de réglage pour mettre deux paires de chaussures différentes ou bien si j'en change pour ne pas avoir à reperçer.

Après avoir chercher, comparer, lu, vu ...mon choix s'est arrêté sur les alpinist 12 de chez Marker.

Pourquoi ce choix : 

Le rapport poids / prix m' a paru vraiment bon et y a du réglage elle remplissait tout mes critères. J'aurais préféré des Plum pour le Made in France et la top qualité, mais soit c'était trop cher pour mon budget contraint soit trop lourd soit sans réglage... 

Du coup, les Marker remplissant tout les critères mon choix s'est arrêté sur les alpinists. En plus, Marker est une marque sérieuse, j'ai eu des barons et des Dukes qui sont très bien.

Sur le papier : 

Fixations à inserts plutôt légères (245g la fix), simple et classique dans le fonctionnement. 

Elles sont carrément lookées, je trouve : en rouge sur les skis tout bleus, j'aime bien. Ca donne un petit côté superman ! 

-2 cales de montée. En fait y a pas une grosse différence de hauteur entre les 2 cales. Mise en place de la cale par clapet avec le bâtons (ca change de mes Low tech de l'ancien temps, et c'est cool). Très facile de manipulations.

Le gain de poids est notamment réalisé par le corps de la fixation en résine...C'est là le point d'interrogation de la fiabilité et de la solidité...

Avant le terrain

C'est clair, elle sont jolies. Le corps en plastique n'inspire pas non plus la plus grande des confiances... 

Facilité de réglage des la longueur des semelles et du réglage du DIN. Ma chaussures rentre parfaitement et est bien maintenus. Le gros levier avant est facile à utiliser, pas la peine de trop forcer dessus pour bloquer la fix. Le talon est simple aussi : suffit de faire faire une demi tout à la fix pour passer du mode marche à ski. A noter que l'on peut aussi laisser le talon en mode ski et mettre la cale par dessus les ergos pour être en mode "collant pipette".

Par contre, les leash ne sont pas fournis avec...ça c'est dommage et un peu cheap je trouve. J'ai du bricoler une boucle avec de la cordelette. Il y a un (trop) petit trou pour faire passer la boucle.


Le terrain : 

-Chaussage : Facile à chausser pour la montée : il y a un repère pour mettre la chaussures.

-A la montée : la légèreté se fait sentir (mes skis sont quand même léger, les Ova de Blackcrows). Le maintient est très bon. Pas bourrage de neige intempestif même dans la fraiche. 

-Les manipulations de cale sont très facile avec la rondelle du bâton. Pour les manip de déchaussage et passage en mode ski. La rotation du talon n'est pas aussi facile que ça. J'utilise la cale dépliée comme levier. 

-Le chaussage mode descente : il faut claquer très fort le talon dessus pour enclencher les ergos. C'est à se demander si on va pas tout péter. Ca m'a surpris au départ.


A la descente : Après quelques premières sortie où j'avais un peu peur de casser...ben en fait non c'est solide, le corps en résine est efficace, ça a l'air d'être solide. J'ai fait 2 ou 3 sorties en ski alpin pour tester tout ca un peu plus fort : aucuns problèmes. Je suis même surpris de la transmission des forces et de la précision de conduites des skis.

Pour information, alors qu'avec mes TLT je bloquais la fix avant même en descente, là je ne le fais pas. (Sauf en pente raide et couloir quand même...). Je n'ai pas eu de problème de déchaussage intempestifs, c'est quand même mieux pour la sécurité.

On peut aussi noter la compatibilité avec les couteaux dynafit, pratique pour ne pas avoir à en racheter.

Et dans le temps : 

Pour l'instant tout va bien, 15 sorties réalisées. PAs de problèmes...j'espère que ça va continuer ! 


 


Pour qui ?

Randonneur qui veut des fix pas trop chères et pas trop lourdes.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire