4/10
1 tests |
Note moyenne 4/10
Tous les avis
En flânant dans une grande enseigne je suis tombé sur ce petit kit de premier secours, ayant fait récemment une formation de sauveteur secouriste du travail, je me suis dit que cela pourrait trouver sa place dans mon sac au cas où. Je regarde vaguement le contenu sans aller dans le détail et hop dans le panier.
Présentation du kit
Une petite pochette qui ne prend pas plus de place qu’un masque et léger comme une plume, elle prend sa place dans le compartiment sécu/avalanche des sacs ortovox.
Contenu du kit
◦ Quelques pansements de différentes tailles
◦ 1 paquet de 2 compresses gaze stériles
◦ 1 compresse pour pansement compressif
◦ Gant, ciseaux
◦ Rouleau de sparadrap
◦ Couverture de survie
Le test
Pour être franc c’est un kit que je trimballe depuis deux ans dans mes sacs, été comme hiver et que je n’ai réellement eu à utiliser qu’une fois pour une bonne coupure au visage entre le nez et la lèvre lors de la pratique d'un sport aquatique.
Étant habitué au kit de premier secours, je farfouille dedans cherchant un désinfectant et là surprise, y’en a pas. Bon ben je ferais avec de l’eau de mon camelbak. J'utilise une compresse pour nettoyer, une autre pour calmer le sang qui sort de la coupure. Je cherche un autre paquet pour faire un point de compression car la seconde compresse est bien imbibée et là surprise j’ai utilisé tout le stock…. Heureusement qu’il y’a un pansement compressif mais il est plutôt réservé aux coupures sur membres. Ça fera bien l’affaire le temps que ça pisse moins. Ça marche, cool. Je refarfouille dans le dit kit pour chercher un sterilstip pour refermer la plaie et encore une bonne surprise y’en a pas , y’a que des pansements 3 fois trop grands pour être mis en place.
Étant loin d’un médecin ou d’une pharmacie, je laisse à l’air libre et maintenant j’ai une nouvelle énième balafre sur la tronche, merci ortovox.
Conclusion
Un joli kit qui ne sert pas à grand chose hormis à ne pas prendre de place dans le sac. Pas de désinfectant, pas de sterilstrip ni même de sangle pour faire un garrot, des compresses mais en nombre ridicule. Mais il y’a une couverture de survie qui a un sens pour un kit de secours pour une pratique estivale (une couverture de survie est efficace pour maintenir la chaleur corporelle uniquement si elle est appliquée directement au contact de la peau, mais n'est pas très utile lors d’une fracture d’un membre avec 3 couches de vêtements sur le corps ). La seule utilité en hiver serait en cas de panne de télésiège sous la pluie pour se protéger des intempéries en attendant les secours.
Hormis lors d’une coupure avec une herbe ou en coupant du saucisson, ce kit est vraiment restreint, à moins d’y ajouter d’autres choses afin de le rendre plus complet et digne d’un kit de premier secours.
Aucun commentaire