Test GoPro Hero5 Session

7 tests GoPro Hero5 Session.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
RomainTigrou

De la qualité peu encombrante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,86m | 90kg | Expert | Lyon
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Majoritairement en montagne l'hiver et l'été mais aussi dans d'autres conditions.

J'ai déjà eu quelques GoPro en main pour mes sorties ski. Je suis passé par la Hero puis la Hero 2, la Hero 4 Black et enfin la Hero 5 session, du coup j'ai vu l'avancée de GoPro sur ce segment, même si pour le coup j'ai choisi de partir sur le modèle un peu plus entrée de gamme, si on peut dire, que leur grosses cylindrées avec écran et tout le tatouin.

Avis général

• L'étanchéité de la caméra, jusqu'à 10 mètres de base (sans ajout de caisson)

• Stabilisateur intégré

• Connexions via wifi et bluetooth

• Port USB type C (très bien d'intégrer ce nouveau standard, plus de robustesse pour la connectique)

• Photos en 10 Mpx

• Film en 4k/UHD / 2.7 K et moins

D'entrée, je suis séduit par le côté compact de cette caméra. C'est l'un des gros points fort et ça évite de faire pencher la tête si on décide de la positionner sur un côté du casque, car oui elle est également plus légère ! 

Ensuite, il faut avouer que la batterie tient bien le choc en terme de durée, je pense que sans exagérer elle peut tenir 1h30 de vidéos et c'est déjà pas mal. Ce qui m'a juste déçu sur ce point, c'est de ne pas avoir la possibilité de la changer. Je me disais que si je voulais enchainer et continuer de filmer, je devais patienter et la recharger.

Mais honnêtement, pour les grosses journées, elle me tient facilement la matinée si je filme beaucoup, et j'ai le temps de la recharger entièrement via une batterie portable entre deux tranches de saucissons et une bière locale. A partir de la, la nouvelle limite c'est soit la MicroSD, soit vos jambes qui suivent plus.


Qualité d'images

En vidéo, les couleurs sont vraiment belles et plus généreuses que sur les anciennes GoPro. La société avait des efforts à faire pour gérer la surexposition à la luminosité et pour le coup, ils l'ont très bien fait. Le capteur ne sature plus et le soleil en devient presque net sur les vidéos.


Pour la partie photos, j'ai peu gratté les réglages et peu utilisé le mode car je récupère des captures de vidéo via l'application GoPro dédiée sur smartphone (qui au passe ne fait que de changer, un peu de stabilité de ce côté ne serait pas inutile pour clarifier les usages de chaque applications). J'en ai donc été satisfait mais sans avoir d'attentes très poussées !

Côté pratique

Le bouton unique, on peut dire que c'est l'une des fonctionnalités qu'il ne faut surtout pas abandonner. Apparemment il y a des commandes vocales mais je n'ai jamais trop essayé car la simplicité d'utilisation du bouton simple est top.

On définit l'action que doit déclencher ce bouton unique et c'est parti, caméra éteinte il suffit d'appuyer dessus pour que la vidéo se lance par exemple, puis à nouveau appuyer dessus pour couper la vidéo et l'éteindre. Pour la gestion de la batterie c'est top.

Si on veut vraiment graboter dans les réglages le mieux est quand même de passer par l'application pour plus de facilité même si cela est faisable depuis la caméra directement. Mais je ne rangerais pas ce côté la dans les défauts car on modifie souvent peu ces réglages si l'on n'a pas un regard un tant soit peu critique.


Les choses à redire

Le boitier de support de la caméra, qui permet de l'attacher à une fixation casque ou autre, s'est cassé. Surement du aux changements de températures fréquents qu'il subissait. J'ai donc acheté une protection métal non officielle, et depuis ça ne bouge plus. Le plastique du support de base est donc un peu fragile.


Un autre point concerne la télémétrie. GoPro avait bien teasé leurs outils de télémétries avec vitesse, dénivelé et toutes ces petites données un peu sexy que l'on aime avoir. Malheureusement j'avais été déçu de voir que cela ne concernait pas la Hero 5 Session. Il faut bien justifier le prix des modèles supérieurs !


En résumé :

C'est une caméra de très bonne qualité qui je pense va encore me permettre de tourner quelques saisons. Un produit avec un bon rapport qualité/prix actuellement car le prix a largement diminué et il est toujours possible de la trouver.



Pour qui ?

Tous ceux qui n'ont pas besoin d'une bête de course, mais qui veulent profiter d'un rendu permettant de faire tout de même du montage.
9/10

Points forts

Son gros point fort, c'est son côté compact et léger.

Points faibles

La batterie non interchangeable est pour moi un point faible.
Sa capacité en elle même n'en est pas un !

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Sasquatch182

inscrit le 29/01/18
Cool test, ce que j'aime bien aussi c'est la possibilité de suivre de manière fluide les blaireaux à ski.
0
RomainTigrou
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
Matos : 3 avis
C'est vrai que t'en connais un rayon sur les blaireaux en plus !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire