Test Julbo The Peak 2021

7 tests Julbo The Peak.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
nico_be

Un bon casque de ski, confortable et polyvalent.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 149€ en ligne
Conditions du test : Ski et ski de rando Beau temps, de -5° à +5°
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test privé - Casque Julbo Peak LT

Points forts

confort général (poids, maintient, matériaux, oreilles...)
passant pour lampe frontale

Points faibles

peu envisageable pour de l'alpi estival ou du vrais ski de rando
le noir marque vite les coups
aération non réglable
J'ai testé ce casque dans le cadre des tests privés. Merci Skipass et Julbo! Il était prévu de tester le Peak LT mais faute de stock ça sera un Peak "classique".


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Adjustable Fit : Taille réglable avec précision.
  • Air Flow : Tous nos casques sont ventilés par des orifices placés aux endroits stratégiques et par une maille spécifique évacuant la transpiration.
  • Boucle Magnétique Fidlock® : La sangle du casque se ferme facilement grâce à une boucle magnétique
  • Double norme Ski/Alpi : Casque versatile combinant les normes EN1077 Ski et EN 12492 Alpinisme
  • Elastic Strap Attachment : Fixation à l'arrière du casque pour maintenir et fixer le bandeau du masque.
  • Headlamp Attachment : Passant à l'avant pour lampe frontale
  • Oreillettes Amovibles : les oreillettes peuvent se retirer
  • Oreillettes Souples : Casque équipé d'oreillettes souples pour un confort optimal.

En situation

Je skie actuellement avec un casque Smith Variance, ma fille de 8 ans l'a également testé même si il est un tout petit peu large pour elle (testé en taille 56-58cm).

Le confort est au top, aucune pression désagréable et il est suffisamment léger pour qu'on le sente à peine. Le revêtement intérieur est tout doux. Les oreilles sont vraiment bien dégagée contrairement à beaucoup de casques où elles sont écrasées. Du coup aucune pression avec le port de lunettes de soleil. L'ouïe est également meilleure. Une fois bien réglé le casque est très bien maintenu en place et le réglage ne bouge pas. La boucle magnétique est très simple et efficace, on prend vite l'habitude.

L'aération est bien étudiée, suffisamment efficace pour les petites rando sans pour autant avoir des courant d'air quand on descend plus vite en ski. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester par grosses chutes de neige ou pluie... Il y a quand même des ouvertures assez prononcées sur le dessus qu'il n'y a pas moyen de fermer. Il reste trop chaud pour faire de la vrais rando où il faudra vite le retirer. Il sera par contre pas trop mal pour de la freerando avec des montées pas trop longues ou de la rando tranquille. Les oreilles peuvent être retirées, le système est classique.

L'élastique arrière pour le maintient du casque est simple, léger, efficace et facile à manipuler, rien à ajouter ;) La compatibilité avec mon masque Julbo Aerospace est parfaite. Avec un masque de base Décathlon ça passe bien aussi.

Le casque est également équipé de passant latéral pour la frontale, bien vu. C'est aussi bien utile pour maintenir le masque sur la visière quand on le remonte. Ma fille a ainsi skier plusieurs jour avec les lunettes mais le masque déjà en place et sécurisé! 

Côté design, le contraste noir/rouge donne assez bien, sobre mais pas trop terne, c'est un bon compromis. Par contre le noir matte marque assez vite les coups.

En conclusion Julbo a sorti un bon casque de ski, bien étudié et assez polyvalent mais à mon goût, pas assez léger/aéré que pour pouvoir être vraiment utilisé en ski de rando ou en alpinisme. Le Peak LT aurait surement mieux répondu à cet aspect. En tout cas ma fille ne veut pas me le rendre ;)

Pour qui ?

Ceux qui cherchent un bon casque de ski confortable et léger pouvant occasionnellement servir en ski de rando.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire