Test Julbo The Peak 2022

7 tests Julbo The Peak.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10

Un casque léger et super bien aéré !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | m | Avancé | Eyguières
Acheté : 149€ en ligne
Conditions du test : J’ai pu utiliser ce casque pendant plus d’une semaine aux Orres et à Orcières Merlette cet hiver. J’ai testé ce casque avec de la pluie, de la neige et des températures allant jusqu’à -10°c durant certains jours.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test privé - Casque Julbo Peak LT

Points forts

Confortable durant toute la journée
Confortable avec le masque
Bonne finition (Velours a l'intérieur, matériaux de bonne qualité,...)
Poids faible

Points faibles

Marque les traces de doigts très vite sur le casque
Se raye très vite
Aération non réglable

Snowboarder passionné, j’ai eu la chance d’être sélectionné par Julbo pour effectuer le test du casque The Peak et les remercie pour leur confiance. Je ne me prétends pas être un professionnel dans ce milieu loin de là, mais seulement un passionné. C’est pourquoi ce test montre mon avis personnel et mon ressenti à l'issue de plusieurs jours d’essai.

 Je tiens à préciser que même si c’est un test privé, je ne travaille pas pour Julbo et tiens à donner mon avis personnel avec tous les points positifs et critiques que j’ai pu rencontrer.


Le casque, présentation rapide + déballage:


Une boite sobre, avec la double certification EN1077 pour le ski et EN 12492 pour l’alpinisme bien visible. Un détail qui rassure, car la sécurité pour un casque est essentielle. Un autre détail qui fait plaisir quand on achète un casque c’est une housse pour le ranger. Bête mais pratique afin de ne pas le rayer bêtement durant les transports. Julbo revendique le casque comme agréable a porter toute la journée ainsi qu’un poids léger de 410 grammes avec les oreilles et 360 grammes sans. Après vérification, on se retrouve avec 407 grammes tout compris. Un petit détail qui a son importance dont on reparlera plus tard lors du test.

L’esthétique du casque est sobre, pas de couleurs éclatantes, il n'y a malheureusement que 3 coloris disponible (blanc, bleu foncé, noir/rouge). On retrouve le logo des certifications sur le côté et le logo Julbo très petit sur le côté de la visière.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Adjustable Fit : Taille réglable avec précision.

Air Flow : Tous nos casques sont ventilés par des orifices placés aux endroits stratégiques et par une maille spécifique évacuant la transpiration.

Boucle Magnétique Fidlock® : La sangle du casque se ferme facilement grâce à une boucle magnétique

Double norme Ski/Alpi : Casque versatile combinant les normes EN1077 Ski et EN12492 Alpinisme.

Elastic Strap Attachment : Fixation à l'arrière du casque pour maintenir et fixer le bandeau du masque.

Headlamp Attachment : Passant à l'avant pour lampe frontale

Oreillettes Amovibles : les oreillettes peuvent se retirer

Oreillettes Souples : Casque équipé d'oreillettes souples pour un confort optimal.



Le test :


Le casque est très confortable, j’ai un tour de tête de 57 cm, la taille M (58/60) me va parfaitement et permet de mettre une cagoule sans problème. Le système « Adjustable Fit » permet de régler la taille avec précision. On remarque une bonne qualité/finition car la molette du casque ne vient pas se desserrer lors de la journée et les crans de la molette ne sautent pas lorsque l’on serre fort celle-ci. Problème fréquent sur les casques plus « low-cost » où il faut resserrer la molette plusieurs fort dans la journée surtout lorsqu’il y a du poids sur le casque (GoPro, lampe,…).

Le système de boucle magnétique est super pratique ! Rapide, efficace et qui permet de diminuer le poids. Il faut glisser les deux parties pour l’enlever donc pas d’inquiétude il n’y a aucun risque que celle-ci se détache lors d’une chute.

Les oreilles peuvent se détacher facilement pour l’utilisation l’été, idéal pour l’escalade ou l’alpinisme. Je ne l’ai pas utilisé sans les oreilles mais l’été, cette fonctionnalité sera la bienvenue.


En pratique

Sa légèreté permet de l’oublier dès la première piste. Je suis habitué à porter un casque lorsque je ski mais à chaque fois le poids ou l’encombrement du casque me rappelle que j’ai un truc sur la tête. Avec The Peak on l’oublie très rapidement.

Sa compatibilité permet de mettre tous types de masque peu importe la marque. A l’arrière on retrouve une accroche élastique qui permet de maintenir la sangle du masque. Système connu, utilisé sur la plupart des masques mais qui manquerait si celui-ci n’était pas présent. En plus des deux crochets à l’avant, il permet aussi de venir sécuriser la sangle d’une GoPro ou d’une lampe en plus du masque.

Le gros point que je n’ai pas encore abordé de ce casque est l’aération. Il y a beaucoup de ventilations et aucune n’a de système de régulation d’air. Aucun risque de transpiration ! Mais lors de faibles températures ou de grandes vitesses ce n’est pas agréable d’avoir froid à la tête. Je pense que Julbo à préférer réduire au maximum le poids du casque mais j’aurai préféré un système qui puisse ajuster les ventilations d’air en dépit de quelques grammes de plus. Je trouve dommage de devoir mettre un bonnet ou une cagoule en dessous.


Conclusion:

Un casque idéal pour les sportifs qui ont besoin d’un casque polyvalent. Il peut être utilisé durant toutes les saison et dans différentes disciplines. Un casque léger, agréable à porter et très (voir trop) aéré.

Malgré les points négatifs que j’ai pu aborder (style, aérations,...). Je recommande ce casque pour la double certification qui je rappelle et l’objectif principal d’un casque PROTÉGER.

Pour qui ?

Sportif polyvalent qui recherche un casque léger et aéré pour différentes disciplines.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire