Test Fischer RC4 Curv 130 Vacuum Full Fit 2017

2 tests Fischer RC4 Curv 130 Vacuum Full Fit.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
EM_Addicted

Charentaises supersoniques

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,80m | 80kg | Avancé | Lyon
Acheté : 550€ en ligne
Conditions du test : Beaucoup de freeride, un peu de piste; avec une neige de super qualité.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : chaussures thermoformables Fischer

J'ai eu la chance de pouvoir tester ces chaussures dans le cadre des tests privés Skipass cet hiver. 

Quelques mots à propos du skieur : Je mesure 1m80 pour 80kg, jamais fait de compétition, pratique majoritairement orientée sur le freeride avec 2 paires de skis (Salomon Rocker 2 108 + Rossignol Smash 7 pour les jours de disette).

L'objectif de ce test portait évidemment sur la chaussure en elle-même, mais également sur le procédé de fitting "Vacuum Full Fit".  


Le procédé Vacuum Full Fit : 

Rdv pris chez Fischer France à Alby-sur-Chéran (74) fin Décembre. Je suis accueilli par Tanguy, qui me fait un topo sur Fischer en France et me présente la fameuse machine (voir photos plus bas). 

A l'époque de ma visite, 10 de ces machines étaient installées dans des shops Français. La promesse faite au client est de réussir à identifier la chaussure la plus adaptée à son pied et à sa pratique via un "scanning 3D". Une fois monté sur la plateforme, un scanner effectue un passage à 360° et permet de modéliser en 3D les pieds du skieur (avec mesure automatique de la pointure, longueur, largeur, circonférence du mollet etc ...). En fonction du résultat, la liste des chaussures les plus adaptées est affichée et le client n'a plus qu'à faire son choix. 

Pour ma part, cette étape n'a pas été nécessaire car le modèle de chaussure était déjà arrêté. J'ai néanmoins été bluffé par ce système, la prise en considération de tous ces critères est un énorme atout pour les skieurs qui n'ont pas un pied "standard" et qui ont besoin d'un réglage fin pour être bien dans leurs grolles. 

Une fois la machine présentée, on déballe les belles RC4 The Curv. Premier essayage afin d'identifier les points durs, sur lesquels on applique des mousses collantes sur le pied nu (voir photos). 

Les coques passent ensuite au four une quinzaine de minutes; pendant lesquelles Tanguy m'a présenté l'ensemble de la gamme de skis Fischer. J'ai bavé un long moment devant la série Ranger (98, 108, 115); malgré tous mes efforts de négociation, impossible de repartir avec une paire pour assortir avec les chaussures :) 

Lorsqu'elles sont bien cuites, on remet les pieds dans les coques (après avoir remis les chaussons bien sûr). Et c'est là que le procédé Vaccum Full Fit débute vraiment. Des poches de glace sont placées sur les coques, puis une autre enveloppe reliée à des tubes d'air comprimé est placée autour de chaque pied. Il faut alors se mettre en position "ski" et patienter 7 minutes, pendant lesquelles l'air comprimé est "poussé" contre les coques, ce qui permet d'effectuer un moulage au plus près du pied. Comme vous vous en doutez, les mousses appliquées plus tôt servent à déformer les coques afin d'effacer les points durs. 

Et voilà ! On retire le tout, on laisse les chaussures reposer 24h et c'est parti !! 

J'avais déjà eu recours au thermoformage "classique" auparavant, mais je dois avouer que le fitting avec cette méthode est vraiment beaucoup, beaucoup plus fin. 

Sur les skis : 

Depuis le thermoformage, j'ai skié une vingtaine de jours avec ces chaussures, 80% du temps dans des conditions de rêve (entre 15 et 40cm de fraîche, avec une neige sur piste de bonne qualité). Et je suis RAVI ! 

Mes précédentes chaussures avaient un flex de 90 (Salomon X-Pro) et j'avais peur qu'un flex de 130 me limite énormément pour le freeride, jusqu'à maintenant il n'en est rien. Aucun point dur même après une journée à appuyer correctement sur les languettes, notamment grâce à un chausson de très grande qualité. 

Les forces sont transmises instantanément aux skis, on gagne en réactivité et en précision dans les courbes; sans sacrifier le confort. La contrepartie est un plus grand travail des cuisses, mais bon, un peu d'exercice n'a jamais tué personne :) 

Sur piste, comme on peut s'y attendre c'est un régal. On met les skis sur les carres et on appuie fort, très fort. Je n'irai pas jusqu'à dire que le "touché de neige" s'en trouve amélioré, mais la sensation accrue de contrôle et de finesse dans les trajectoires est indéniable. 

Concernant la qualité, c'est du solide ! Les boucles n'ont pas bronché malgré quelques glissades et autres chocs contre des sapins. Le strap supérieur est bien pensé, il n'est pas nécessaire d'enlever le scratch à chaque fois, on règle la tension une fois puis on ouvre/ferme avec un crochet (voir sur les photos). Le chausson est livré avec des lacets, pour ceux qui veulent un serrage vraiment très près du pied. Différentes vis de réglage du canting sont également fournies, je ne m'en suis pas servi (on ne change pas une équipe qui gagne). 

Et enfin le look, c'est très "racing", mais j'adore :) mentions spéciales au logo Fischer et au crochet supérieur teintés en orange bien flashy. 


Conclusion : 

Le procédé proposé par Fischer apporte un véritable plus par rapport au thermoformage classique. En additionnant un chausson de très bonne facture avec le moulage très fin de la coque à l'air comprimé; on obtient une chaussure confortable et un excellent fit aux pieds du skieur. 

Je ne l'ai pas précisé, mais les chaussons sont aussi bien chauds, j'ai skié par -15* et n'ai pas eu froid. 

Bien évidemment, ces chaussures ne seront jamais de vraies chaussures de freeride, les semelles lisses comme du verre et l'absence d'un mode marche calmeront rapidement vos ardeurs, mais on ne peut pas vraiment le leur reprocher. 


Un grand merci à Skipass et Fischer pour ce test ! 

Pour qui ?

Skieurs qui recherchent performance et confort.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Confort
Qualité des matériaux utilisés
Look

Points faibles

On cherche ...

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Solax69

inscrit le 04/01/18
bonjour,
peut on enlever une des vis à l'arrière pour diminuer la raideur ?
Merci
0
EM_Addicted

inscrit le 06/01/17
Stations : 3 avis
Bonjour Solax,
Je n'ai pas essayé de retirer les vis, mais je ne pense pas qu'en le faisant cela permette de diminuer la rigidité.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire