Test Dalbello Panterra 120 2014

12 tests Dalbello Panterra 120.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mar'Ine

Vos pieds au chaud, vos cuissots en feu !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,72m | 63kg | Expert | Grenoble
Acheté : 380€ en magasin
Conditions du test : Toutes les conditions depuis 2 saisons pour une utilisation freeride

Voilà 3 saisons que j'ai cette paire de Dalbello Panterra (tout terrain) avec un flex de 120.

Je m'étais tout d'abord orientée sur la Kripton Pro 130 mais lorsque j'ai mis le pied dedans en magasin, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour faire la grimace vu la sensation d'inconfort que j'ai eu assez rapidement. C'est alors que j'ai retrouvé le sourire dans la Panterra.

Il était de toute façon évident que je voulais un flex de minimum 110/120, mais il était hors de question de faire une concession sur le confort (bah oui une femme recherche un minimum de confort quand même faut pas déconner...).

Alors l'effet "rigidité", voire trop rigide je l'ai eu les 3-4 premières sessions. Dès le premier run un effet "Whaou m**** c'est pas un peu trop en fait ?". Me voilà partie sereine mais complètement à cul ! Heureusement cet effet n'a pas duré et j'ai enfin pu avoir de vrais appuis languettes quelques sessions plus tard.

La robustesse de la coque et la tige haute vous met finalement rapidement en confiance à haute vitesse et vous ne craindrez pas de vous faire un genou sur les mouvements latéraux.


Parlons maintenant de la chaussure.

D'abord le chausson : il est exceptionnel !! Voilà ça vous suffit ? Non on ne va quand même pas s'arrêter là. Cette impression de confort et de réelle pantoufle lorsque vous enfilé la chaussure (chaussage hyper facile sans avoir à grimacer d'ailleurs) est très agréable. Présence d'une mousse moyennement dense mais très épaisse qui permet d'avoir le pied bien enveloppé et bien calé dans la chaussure sans avoir le moindre appui sur une malléole ou au talon, tout en absorbant les chocs de façon très efficace.

On note également une languette avec un revêtement type polaire qui fait son effet pour la gardienne de vos tibias.

Moi qui suis un peu frileuse aux extrémités, je n'ai que rarement eu froid dedans (bon je n’inclue pas les sessions par -20°).

La coque a de très belles finitions et semble increvable. Après seulement 3 ans d'utilisation il me semble un peu trop tôt pour en tirer une conclusion radicale, ça reste quand même à voir sur le plus long terme.


Le maintien dans la chaussure est très apprécié :

- une sangle Velcro ultra-large qui permet une grosse marge de manœuvre quant au réglage que l'on veut faire subir à notre pied.

- 4 crochets Alu micrométriques dont celui sur l'avant-pied qui vous permet simplement de réduire le volume et non de vous broyer le pied. Le 3ème crochet sur le coup de pied est parfaitement bien placé et vous permet de caler correctement votre talon en fond de chaussure sans que votre pied devienne bleu.

Un serrage donc bien pensé pour un max de précision qui vous permet d'appuyer fort et d'attaquer sans réfléchir.


Points négatifs :

- Le poids. Bordel qu'elles sont lourdes ! Une enclume à chaque pied... Je ne les ai jamais mises sur une balance mais je pense qu'il ne vaut mieux pas connaître le chiffre. Elles ne sont pas faites pour aller avaler de la montée. De ce fait, et à cela se rajoute la rigidité de la chaussure, elles en font une chaussure plutôt physique.

- L'usure de la semelle semble précoce. Une fois de plus, 3 ans n'est pas suffisant pour en tirer une conclusion. Bon certes, les retours à la voiture sur les cailloux et le bitume elles n'apprécient pas, mais je les trouve déjà bien entamées.


Note : je m'excuse d'avance pour les photos "sales". Je n'ai pas pris le temps de les lustrer. Merci aux fins de saisons boueuses qui mettent les chaussures à rude épreuve pour rejoindre la voiture.

Pour qui ?

Freerideurs de bon niveau recherchant une chaussure alliant confort, performance et précision mais nécessitant un minimum de physique
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Confort, précision, rigidité et maintien du pied

Points faibles

Le poids
Usure de la semelle précoce ?

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire