Test Julbo The Peak 2020

2 tests Julbo The Peak.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
ludovicporras

Protégé mais aéré

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,71m | 78kg | Expert
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Beau, neige, pluie, chaud, froid, piste, hors-piste, alpi. Partout quoi.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Casque Julbo The Peak

Points forts

Confort
Ventilation
Oreillettes
Système de fermeture

Points faibles

Non MIPS
attaches des oreillettes

J'ai eu la chance d'être choisi en mars dernier pour le test privé de ce casque Julbo The Peak, alors un énorme merci à Skipass et Julbo!

J'avoue que ce test à mis du temps à arriver mais je voulais encore le porter une ou deux fois sur piste en ce tout début de saison pour finaliser tout ça.


Je suis en Suisse, donc contrairement à mes voisins Français, j'ai pu randonner et skier librement ou presque. Avec des sorties en stations et en pleine montagne sur un ou plusieurs jours. J'ai donc pu le mettre pour des sorties diverses et variées allant de la rando pure et dure à la free-rando et de la piste très dernièrement (oui, oui sur glacier au milieu de tous ces fous du piquet). 


Vous vous en doutez déjà certainement après avoir vu ma note mais je le dis quand même: ce casque est top! 


Pour commencer je vous mets quelques infos provenant du site internet du fabricant avec mes retour en dessous de chaque puce.

Spécifications: 


  • Adjustable fit : Taille réglable avec précision.
    • Evidement, 3 tailles de casque à choix. Une fois la bonne taille choisie, le système de réglage permet vraiment d'ajuster le tout à la forme de votre tête.
  • Air Flow : Tous nos casques sont ventilés par des orifices placés aux endroits stratégiques et par une maille spécifique évacuant la transpiration.
    • Alors pour ma part, je ne monte pas avec. A moins d'être en mode piolet crampons, et là, la ventilation et suffisante pour ne pas trop transpirer, c'est même plutôt agréable. En Descente, les ventilations fonctionnent bien et sont suffisantes.
  • Boucle magnétique Fidlock® : La sangle du casque se ferme facilement grâce à une boucle magnétique
    • Vraiment facile d'utilisation. A une main, même avec des petits gants.
  • Double norme Ski/Alpi : Casque versatile combinant les normes EN1077 Ski et EN 12492 Alpinisme
    • RAS
  • Elastic strap attachment : Fixation élastique à l'arrière du casque pour maintenir le bandeau du masque.
    • Se manipule facilement, même avec des petits gants
  • Headlamp attachment : Passant à l'avant pour lampe frontale
    • Les petites attaches sont bien placées et suffisent largement à maintenir la lampe bien en place.
  • Oreillettes 3D : Une construction modelée autour de l’oreille pour un confort enveloppant et une bonne acoustique
    • Vraiment confortable et chaudes, au top lors des journées froides et sur la piste.
  • Oreillettes amovibles : les oreillettes peuvent se retirer
    • Se retirent plutôt facilement. très pratique pour les journées plus chaude où juste un bandeau suffit pour la descente. 
  • Oreillettes souples : Casque équipé d'oreillettes souples pour un confort optimal.
    • Avec les oreillettes, le confort est vraiment top. On se sent bien enveloppé. 
  • Poids: 360 grammes sans les oreilles, et 410 grammes avec
    • Je confirme ce poids après avoir vérifier avec ma petite balance de cuisine...


Sur le terrain:


Efficacité:

Alors pour commencer  je ne peux pas (et surtout je ne veux pas) tester ou prouver son efficacité en cas de grosse boite.. Mais la double certification ski/alpinisme a fait ses preuves et l'aspect, les finitions et la notoriété de la marque ne peuvent que rassurer. 

Confort: 

On oublie assez rapidement qu'on porte ce casque grâce à son poids plutôt contenu et son confort (avec ou sans les oreillettes). L'ajustement à l'arrière du crane est simple et efficace. Rien à dire de plus.

Manipulations: 

Les manipulations sont aisées. Surtout pour la boucle qui s'ouvre et se ferme à une seule main (oui, avec un peu de pratique quand même). Le strap à l'arrière pour maintenir le bandeau du masque est bien large et facile à mettre ou enlever grâce à une petite pièce facile à attraper. 

Les oreillettes se détachent assez facilement mais le système n'est pas fait pour être utilisé très souvent et j'ai peur que les ergots qui viennent s'enfoncer dans les trous prévus s'usent rapidement. A voir à l'usage et dans le temps. 

Chaleur/aération:

Je ne l'ai que peu porté en montée car j'ai très vite chaud et cela me fait passablement suer. Pour moi il est trop chaud pour la montée, même si sans les oreillettes la ventilation est plus que satisfaisante.

En descente, rien à dire. Les ventilations sont bien placées et apportent assez d'air (pour moi en tout cas). En cas d'utilisation avec les oreillettes, la chaleurs est bien présente et l'enveloppement agréable. 

Les mousses sont dans une matière douce et agréable. elles sèchent rapidement et évacuer bien l'humidité.

Combinaison Masque/Casque:

J'ai porté ce casque avec mon fidèle masque Anon M2. 

Alors que ce casque est spécialement conçu pour être porté avec le modèle de la marque, à savoir le Julbo Quickshift, je n'ai rencontré aucun problème avec mon Anon.

Pas de buée ou de mauvais placement. Le tout se combine bien. Après il est vrai que l'ensemble sera certainement plus "stylé" avec le Quickshift... mais bon, j'avoue que c'est pas mon objectif principal.


Résumé:

pour terminer, je peux dire que ce casque correspond tout à fait à mes attentes. Mais les miennes, peut-être pas celles de tout le monde, ne l'oublions pas!

Je peux comparer ce casque à mon Scott Couloir Mountain qui est sensiblement dans le même créneaux. Les deux sont très semblable mais je donne un petit plus au Julbo point de vue confort intérieur. De plus les oreillettes du Julbo sont clairement mieux pensées et plus adaptées à la descente que le sous-casque livré avec le Scott. 


Je recommande donc de porter un casque et de préférence un Julbo The Peak! 



Pour qui ?

Pour toutes les têtes intelligentes qui se protègent

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire