Test POC Zonula Clarity 2023

2 tests POC Zonula Clarity.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Drcr
Par Drcr

Priorité au champ de vision

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,77m | 78kg | Avancé | Pessac
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Luminosité inntermédiaire, brouillard léger, ciel voilé, grand soleil

Points forts

Angles de vision, Qualité, Look, Confort

Points faibles

Prix, Plage d'utilisation écran C2

En cette fin de saison j'ai eu l'occasion de tester sur plusieurs jours le masque POC Zonula Clarity Uranium Black/Spektris Orange.

Ce masque est équipé d'un écran torique de la gamme Clarity développé avec le leader optique Carl Zeiss pour augmenter le contraste et la lumière pour une vision optimale.

L'écran de Catégorie 2  est prévu pour une utilisation par temps partiellement ensoleillés ou nuageux, dans mon cas j'ai eu une journée de soleil voilé à très nuageux, et leurs autres jours très ensoleillés.


Autres caractéristiques du masque :

  • une mousse triple densité pour le confort
  • poids de 180 grammes 
  • compatible lunettes
  • effet miroir 
  • pour visage moyen 
  • changement d'écran possible 
  • transmission intensité lumineuse 22% (C2)
  • Champ de vision extra-large
  • Traitement des lentilles Ri-Pel contre l'huile, la saleté et l'eau
  • Traitement anti-rayures (sur la lentille extérieure)
  • Conforme à la norme CE EN174:2001 et ASTM F659
  • Traitement anti-buée (sur la lentille intérieure)

Le masque est fourni avec un étui souple permettant de le ranger en toute sécurité. 


Lorsque vous avez ce masque en main on perçoit tout de suite l'aspect qualitatif de l'objet, les matériaux sont de très bonne qualité, l'assemblage est parfait et l'ensemble semble solide.


L'autre point qui saute aux yeux est est l'énorme champs de vision offert par ce masque nettement supérieur a ceux de mes autres masques (même en comparaison du Oakley Airbrake).

Lorsque vous avez le masque sur le visage, les montants du masque ne sont pas visibles (hormis le pont nasal bien sur) donnant l'impression d'un champ de vision maximum même su vision périphérique.

Le confort est excellent  et l'ajustement avec le casque est parfait : le bandeau est relié a la monture par des espèces de prolongement plastique qui rigidifie l'ensemble. Je ne sais pas si cela a un rôle particulier pour le maintien du masque mais j'ai des doutes, en tout cas ça ne gêne pas son intégration avec le casque.


Au niveau de l'écran, la vision est légèrement "zonée" par luminosité intermédiaire (nuageux) avec une bande plus sombre en bas et en haut de l'écran et une zone plus clair sur la bande centrale : peut être pour accentuer la protection du rayonnement direct venant du ciel et de la réverbération venant du bas et éviter l'éblouissement.

Cet effet disparait (ou est moins perceptible) par plus forte luminosité. 

Globalement la vision est très bonne et les contrastes sont bon par la plage de prédilection de cet écran.

Par forte luminosité, comme on pouvait si attendre avec un C2 c'est un peu limite et on commence a être un peu géné par le luminosité pouvant entrainer une fatigue visuelle en fin de journée, mais rien de vraiment dramatique non plus.


Conclusion :

ce masque POC est un produit de très belle qualité avec un champ de vision extra large vous permettant de ne pas être limité et d'éviter les mouvements de tête pour voir ce qui arrive a gauche ou a droite.

L'optique testé (C2) est un peu limité  en terme de plage d'utilisation surtout pour un masque vendu plus de 200 euros, mais cette limitation pourra être dépassée par un changement d'optique  si vous souhaitez l'utiliser dans toutes les conditions (au final en ajoutant le prix des écrans supplémentaires, la facture risque d'être salée).


Pour qui ?

Skieurs et Snowbordeurs qui privilégient un angle de vision extra large
7/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire