Test Atk KULUAR 9 2021

2 tests Atk KULUAR 9.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
Mykeee
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : Petzl.

Légère, épurée, fonctionnelle, robuste et en plus pas trop chère. La fix dont je rêvais.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | m | Avancé | Échirolles
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : 2 paires testées, l'une avec Stop Skis sur des skis de 96 l'autre sans Stop Skis sur des 99.

Points forts

Fixation épuré au maximum, légère et fonctionnelle, parfaite.

Points faibles

RAS

Après avoir skié pas mal d'années sur des Plum (Guide, Wepa, Race150) j'ai repéré ce modèle lors du remplacement de mes skis en début de saison 2021. 

En magasin, c'est joli, bien fini bien construit, épuré, bref ça me plait. 


Parfaites sur le papier : 

  • 400g la paire sans stop-skis, 500g avec stop skis. 
  • Plage de réglage d'environ 30mm me permettant de monter sur une même paire de skis mes Scarpa F1 LT ou mes Tecnica ZeroG. 
  • Cale de montée par trop haute
  • Débattement élastique de la butée arrière afin de ne pas verrouiller le flex du ski quand la chaussure arrive en contact sur la butée arrière. 

Je décide donc de tenter en version Stop Skis. J'ai toujours skié sans stop skis, peu convaincu de leur utilité en rando dès que la pente se raidi et/ou que la neige devient dure mais un accident d'avalanche la saison 2020 m'a fait définitivement abandonner les leash. Vu le faible surpoids que cela représente sur les Kuluar (+100g sur la paire et +60g si l'on compare à une utilisation avec leash) et la facilité à les démonter si besoin, je me suis dis que c'était à tenter. 


Sur le terrain : 

Tout d'abord la manipulation des stops skis. Pour monter, il faut bloquer les stops skis en position retractés, l'opération est facile et rapide, il suffit d'appuyer sur le repose pied pour faire remonter les stops skis puis d'actionner le petit bouton latéral pour les verrouiller dans cette position. Pas de problème même avec des gants. 

Pour basculer les stops skis en position descente, il suffit d'appuyer sur le bouton latéral pour les libérer. Idem, facile et rapide même avec les gants.  


Le chaussage ne pose pas de problème particulier, je n'ai pas constaté de différences perceptible en bien ou mal par rapport aux fixations à insert que j'ai pu avoir auparavant, que ce soit chez Dynafit ou Plum. Pour le verrouillage à la montée, c'est le même système que chez la concurrence, on tire le levier vers le haut jusqu'à son blocage. Avantage ici aux ATK par rapport aux Plum et Dynafit, le levier des ATK dispose d'un petit rouleau sur la zone de contact levier/embase qui évite les frictions et facilite le verrouillage. Sur que les Plum ou on a un contact Métal/Métal qui nécessite une petite lubrification de temps en temps pour faciliter la manip ou éviter des blocages du levier en position vérouillé sur Dynafit c'est des crans plastique sur l'embase alu qui finissent par s'user. 


Le système de cales de montée est simplissime et efficace. Des basculeurs que l'on fait pivoter au dessus des ergots de la butée arrière comme on trouve de plus en plus. La hauteur de la cale intermédiaire est parfaite à 26,5mm. Avec les chaussures modernes à grand débattement c'est parfait, on n'a pas forcement besoin de passer en position à plat pour les zones plates (sauf si elle sont très longues) et la hauteur ne bride pas la foulée. Ainsi dans la majorité des randos, on se place sur la cale intermédiaire puis on ne touche plus à rien pendant la montée. Je n'ai jamais eu à utiliser la deuxième cale. 

Pour basculer en position descente il suffit de basculer la cale vers l'arrière et d'engager la chaussure. 

En descente rien à dire, je n'ai jamais déchaussé de manière intempestive, le réglage frontal est fixe à 9 et le latéral réglable de 4 à 9. 


Montées sur des skis de 96 puis 99, je n'ai pour l'instant après environ 40000m de dénivelé pas eu de problème d'arrachement ou quoi que ce soit d'autre. 


En conclusion, les fixs parfaites à mettre sur des skis un peu gros pour se faire un montage léger et fonctionnel. Cerise sur le gâteau elles sont plutôt dans la fourchette basse niveau tarif.  

 

Pour qui ?

Pour les randonneurs à la recherche d'une fixation légère, solide sans fioriture.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire