Test Scarpa Flash 2019

1 test Scarpa Flash.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
PAGET Tristan

Performante en monté comme en descente !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,75m | 60kg | Avancé | Lamoura
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Testées pendant plus d'un an en rando/alpin et sur tous les terrains

Points forts

Confort / performance / polyvalence

Salut les skipasseurs, on s’attaque à un gros test aujourd’hui : les chaussures de ski de rando Scarpa Flash 2019. Un modèle haut de gamme mais pas compétition qui s’adresse aux skieurs cherchant à découvrir le ski de randonné avec un maximum de performance à la montée comme à la descente.

Caractéristiques Techniques :

- Coque avec les technologies Evo V-Frame et Boucles Zeus ( pour unifier la pression et maximiser la rigidité )

- 3 Crochets et un strap velcro pour un maximum de maintien

- Languette mono-injecté

- Semelle Vibram Cayman

- Poids de 1480g la chaussure en 26.5

- Semelle et chausson thermoformable

- Flex de 100mm

- Fit de 101mm

Le test :

J’ai pus skier avec ces chaussures depuis plus d’un an maintenant et par tous les temps. J’ai un niveau de ski avancé mais pas expert et ma pratique a été un peu plus à propos de la descente que du ski de randonnée car mon nombre de sorties à été un peu limité l’année dernière. Mais j’ai quand même pus les essayer plusieurs fois en montée ce qui est le principal. J’ai un gabarit assez léger, ce qui peut être à prendre en compte pour certains des avis que je vais emmètre ( sur la rigidité/flex ).

Avant de distinguer la montée et la descente, je vais déjà parler de la chaussure dans son ensemble.

Tout d’abord on est sur un modèle vraiment confortable lorsqu’on à la chaussure au pied. Cela sûrement grâce au fit de 101mm ce qui permet une plus grande modularité à tous les pieds. La matière intérieure est vraiment agréable et je n’ai même pas eu à thermoformer le chausson pour me sentir parfaitement à l’aise. Lorsque l’on marche, la chaussure est géniale par sa légèreté et son accroche sous la semelle. Je ne peux pas dire qu’on a plus l’air d’un con quand on marche, mais c’est franchement plus facile qu’avec d’autres modèles. En plus c’est hyper facile de rentrer dedans et de les enlever. Les systèmes de serrages sont faciles à utiliser, modularisables et font vraiment le boulot lorsque vous voulez serrer fort la chaussure.

Le chausson est facilement retirable de la coque pour le séchage et cela permet à la chaussure de rester assez chaude part toutes les conditions. Elle est en plus vachement imperméable, donc pas de soucis de ce côté.

Le design général est assez sobre mais je le trouve plutôt efficace, et la forme de la chaussure limite l’accumulation de la neige dessus ce qui assez intéressant.

Et pour le moment, la chaussure tient assez bien dans le temps, que ce soit au niveau du grip de la semelle, du coulissement des éléments, ou de l’aspect générale de la coque.


La rando/ la montée :

Je pense avoir dit à peu près tous en ce qui concernent les caractéristiques globales de la chaussure, je vais donc expliciter mon expérience concernant la montée et la randonnée bien que je ne soit pas un expert dans ce domaine ( je m’y met doucement, de plus en plus, depuis quelques années ).

Tout d’abord la semelle, avec son embout incliné et sa semelle en caoutchouc renforcé et cranté permet une bonne accroche quand on est à pied. La démarche est assez naturelle.

Le poids de la chaussures est vraiment limité ( 1480g la chaussure ), on est pas sur les chaussures spéciales rando ( type compet ) mais pour un modèle qui se veut aussi performant en montée que en descente c’est, je pense, le nécessaire. Franchement avec un poids comme ça, les bouts à pied dans les parties raides paraissent moins durs, et même pour la montée avec les skis, on a pas l’impression que les chaussures soit un frein à notre performance.

Les systèmes de serrages étant moins nombreux et assez facile d’utilisation, ils facilitent vachement le desserrage de la chaussure en montée. La cheville est assez bien maintenue et je n’ai aucun problème de frottement du pied à signaler lors de la montée.

Le flex de 100mm est juste en dessous des chaussures axées vraiment performance, pour les skieurs qui ne font que ça. Mais franchement la marge de débattement est large et permet une montée vraiment agréable, donc rien à dire.

Je suis donc vraiment content des chaussures au niveau de la montée car on n’a pas à faire de compromis entre la performance à la montée et le plaisir à la descente.


La descente :

J’ai pu faire pas mal de descente avec ces chaussures avec des pratiques allant du chill à vraiment attaqué dans des slaloms ( pour s’amuser ) ou pour faire des pointes de vitesses.

Et je n’ai franchement rien à dire, la chaussure est très réactive, précise et bien assez rigide pour que le mouvement de notre jambe soit bien transmis au ski. Bien sûr mon gabarit plutôt léger me permet de pouvoir appliquer moins de contrainte à la coque pour un même serrage. Mais franchement, il y a vraiment de la marge dans les crochets et il y a de quoi ne plus pouvoir bouger le tibia si vous voulez.

Alors bien sûr, les alpineux purs verront forcément la différence avec une chaussure à 4 crochets axé spécialement alpin. Mais pour de la pratique exigeante à un niveau qui ne rentre pas dans la compétition, et bien la chaussure est géniale.

Le pied et la cheville sont bien maintenu, donc pas de doigts de pied écrasé au fond de la chaussure lors des descentes. Le chausson absorbe plutôt bien les vibrations car on se sent en sécurité même dans les champs de bosses.

Aucun problème aussi concernant le tibia et ce même en serrage maximum pour des records de vitesse. Je le rappelle, je n’ai même pas eu besoin de thermoformer la coque et le chausson pour me sentir parfaitement à l’aise.

Franchement je n’ai rien à redire au niveau de la descente, car une fois qu’on a bien resserrer le ressort de Flex arrière, la chaussure se comporte comme une chaussure alpine.


En conclusion, j’ai vraiment du mal à lui trouver du négatif. On est sur une chaussure assez haut de gamme mais qui s’adresse à des skieurs polyvalent recherchant performance et plaisir à la fois en montée et en descente pour un budget plus ou moins limité ( environ 350€ ). J’estime que la chaussure est vraiment rentable si comme moi, vous cherchiez une chaussure performante pour votre pratique alpine régulière sans avoir à acheter une autre paire juste pour le ski de randonnée. 

Pour qui ?

Aux skieurs souhaitant ne pas acheter deux paires de chaussures mais ne voulant pas négliger la performance que se soit en alpin ou en rando
10/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire