Test Fischer Ranger free 120 walk dyn 2018

1 test Fischer Ranger free 120 walk dyn.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
BastBE

La définition du Freerando imposée par Fischer

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,82m | 92kg | Expert
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : Toutes les météos (chaud, froid, début et fin de saison) Toutes les neiges (Dure, molle, abondante, poudreuse, glace, trafolle) De debut janvier 2019 à fin avril 2019

J'ai acheté cette paire de bottines dans le but de faire du ski de descente avec la possibilité d'approcher certains pans freeride en ski de randonnée. J'ai testé ces bottines de janvier 2019 à fin avril à raison d'une trentaine de sessions, un mix de piste, freeride et ski de randonnée. Durant les mois de janvier et février, j'ai pu confronter ces chaussures à une neige abondante, poudreuse et des conditions climatiques extrêmement hivernales. Lors des premières descentes, je comprends rapidement que ces chaussures ont une très bonne résistance permettant des appuis de qualité. Les premières montées en ski de randonnée se font très bien, le flex de 120 rendent les conversions et les montées plus faciles. j'ai néanmoins ressenti le poids des chaussures lors de session d'ascension de plus de 60 minutes. Je n'ai jamais eu froid lors de  mes sessions de début de saison, l'humidité ne pénètre pas ces bottines. 

La fin de saison a confronté ces chaussures à une neige plus molle et des températures plus chaudes. Les appuis musclés en descente et la dureté de la bottine rendent la glisse facile. 

Un test sur plus de 4 mois m'a permis de mettre ces bottines face à diverses neiges et conditions, j'en ai conclu une très grande polyvalence pour skieur freerando d'un niveau averti à expert. 

Pour qui ?

Chaussures à destination de skieurs confirmés, aimant arpenter quelques versants pour pratiquer le freeride et descendre sur n'importe quelle neige.
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Le confort du chausson est incroyable. Le mélange de douceur et de fermeté de ce dernier offre une tenue et des appuis de qualité en descente.
Un Flex de 120 ce qui permet une belle marge de manœuvre en ski de randonnée.
Des inserts à l'avant permettent de les utiliser sur des fixations rando, alpines ou mixtes.
Une semelle qui accroche bien sur terrains glacés et roches.
Grâce à la confection du chausson, la chaleur est conservée et le froid ne pénètre pas.
La poignée de passage en rando/alpin est en latéral externe et non en talon comme la plupart. Cela rend le switch plus simple d'accès.
Un design sobre mais intéressant avec ses crochets jaunes fluos, facile à repérer dans la poudreuse ou mauvais temps.

Points faibles

Presque 1600 gr la paire, handicap à prendre en considération pour les longues sorties en ski randonnees.
Un prix non négligeable de 650 CHF soit 595 EUR.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire