Test Armada N SHIFT MNC 13 2020

1 test Armada N SHIFT MNC 13.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Oli_Fntn

Pour la descente !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,88m | 95kg | Confirmé / expert | Bulle
Acheté : en magasin
Conditions du test : Fin novembre, 20cm poudreuse

J'ai acheté ces fixations dans une optique "freerando" privilégiant clairement la descente. Les premiers essais très concluant: La fixation est vraiment innovante, simple et logique à utiliser. 

Le changement de mode marche/ski se fait facilement (avec des gants pour ne pas risquer de se pincer le doigt), j'ai pas rencontré de difficulté lié à la neige/glace. Attention toutefois à bien relever la partie avant de la fixation en mode marche (jusqu'à la position la plus relevée) pour bloquer les inserts, sinon on déchaussage garanti au premier dévers ! A noter que le chaussage est un peu différent (mais pas plus difficile) que les inserts classiques, car ces derniers ne sont pas dotés de puissants ressorts qui se referment lorsqu'on déclenche le mécanisme. Il suffit de les ouvrir manuellement en appuyant sur la fix avec le bâton, puis relâcher doucement pour les laisser se refermer...

La fixation ne comprend qu'une seule cale de montée, qui a été très bien pensée et est facile à actionner malgré qu'elle soit sous le pieds et non derrière le talon (comme sur des vipec p.ex.). 

Les couteaux sont aussi disponibles en supplément depuis cette année et semblent robustes (n'ayant pas encore eu à les sortir, je ne les ai monté qu'une fois dans mon garage... donc je peux pas en dire plus pour le moment quand à la tenue et à l'installation en condition réelle avec neige, etc.).

En résumé, c'est une fixation conçue pour monter tranquillement et pouvoir descendre comme un sauvage... et elle le fait parfaitement bien ! Sur pistes, RàS pour le moment, elle fait bien le job et ne s'est jamais ouverte de manière intempestive, malgré un réglage DIN assez prudent.

Son seul point faible reste son prix assez élevé dans l'absolu (450€ env.), mais c'est un tarif comparable par rapport aux fixations rando haut de gamme avec un déclenchement/ouverture en cas de chute; et ce système est nettement plus performant et sûr.

Je pense que c'est aussi une excellente fixation pour celle et ceux qui ont été opérés ou craignent pour leurs genous (comme moi p.ex.). Par contre, je ne recommanderais pas ces fixations à quelqu'un qui met l'accent sur la performance à la montée, principalement à cause de leur poids (850g contre 500g pour une Vipec ou une Dynafit Radical) et de l'absence de 2ème cale de montée. 

J'en suis personnellement très satisfait jusqu'à présent et ne peux que recommander de l'acheter ou de l'essayer si vous cherchez a) une fixation clairement orientée sur la performance et la sécurité à la descente ; ou b) une fixation à tout faire en privilégiant la sécurité.



Pour qui ?

Pour ceux qui privilégient la descente à la montée... ou qui cherchent une fixation à tout faire.
9/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Points forts

Fixation alpine à la descente
Fixation à inserts à la montée
Poids très raisonnable pour une fixation de ce type
Utilisation simple

Points faibles

Son prix... (mais la sécurité n'a pas de prix)
Poids pour ceux qui privilégient la montée

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Armada N SHIFT MNC 13

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire