Test Dalbello Lupo Ax 105 W 2020

1 test Dalbello Lupo Ax 105 W.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
hypee

Le bon compromis entre free-ride & rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Annecy
Acheté : 320€ en magasin
Conditions du test : Tout terrain, toute météo

Points forts

Parfaite pour le free-ride et l'approche

Points faibles

Manipulation languette (attention à ne pas les oublier dans le coffre de la voiture)

Contexte

Je cherchais à remplacer mes Salomon MTN Explore après 3 saisons car je les trouvais trop fine à l'avant du pied. J'ai quelques fois perdues mes pieds par temps sec & froid (~ -10°c & plus) et je cherchais une paire plus résistante au froid, j'ai sauté le pas chez Dalbello, c'est ma 1ere expérience chez l'Italien. Etant grimpeur, j'avais peu de doute que les Italiens y connaissent un rayon dans les chaussures entre l'escalade & l’alpinisme.

Conditions tests


C'est une paire que je possède maintenant depuis une saison & demi, une quarantaine de sortie à leur actif. Je commence à avoir un très bon avis sur cette Lupo. J'ai pu les skiers en station, en hors-piste sous toutes les conditions, par temps chaud & humide, et par temps froid & sec.

Ressentie


Rentrons dans le vif du sujet, 1er point: je n'ai plus froid aux pieds ! Outre mon soucis de chaleur avec mes précédents chaussure, cette Lupo  a très peu de points négatifs à sens, en tout cas pour ma pratique très orientée free-ride, sans pour autant me défiler devant un dénivelé de ~1400/1600 D+. J'ai toujours privilégié la descente aux conforts de la montée, ayant aucune paire de ski sous les 100 au patin et souvent fixé en Kingpin, je suis donc habitué à ce type de matériel, souvent plus lourd dont la finalité est orientée sur le plaisir en descente.

Le système de languette amovible est bien pensé même si celui demande de la manipulation, parfois un peu long, c'est un coup de main à prendre. Le point de fragilité se situer à l'avant du pied avec un embout métallique permettant de mettre & retirer la languette, j'en ai abimé un sur une échelle (à la Tournette), ce qui aurait pu être très gênant pour redescendre ! J'ai aussi un jour faillit oublier les languettes dans le coffre de la voiture, autant vous dire qu'essayer de skier sans rigidifier la chaussure, vous passez une mauvaise descente.

Conclusion


Très satisfait de mon achat, à savoir que j'ai volontairement choisi le modèle féminin pour la largeur de mon pied fin vs le modèle homme. C'est certainement un achat que je pourrais renouveler si ma paire venant à être "foutu", mais au vu de leur état après presque 2 saisons, elles ont encore quelques années devant elle, la semelle étant encore en super état - à savoir qu'il toujours possible de changer la semelle.

Pour qui ?

Free-ride en quête d'une chaussure performante à la descente tout en pouvant faire 1200D+ sans soucis.
10/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire