Test Rossignol Pure elite 120 2019

2 tests Rossignol Pure elite 120.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
shana

Allie Performance et Confort!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,56m | 52kg | Expert
Acheté : en magasin
Conditions du test : Absolument toutes les conditions possibles

Points forts

Rigidité
Performance
Confort

Points faibles

Se ramollit assez vite

Rossignol Pure Elite 120 2019


J’étais à la recherche d’une chaussure de ski pour enseigner, ce qui veut dire que j’avais besoin d’une paire résistante tout en étant confortable (comme je les portes quasiment tous les jours de la saison) Mais ce que je voulais particulièrement c’était une chaussure avec un flex élevé pour engager. Pas une mince affaire dans le monde des chaussures de ski pour femmes, surtout quand on a des petits pieds (je fais du 36…) tout fin.

J’ai donc acheté les Rossignol Pure Elite 120. Je les ai utilisés 1 saison complète et une saison coupée par le COVID…


CARACTERISTIQUES :

-Flex : 120

- Largeur chaussant : 98 mm

- 4 crochets 100% alu à réglage micrométrique avec boucles diagonales

- Largeur du strap : 40 mm

- Coque et collier en Polyether

- TECHNOLOGIE SENSOR BLADE

- Chausson thermorformable WOMEN CUSTOM OPTISENSOR T1

- Isolation avant-pied : LAINE DE MERINO

- Réglage canting simple

- Semelle alpine ISO 5355 (Compatible avec les talonnettes Grip Walk vendu séparément)

- Poids : 1950 g

Je vais détailler mon ressenti et aussi parler un peu de l’évolution de la chaussure dans le temps.


Chaussure/Chausson :

Vraiment belle, féminine sans en faire trop. Le chausson est TOP du TOP niveau confort, je n’ai pas eu besoin de les thermoformer et surtout mon pied est bien maintenu et ne se « balade » pas, la catégorie Skinny Fit tient ses promesses. Je dois tout de même préciser que le chausson, qui était assez épais, avec le temps s’est bien tassé, j’ai donc perdu un peu ce maintien du pieds dans le temps. Mais je les porte quasiment tout le temps donc cela me paraît assez normal.

J’avais peur d’avoir parfois trop chaud dans la chaussure et donc d’avoir le pied mouillé en voyant la belle moumoute du chausson, mais non encore une fois Rossignol tiens ses promesses avec la laine de mérinos qui tient chaud sans étouffer les pieds, il y a une bonne respirabilité.

Pour ce qui est de la semelle, je ne vais pas pouvoir vous en dire plus car je mets des semelles orthopédiques.


LE FLEX :


Parfait. Je peux engager avec et ça me permet d’être plus précise. Comme l’indique Rossignol « Elles répondent aux exigences des skieuses exigeantes qui veulent une chaussure rigide et près du pied pour être performantes sur les skis. » Tout est dit.

Beaucoup de mes collègues ont peur de se diriger vers ce genre de chaussures dû au Flex, craignant que ce soit trop rigide pour enseigner à des plus petits niveaux (ex : PIOU PIOU) Mais ce n’est pas le cas pour ma part, le flex est réglables à l’arrière de la chaussure. Donc un petit tour de vis et vous serez surement plus à l’aise. Moi j’ouvre parfois les crochets du haut et je desserre le strap et voilà pas besoin d’aller plus loin !

Bon ce n’est pas un flex 120 de type compétition, c’est bien plus souple mais pour l’enseignement ça me va très bien. Facile à enfiler contrairement à une chaussure 120 typé race.

Un petit bémol sur le fait que la coque se ramollit assez vite dans le temps…

Je tiens à ajouter que si vous n’êtes pas une skieuse expérimentée, le flex sera trop élevé pour vous.


USURE DE LA COQUE:


Comme cela fait tout de même longtemps que je les utilises et de manière assidue (vous pouvez le constater sur la photo), il fallait que je parle de l'usure de la chaussure. 

Ca va en faire rire certains mais il faut savoir que je tape sans arrêt mes pieds entre eux, sur des rebords, des marches d'escaliers, des murs… quand je n'ai pas les skis chaussés (oui je ne tiens pas en place). Ce qui fait que j'ai tendance à bousiller mes chaussures de manières extrêmement rapide… Donc je peux confirmer que ces chaussures sont TRES résistantes. les crochets en ont vu de toutes les couleurs et ils sont toujours en forme, d'habitudes j'ai souvent les ressorts qui lâchent mais pas cette fois. Pour ce qui est de la semelle, elle a bien tenu le coup et ne s'est pas trop abimé.


En bref

C’est une valeur sûre ! J’avais déjà acheté la même gamme de chaussures avant d’acheter celle là et ce n’est pas pour rien que j’ai décidé de continuer à prendre la gamme Elite Pure 120.

Elles sont bien adaptées à la morphologie des femmes, sont réactivent et permettent une bonne transmission de puissance tout en restant très confortables !

Ces chaussures valent un bon 9/10, il manque le petit point (je chipote) dû au fait que la chaussure se ramollit un petit peu trop vite à mon goût et le chausson se tasse vite également.

Si Rossignol sors la même gamme de chaussures en 120 en y ajoutant le chaussons HEAT qui est disponible sur une autre gamme, elle vaudra bien un 10/10 ! 😉

POUR QUI ?

Skieuses expérimentées, exigeantes, qui recherche la performance et le confort.

Pour qui ?

Skieuses expérimentées, exigeantes, qui recherche la performance et le confort.

Test Privé

Test Privé -  Skis Rossignol Escaper 97 Nano
Test Privé - Skis Rossignol Escaper 97 Nano
Test privé Rossignol

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire