Test Scarpa Freedom SL WMN 2016

2 tests Scarpa Freedom SL WMN.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Carine_be

La polyvalence même, mais un peu lourde.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m | Avancé
Acheté : 150€ d'occasion
Conditions du test : marche, pistes, bords de pistes, petites randos

Points forts

skiabilité
confort (si morphologie "normale")
polyvalence

Points faibles

débattement un peu juste
poids pour la rando
incompatible gros mollet

Ma pratique "montagne" évoluant, il était temps de troquer mes chaussures d'alpin pour un modèle plus polyvalent compatible rando (sans faire trop chauffer la CB) et on est tombé sur cette paire de Scarpa Freedom SL Wmn de 2016 neuve sur ebay. Si elle n'est plus la référence actuellement, elle n'est pas non plus complètement dépassée et surtout elle devrait correspondre à ma pratique occasionnelle.


Caractéristiques:

  • Indice de flex : 110
  • Largeur métatarse (mm) : 101
  • Canting : Oui
  • Nombre de crochets : 4 (Magnésium micro)
  • Construction coque : Pebax Rnew
  • Type de semelle : Rando non normée avec insert, Vibram
  • Chausson thermoformable : Oui
  • Technologie / spécificité : Carbon Core Technology : plaque de carbone injecté dans la semelle pour une transmission des appuis sur toute la longueur de la coque. Elle offre rigidité, précision et un maximum de contrôle lors de virages à grande vitesse. Pas de torsion de la semelle.
  • Débattement : 30°
  • Poids (en gr) : 3200

Au pieds!

Comme le disait Enak dans le Rebloch'show#5, même Monique peut profiter du nouveau matos de rando même si elle ne fait pas de ski de rando! Bon, moi je vais quand même en faire un peu ;)

Première constatation et déception... le poids... Annoncé à 1600g (ce qui n'est déjà pas super light mais ça passe), la balance indique 1900g, soit 3kg800 la paire! Ce qui fait que je n'ai aucune différence par rapport à mes Salomon d'alpin, et cela se confirme bien une fois au pied. A noter que mes Salomon chaussent grand et que les Scarpa l'inverse, je passe donc de 25.5 à du 27!!! Comparé aux Atomic Backland (1160g en 25.5) d'un des enfants il y a un monde de différence!!!

Le chaussage ne pose pas trop de problème si ce n'est que le chausson est bien pincé au dessus du talon et qu'il faut donc forcer un peu plus pour rentrer le pied. Le réglage des 4 boucles + scratch est tout ce qu'il y a de plus classique, simple et efficace. On sent bien que le chausson est bien rembourré tout en étant assez rigide ce qui garanti un bon confort et une bonne répartition des pressions. Le chausson monte assez haut (plus haut que sur mes Salomon) et ayant d'assez gros mollet ça ne me convient en fait pas trop, même serré au minimum c'est très serré... Ma fille les a tester et n'a pas ce problème vu la finesse de ses mollets. Le déchaussage ne pose pas non plus de problème. Le retrait du chausson est aisé, Scarpa à même prévu une petite lichette (photo 10) pour retirer plus facilement la semelle intérieur de la coque pour le séchage. Petite astuce pour remettre le chausson, mettre la coque en position ski, sinon le chausson se coince dans la partie verte (photo 11). Le joint d’étanchéité est bien présent sur toute la partie basse pour éviter l'entrée de neige/eau (photo 12).

Pas de thermoformage au programme pour le moment n'en ayant pas ressenti le besoin, mais le chausson Intuition est bien connu pour être un très bon candidat ;)

La chaussure est équipée d'une semelle Vibram qui tient toutes ses promesses: marche confortable et sûre, elles accrochent bien et ne s'usent pas vite du tout.

Le coloris sort un peu de l'ordinaire et est plutôt sympa. Les matériaux et la finition sont de bonne qualité.

En descente

La chaussure est confortable (si je laisse de côté le problème de mollet) et le pied est bien maintenu. En descente on est donc en confiance, le flex est progressif et suffisant pour mon profil de skieuse (toutes pistes et petits hors-pistes mais sans envisager aller à mach2). Je ne pense pas que ça conviendra à un vrais profil freeride, la chaussure manquant un peu d’appuis languette. Je pense que le flex est un peu surestimé et est plus proche des 90 comparé à mes chaussures d'alpin. En latéral par contre pas de soucis, la chaussure est réactive et précise. Elle permet aussi de skier tranquillement sans fatigue.

Le chausson n'est pas super chaud mais j'ai la chance de ne pas du tout avoir vite froid au pied. On s'y sent bien même si ce ne sont pas vraiment des pantoufles ;) Plus orienté performance que confort on peut quand même les garder aux pieds sans inconfort pendant toute la journée.

Rando?

Et voilà, Monsieur à réussi à faire sortir (presque) toute la famille en "rando"! ;) Loin de nous l'idée de se lancer dans des dénivelés de fou ou des faces Nord, le but est juste de profiter de la montagne et de s'éloigner un peu de la foule. Pour ce programme, pas besoin de matériel hyper pointu/léger même si évidemment plus c'est léger plus c'est agréable. Le passage ski/marche est simple, rapide et fiable, très peu de problème de neige/glace venant bloquer le mécanisme qui est manipulable avec des gants (photo 8). Le débattement n'est clairement pas énorme mais est satisfaisant pour mon utilisation et surtout le débattement est bien libre sans trop de résistance et donc on en profite pleinement et sans fatigue. Le pied en lui-même reste bien maintenu donc pas de soucis de frottement malgré que le chausson ne soit pas équipé de lacets. Bien penser à ouvrir les 2 boucles supérieures en montée ;) Les inserts avant bénéficie d'un "guide" et d'un repère pour facilité le "clipsage" de la butée (photo 9).


Au final cette chaussure ne convient pas trop à ma morphologie, dommage, c'est donc ma fille qui skie maintenant avec et qui est satisfaite par cette paire de chaussures bien polyvalente.

Pour qui ?

Skieuse intermédiaire/avancée souhaitant une chaussure permettant de petites randos.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire