Test Arva Néo +

4 tests Arva Néo +.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
fanny_pmt

Efficace et performant ! un bon appareil pour vos sorties freeride et rando !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | Avancé | Les Arcs
Acheté : en magasin
Conditions du test : En entrainement uniquement, à pied et à ski !

Points forts

Simple à utiliser, avec beaucoup d'indication pour pouvoir être efficace !

Points faibles

La housse en plastique, et la rigidité du bouton on/off ...

J’utilise le DVA Néo+ de Arva depuis sa sortie en 2019. Il a maintenant 3 saisons et je le trouve toujours à la pointe de ce qui se fait en DVA. Biensûr il y a eu quelques évolutions sur les nouveaux modèles depuis, or le Néo + reste malgré tout dans les produits haut de gamme en détecteur de victime en avalanche.

- Recherche : un DVA efficace et intuitif

La priorité pour un DVA : être intuitif et efficace pour pouvoir favoriser votre recherche malgré la panique pouvant survenir en cas d’accident. Pour ça pas de doute, le néo+ fait le job. Il est très simple d’utilisation, bascule très simplement en mode recherche, et affiche de nombreuses indications pour vous accompagnez dans votre mission. Effectivement, grâce à sa largeur de bande de recherche de 60m et ces trois antennes, vous allez pouvoir récupérer le signal de votre victime rapidement, et il deviendra vraiment précis dès 50m avec une flèche qui vous donnera une direction précise pour vous rapprocher au plus vite. A ceci s’ajoute l’indication de multi-victime et la possibilité de les marquer une à une. Tout ceci est accompagné par des signaux sonores qui vous permettent de vous rendre rapidement compte si vous vous trompez de trajectoire.

- Les petits +

Le Néo+ a, en plus de ces prédécesseurs, un capteur de mouvement qui permettra la réactivation du mode émission en cas d’immobilisation causée par une suravalanche. Une situation pas forcement fréquente, mais une option très interessante car on ne sait jamais ce que nous réserve la montagne. Le Néo+ propose également un système de groupcheck qui permet de checker les copains au départ avec un mode de réception à 1m seulement, rapide et efficace, tout le monde y passe ! De plus, je n’ai pas encore été dérangée par les interférences des portables ou autres appareils, je les laisse toujours dans mon sac ou dans des poches que j’ai au niveau des genoux, dans quels cas, pas de soucis à déclarer jusqu’à aujourd’hui !

- Les petits -

Dans les moins, il y a deux points qui m’agacent avec ce DVA. Le premier est la difficulté à allumer l’appareil. En effet, le bouton que l’on doit tourner d’un quart de tour sur le coté est très très rigide, il tourne très mal, et il est compliqué à saisir du bout de doigt pour forcer. C’est toujours la mission pour l’allumer ! Puis, le second point négatif de ce produit est sa housse en plastique, elle n’est pas confortable, et pas pratique à utiliser. On doit un peu forcer pour enlever et mettre le DVA dedans. Un détail, mais une perte de temps bien dommage au vue de la qualité du Neo+. De plus, la housse bloque le bouton en position on. Or le DVA est si compliqué à sortir de la housse et le bouton si compliqué à tourner… ça fait beaucoup ! Pour ma part, j’ai percé le holter pour pouvoir l’allumer sans l’enlever. 

Pour conclure, le DVA Neo+ de chez Arva est clairement un appareil fiable et performant pour vous accompagner dans vos sorties Freeride ou rando, mais n’oubliez pas que c’est surtout la pratique et la répétition qui permet d’être réellement au point dans toutes situations ! alors go go go, on part s’entrainer ;) 


Pour qui ?

Tout le monde !!

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire