Profil du testeur :
60 ans | 1,60m | 60kg | Avancé Acheté :
250€ en ligne Conditions du test :
Testé sur une semaine en décembre par temps froid.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Prix un peu au dessus de la concurrence, Système d'accroche sangle menton
Dans le cadre des Tests Privés Skipass j'ai été sélectionné pour tester ce casque POC Meninx RS Mips en association avec le masque POC Zonula Clarity (voir le test dédié : https://www.skipass.com/tests/masque-ski/poc_zonula-clarity/2022_30381.html ).
J'ai reçu le casque en taille XL (59-62 cm), et de couleur entièrement noir.
Les principales caractéristique du casques :
Doublure bi-matière (avec intérieur en Alcantara)
Coussinets d’oreilles réglables et amovibles en deux étapes
Réflecteur RECCO®
Puce d’identification médicale twICEme® NFC
MIPS
Le casque est bien sur fourni avec un pochette en tissu microfibre blanche pour le transporter en le protégeant des impacts.
Impressions
En première impression, le casque a une silhouette minimaliste mais "massive" en comparaison de mes autres casques de ski, il ressemble presque à un casque de scooter. Cet aspect massif laisse craindre un poids important pouvant être gênant sur une journée complète, mais dans les faits le casque est plutôt léger.
Il est doté d’une structure ABS et d’une doublure, rehaussée de sections en EPS et en EPP, offrant un équilibre ultime entre protection, confort et poids.
Le système de ventilation est bi-zone avec 2 molettes différentes :
une sur le dessus pour ouvrir la grille d'aération du dessus du casque
une sur le devant pour ouvrir les canaux avant destinés a envoyer l'air frais sur le masque
L'aération principale du casque est assurée par un ensemble de petits trous sur le dessus du casque, a noter la présence d'une icône de "flocon" visible lorsque l'aération est fermée (mode frisquet) : il est vrai que sur les casques, il n'est pas toujours facile d'identifier si le système est en mode ouvert ou fermé, avec cet icône bien pensé on a la réponse.
Confort
Le casque dégage une impression de qualité et d'excellente finition, les matériaux (y compris pour l'intérieur) semblent bien ajustés et laisse présager un port confortable du casque.
Et effectivement le casque est très confortable, le contact avec la tête assuré par des appliques en Alcantara, le poids maitrisé et l'ajustement aux petits oignons permet de disposer d'un confort parfait tout au long de la journée sans ressentir de point de contact ou de pression pouvant devenir gênant en fin de journée. La molette type BOA à l'arrière du casque permet de gérer le "serrage" du casque sur la tête.
On peut voir sur les photos, la qualité et l'épaisseur de la doublure tissu à l'intérieur du casque : là ou beaucoup de modèle on de simple revêtement, sur ce modèle on dispose d'un rembourrage épais assurant un port confortable.
Le casque est maintenu par une mentonnière doublé associé à un système d'accroche par crochet (Boucle Fidlock®) et système magnétique protégé par un textile pour éviter les irritations sous le menton : le système fonctionne bien mais ce n'est pas le mécanisme le plus ergonomique , et je préfère le système aimanté simple présent sur mon Oakley MOD5.
Technicité
Ce casque POC est un concentré de technicité : cela commence par la présence d'un réflecteur Recco pour la localisation du skieur en cas d'avalanche.
On retrouve également la technologie MIPS présente sur les casques (Vélo, Ski) haut de gamme et sensé apporter une protection supplémentaire contre les traumas crânien en cas de choc grâce a une système amovible de couches pour disperser l'énergie cinétique du choc.
Enfin une retrouve la présence d'une puce NFC capable de stocker des informations sur l'identité du skieurs et sur des information d'ordre médicale (antécédent, allergie, ...) pouvant être vitale en cas de prise en charge par les secours.
Les données de la puce sont gérées via une application mobile "twICEme" disponible dans les stores (Android, iOS). Il suffit d'un appareil compatible NFC (beaucoup de téléphone mobile) pour lire les données placées dans la puce.
Intégration Masque
J'ai commencé par tester ce casque en association avec mon masque Oakley Airbrake et aucun soucis, le masque s'intègre bien dans la découpe du casque n'offrant pas de grosse zone "ouverte" non protégé, ni de zone de contact pouvant gêner le combo (voir photo avec écran de couleur verte).
Ensuite j'ai utilisé la masque fourni dans le cadre du TP : POC Zonula Clarity et bien sur l'intégration de ce combo est parfaite. Le cadre du masque vient épouser le bord du casque offrant ainsi une intégration précise des 2 éléments.
Sur ce casque le système de maintien de la sangle du masque est assuré par un classique élastique qui vient s'accrocher sur l'encoche en dessous.
Conclusion
Il n'est pas facile d'innover sur un casque pour sortir du lot mais avec ce modèle, POC réussit à apporter une petite pointe de technologie sur un design très classique.
Les fondamentaux nécessaires à la mise à disposition d'un bon casque sont bien présents : un confort sans concession, un poids maintenu, une protection a la pointe des dernières avancées.
Avec ce modèle POC arrive donc a fournir un modèle innovant sans concession sur le minimum attendu, le seul critère qui pourrait, selon moi, freiner l'acquisition de ce casque est le prix, car au dessus de la barre des 200€ on franchit une limite que peu de skieurs sont prêt à franchir même si sur le papier le modèle vaut le coup de cet investissement.
Aucun commentaire