Test K2 Spyne 110 2016

3 tests K2 Spyne 110.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
anat.blanc

Bonnie and Spyne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Tour-en-Jarez
Acheté : 249€ en magasin
Conditions du test : Testé par tous types de conditions.

Points forts

Rigidité qui aide aux courbes, et malgré cette rigidité, véritable confort.

Points faibles

Difficulté à enfiler la chaussure, petites sensations de froid par température très basse.

 Ces bottes furent mon premier réel investissement en chaussures de ski, et je n'ai vraiment pas été déçu.

Jetons d'abord un coup d'oeil à la fiche technique de ces chaussures haut de gamme produites par K2. 

L'indice de flex de la chaussure est de 110 ce qui en fait une chaussure assez rigide, réservé aux skieurs assez puissants au niveau des cuisses.

La largeur de métatarse (qui certes n'est jamais exacte) est mesurée pour ces chaussures à 100. Une largeur assez grande qui permet de ne pas s'y sentir à l'étroit à l'avant du pied. 

Le strap Velcro Powerstrap est de très bonne qualité et résiste à l'épreuve du temps dans des conditions pour le moins humide (normal quand l'on est au ski). En effet, j'entame ma deuxième saison avec et les straps n'ont pas perdu de leur accroche. 

Le nombre de crochets présents sur la chaussure est de 4 : du classique donc, pour que la chaussure puisse facilement s'adapter à toute forme de pieds. L'ajustement est micrométrique, ie il se fait au millimètre près. 

Elles disposent de semelle alpine norme ISO 5355, le type de semelle le plus répandu pour les chaussures de ski de compétition et de ski all mountain. Cette semelle est compatible avec les fixations de ski alpin. 

La coque est complètement thermoformable ce qui, en cas de pieds très large, est un atout supplémentaire pour votre confort. 

Enfin, ces chaussures sont de véritables concentrées de technologies. Elles renferment ce qui se fait de mieux en la matière chez K2. L'energy interlock permet de diffuser de manière plus douce le transfert du poids du corps au cours d'un changement de direction dans l'arrière de la chaussure afin de ne pas trop appuyer sur une partie précise du mollet ou du tendon d'Achille, contrairement à ce qui est le cas dans la plupart des cas d'où une possible sensation de douleur en fin de journée. La technologie powerfuse Spyne est une précieuse aides aux virages, qui améliore la rigidité latérale de la chaussure afin de ne pas perdre d'énergie inutilement.


Pour ce qui est de mon ressenti personnel envers ces chaussures, il est, comme je l'ai mentionné plus haut, très positif. En effet, malgré le prix assez conséquent, ces chaussures me paraissent extrêmement rentables. 

En effet, étant un skieur assidu, il me fallait une chaussure alliant réaction à confort. C'est un pari réussi. Les chaussures sont assez rigides, et il faut donc une certaine expérience pour savoir les apprécier. Néanmoins cette rigidité est une sacré aide aux virages afin d'enchaîner au mieux les petites courbes sur et hors de la piste, et par tous type de neige. Les différentes technologies apportées par le constructeur aident en ce sens. Pour ce qui est du confort, je ne m'en suis jamais plains.  En effet le chausson est très agréable et la coque que j'ai fait thermoformé colle littéralement au pied. Enfin, le design me plait lui aussi, avec une coque translucide laissant deviner un chausson gris foncé aux reflets de gris argenté. 

Je dois néanmoins apporter une réserve à cette vue d'ensemble très positive : la chaussure est très difficile à enfiler, notamment par temps froid. Cela peut parfois se convertir en vrai galère. De plus la chaussure n'est pas forcément très chaude, d'où une légère sensation de froid par temps (vraimen) extrême. Mais bon, c'est le prix à payer pour skier dans une vraie 110, rigide, puissante et confortable une fois enfilée.

Pour qui ?

Skieurs confirmés et sportifs souhaitant une chaussure réactive pour la transmission des mouvements.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire