Test Nordica Sportmachine 110 2018

3 tests Nordica Sportmachine 110.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Le confort et la polyvalence pour tous !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,78m | 72kg | Expert | Lyon
Acheté : 240€ en magasin
Conditions du test : Neige béton le matin et soupe l'après midi.

      Je recherchais des chaussures polyvalentes en seconde paire. Dans le cahier des charges il me fallait du confort pour la journée entière et un flex intermédiaire autorisant un peu de dynamisme. Ces chaussures semblaient réunir la quadrature du cercle ... il ne manquait plus que l'essai.

     Les sportmachine sont des chaussures présentées comme polyvalentes et confortables. Ce sont des chaussures alpines efficaces et sans fioritures inutiles.


Confort :

Le sentiment de confort d'une chaussure de ski est profondément subjectif. Sur le papier cette chaussure est sensée être une charentaise sportive. Il faut avouer que sur le terrain elles tiennent leurs promesses. Le confort est immédiat avec un maintien bien étudié. Rien ne gêne. Les plus exigeants pourront modifier le chausson (qui est vraiment prévu pour ça). De mon côté j'ai laissé la chaussure dans sa configuration de base. Je pense que ça conviendra à 80% des pieds.

(Détail à mes yeux mais important pour certains : on marche facilement avec).


Flex intermédiaire relativement polyvalent :

Nordica propose un large panel de flex sur cette gamme ce qui est super intéressant. De 90 à 120-130 il me semble. Étant plutôt léger j'ai opté pour 110. Honnêtement il y a moyen de mettre du rythme avec un flex de 110 surtout sur du dammé. À mon avis (c'est même un constat) beaucoup de monde a un flex trop élevé par rapport à son niveau de ski ou son gabarit. Skiant dans les 60 jours/ saison je pense être relativement objectif sur ce choix de compromis. (Bien sûr pour ceux qui ont l'habitude des tracés et qui veulent une chaussure confort il faut aller sur le modèle du dessus qui présente les mêmes avantages).


Précision:

Pour une chaussure aussi confortable on peut avoir peur de devoir adopter un rythme pépère mais les Nordica font vraiment le job. On ressent bien ce qui se passe. Le flex étant très progressif (l'évolution des chaussures est impressionnante sur la progressivité) et les réglages simples mais efficaces on ne se pose pas de questions.


Finition, détails pratiques, design :

Rien à redire sur la finition. Le chausson est vraiment impeccable (il s'enlève facilement). Les plastiques semblent d'une grande robustesse et les réglages sont larges. Cependant, les réglages du flex et du canting nécessitent une clef fournie (un peu cheap). Mais rien de grave car une fois réglé on ne revient pas dessus 15 fois par jour.

Franchement ce sont de bonnes chaussures !

Pour qui ?

Flex de 110, certes très progressif, à réserver tout de même à des skieurs avancés.
10/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Confort, polyvalence, adaptabilité aux changements de rythme, précision très correcte

Points faibles

Au regard de son champ d'utilisation Nordica tient ses promesses !

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire