Test Nordica Speedmachine 130 carbon 2017

1 test Nordica Speedmachine 130 carbon.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Fhski

Ou comment allier confort et performance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,77m | 77kg | Expert | Chaville
Acheté : 850€ en magasin
Conditions du test : Neiges dures/ glace

Points forts

Tenue de pied, transmission des informations, qualité des matériaux, réponse mécanique de la chaussure

Points faibles

Flex un peu sur-côté

J’ai un pied difficile à chausser: 110 mm aux métatarses, fort coup de pied avec une artère proéminente sur le dessus. Je suis donc sujet aux douleurs/ pertes de sensibilité avec la plupart des chaussures. Faisant de la compétition, j’ai vite abandonné l’idée de pouvoir skier avec des chaussures de racing qui dépassent rarement les 95mm. Je suis donc allé chez un orthopédiste du ski qui m’a conseillé cette chaussure.

Le premier bon point pour la Nordica 130 Carbon est qu’elle est adaptable et donc confortable. Je n’avais jamais connu avant elle une chaussure que je ne doive pas ôter au moins une fois au cours de ma journée de ski. Cette chaussure permet de pousser la coque au niveau des métatarses et thermoformer le chausson ce qui facilite grandement les choses. Un peu de bootfitting supplémentaire est évidemment indispensable pour que le chaussant soit adapté au chaussé. Bref la chaussure est confortable, c’est bien mais évidemment insuffisant.

Je recherchais une chaussure performante. La Nordica 130 Carbon apporte quelques satisfaction en la matière :

1. Sensibilité : la transmission des informations entre le terrain et le pied se fait bien. On a presque l’impression de skier à-même le ski.

2. La chaussure permet des réglages précis au niveau de l’inclinaison et du canting : elle respecte donc la position du skieur qui n’est pas toujours optimal à un niveau amateur.

3. Proche du pied : le chausson thermoformé permet d’avoir une chaussure proche du pied ce qui rend la transmission d’informations plus directe et sans excès de serrage.

4. Evolution de la torsions en courbe : lors d’une courbe en ski, la force sur la chaussure évolue impliquant une contrainte sur les matériaux qui la constituent. Pour bien sentir le terrain et ne faire qu’un avec son équipement, il est important que le comportement de la chaussure soit progressif. C’est le cas de la 130 Carbon qui permet de sentir ce qui se passe du début à la fin de la courbe sur des actions horizontales comme verticales.

5. Qualité des matériaux : les accroches sont souvent la première chose qui lâche sur des chaussures. Pour ce modèle, Nordica a décidé de mettre une gamme d’accessoires de bonne qualité. Il n’y aura pas de surprise de ce côté là

Le point que l’on peut lui reprocher est qu’elle semble un peu molle pour un flex 130.

En résumé c’est une très bonne paire de chaussure pour qui cherche un bon compromis confort/ performance.

Pour qui ?

C'est une chaussure pour bon skieur qui recherche la performance sur piste. Idéal pour le fou de carving.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire