Test Atomic Backland carbon 2017

5 tests Atomic Backland carbon.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
biof
Par biof

Polyvalence

Avis sélectionné
Profil du testeur : m
Conditions du test : Chaussures testées lors de la saison 2018/2019, plus de 60 sorties rando avec entre 700 et 2’000m de D+ et plus de 30 sorties sur piste.

Chaussures testées lors de la saison 2018/2019, plus de 60 sorties rando avec entre 700 et 2’000m de D+ et plus de 30 sorties sur piste.

Caractéristiques de la chaussure :

flex : 100

Largeur métatarse 98 mm

2 crochets

Chausson thermoformable

Passage marche/ski à l'aide d'un levier arrière

Débattement : 74°

Poids de la paire : 2322g

Pour la montée on enfile les chaussures sans la languette, je ferme les boucles et place le levier arrière en position marche.

Chaussure légère avec un (très) bon débattement permettant une ascension en tout tranquillité. Pour la montée, le confort est au rendez-vous et le chausson est relativement respirant.

Petit bémol : pas de fixation prévue spécifiquement pour le leash mis-à-part sur les crochets.

Arrivé au sommet, il y a quelques manipulations à effectuer avant de profiter de la descente :

1. Positionner la languette pour la descente afin d’augmenter la rigidité de la chaussure.

2. Descendre le levier pour verrouiller la position ski

3. Serrer les deux crochets et la boucle tibiale.

La languette pour la descente permet de procurer une bonne rigidité relativement progressive. Lorsque la météo est clémente la mise en place de la languette est relativement simple. Cependant, lorsqu’il fait froid ou que l’on passe au travers de différents types de neige, l’emplacement de la languette se rempli de givre/glace et rend son placement difficile.

La descente sans languette est tout à fait possible, mais ça manque de rigidité à mon goût.

La chaussure est proche du pied, pas de frottement, bonne transmission des forces d’appuis, contrôle des courbes.

Le levier arrière pour passer du mode marche/ski est simple d’accès, s’attrape facilement, même avec les gants. Tout comme pour la languette, lors de conditions météo difficile la glace rend le verrouillage difficile.

Deux crochets ainsi qu’une boucle tibiale pour serrer la chaussure. Les crochets relativement grands et larges sont simples à manipuler avec les gants. La boucle scratch tibial est pour sa part plus difficile à attraper avec les gants.

J’ai rencontré un problème avec les vis des crochets qui sont dévissées à plusieurs reprise. Par chance je les ai toujours retrouvées, mais ce n’est pas très agréable de devoir se balader en permanence avec un tournevis…

En ce qui concerne le confort j’ai rencontré quelques douleurs, ampoules au niveau des malléoles au début de la saison. Une fois mes malléoles endurcies je n’ai plus eu aucun problème de confort, de vrais chaussons sans les avoir thermoformées. Le chausson est fin, il respire, s’ajuste avec des lacets.

La résistance ? J’ai vraiment été déçu par les vis des crochets qui se dévissent seules… Sinon je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers. La semelle a bien tenu mais je n’ai jamais effectué de longues marches d’approches.

En bref :

Bonne chaussure polyvalente poids/débattement en montée. Je trouve dommage que pour obtenir un flex intéressant il faille rajouter une languette à la descente qui n’est pas toujours simple à manipuler/ poser lors le givre et la glace s’invitent au rendez-vous. 

Pour qui ?

Personne cherchant des chaussures offrant un bon compromis poids/flex/débattement.
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Poids, débattement, rigidité en descente

Points faibles

Languette à place pour la descente
Desserrement des vis des crochets

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire