Test Fischer Transalp Thermoshape 2018

1 test Fischer Transalp Thermoshape.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Pierre76

Un milieu de gamme, plus pour la descente que la montée.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,91m | 80kg | Avancé | Chambéry
Acheté : 280€ en magasin
Conditions du test : Testé sur toute une saison de randonnée, dans toutes neiges, par tout temps.

A l’œil, ces chaussures n'ont pas grand chose de spécial...

Des coloris basiques (existent en version blanche ou noire), une structure classique, bref on est pas dans le bling-bling. Niveau fixations, on retrouve 3 crochets, équipés de 3 boucles aluminium micro-ajustables, ainsi qu'une bande velcro. Rien de plus rien de moins. Les chaussons sont thermo-formables, avec un système de fermeture par lacets. Encore une fois, rien de révolutionnaire.

Mais c'est bien là que se trouve la qualité de ces chaussures. Pas de fioriture, on file à l'essentiel. L'ensemble bien que plastique/alu respire la solidité autant que la simplicité. Tout est réglable (à l'aide d'un tournevis), des fixations à la languette postérieure, les chaussons sont plutôt confortables, et la semelle antidérapante agréable à la marche sur neige et tarmac.

Pour ce qui est de la pratique, le passage en position rando se fait manuellement via une languette métallique (puisque je vous dit qu'elles sont basiques !). A la montée, il est nécessaire de desserrer au moins la fixation du haut pour obtenir un débattement confortable. Leur poids (1740g) peut se faire ressentir après plusieurs heures, mais ce qui est un inconvénient à la montée est souvent un avantage à la descente. On se sent alors, en position descente, comme dans des chaussures d'Alpin : maintenu, confortable, et en sécurité.

Attention à ceux qui comme moi, sont frileux des pieds, Termo-formable ne veut pas dire chaud : pensez à mettre une bonne paire de chaussettes pour vos sorties glaciaires ! Les structures de la chaussure et du chausson ne sont pas des plus isolantes.

Avec un prix d'environ 300€ actuellement (Merci les fins de stocks, et promo de Noël !), ces chaussures sont une bonne acquisition pour celles et ceux qui souhaitent investir dans une chaussure simple, mais efficace, sans (trop) casser leur tirelire.

"Basique...Simple".



Pour qui ?

Aux randonneurs/euses n'ayant pas d'objectifs de performance (trop imposantes pour une pratique light du ski), mais qui souhaitent s'équiper d'une paire simple, fiable, et pas chère
6/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Simplicité
Efficacité
Prix

Points faibles

Poids
Caractéristiques des matériaux
Chaussons

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire