Test Scarpa F1 2018

36 tests Scarpa F1.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10

Très bonne chaussure de randonnée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,78m | 70kg | Expert
Acheté : 575€ en magasin
Conditions du test : Utilisées plus de 30 fois la saison dernière, donc tous types de météo et de neige

Points forts

Confort, légèreté, et tenue.

Points faibles

Elles ont tendances à s'abimer un peu sur les zones de contacts avec les fixations.

J'ai acquis cette chaussure l'année dernière et j'ai skié une trentaine de fois avec lors de la saison 2018/2019. J'ai des skis Salomon QST 106 et une fixation Salomon Shift.

Vu l'hiver mauvais (pour pas dire pourri) dans les Pyrénées Orientales, je n'ai pu faire seulement qu'une sortie en ski de randonnée avec ces chaussures. Pour le reste, je les ai seulement utilisé pour du ski en station, sur piste ou en hors piste.

Pour commencer, la chaussure est vraiment très confortable et le réglage se fait très facilement grâce au système BOA à l'avant du pied. Le réglage de la languette est également très pratique, et la boucle permet vraiment de tenir fermement l'ensemble de la chaussure. Autant dire qu'avec l'utilisation en station que j'en ai faite la saison dernière, je n'ai vraiment pas épargné mes chaussures ! J'ai pu avec skier fort voir même très fort sur piste (carving, prises de vitesse etc) et la chaussure tient très bien ! Le flex de la chaussure est intéressant car assez élevé, le pied et surtout la cheville et la jambe sont superbement tenus pour ce type d'activité, presque comme une chaussure alpine. En hors piste, idem. La position que nous "impose" la chaussure sur les skis est parfaitement cohérente, bien équilibrée. Les gros couloirs et les gros hors pistes s'enchainent parfaitement. On peut donc "envoyer" sans problème, que ce soit sur piste ou en hors piste.

En ski de randonnée, pour le peu que j'ai pu l'utiliser, elle s'accorde très bien. Le poids est nickel et l'angle de débrayage de la chaussure très confortable. La transition entre la marche et le ski se fait simplement et facilement.

Seul petit bémol, la chaussure a tendance à s'user un peu vite. La zone où la fixation vient "s'emboiter" au niveau du talon et du bout du pied s'est un peu abîmer. Mais rien de bien handicapant. En même temps, c'est aussi un peu de ma faute, je les ai énormément utilisé en station et sur piste alors que ce n'est pas vraiment le programme de base pour ces chaussures...

Pour qui ?

Pour les freerandonneurs souhaitant une chaussure légère et confortable qui offre un maintient accrue en descente pour "envoyer" fort.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire