Test GoPro Hero5 Session

8 tests GoPro Hero5 Session.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
thom17

La caméra à emmener partout avec soi

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | m | Lyon
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : à utiliser surtout par beau temps

Points forts

le poids, la légèreté, la résistance, la définition, le prix

Points faibles

la batterie par temps froid, la qualité par mauvais temps

Je possède cette GoPro depuis désormais plus d’un an, et j’en fait un usage quotidien. Sa petite taille la rend facilement transportable et simple d’utilisation.

Abordons tout d’abord les critères techniques :

La GoPro n’existe qu’en noir. Assez légère, elle pèse 74 grammes seule et 395g avec sa coque. Cela n’affecte nullement la qualité d’image, qui est excellente : l’appareil filme en 4K et propose des photos d’une qualité de dix mégapixels. De plus, les modes rafales, nuit et accéléré permettent une variété de prise d’images.

De plus, l’utilisation est facilitée par l’existence de deux boutons seulement : le premier permet le déplacement dans les menus, tandis que l’autre est adapté à la sélection. Le système, bien pensé dans l’utilisation, est très intuitif. D’autant plus que, bien que personnellement je n’en fasse pas usage, un contrôle vocal est présent.

Bien évidemment, la Wi-Fi et le Bluetooth sont présents, ce qui est un avantage non négligeable pour la connexion avec des smartphones, notamment dans Quick Stories – application gratuite sur smartphone et PC –, qui permet de visionner la vidéo. En effet, la caméra ne possède pas d’écran. De plus, la connectivité smartphone permet de faire des montages rapides. L’absence d’écran de visionnage ne gêne pas l’utilisation, contrairement à la première impression. En revanche, cela permet d’avoir un gain de taille… et le smartphone remplace aisément l’écran. Un écran d’affichage des menus est bien évidemment présent.

La stabilisation vidéo est très efficace, et réduit les mouvements liés à la pratique du ski efficacement. Surtout, le principal avantage est l’imperméabilité à dix mètres : dans la neige notamment, cela évite l’usage de protections spéciales. En outre, le système d’exosquelette est extrêmement pratique et permet de prendre la GoPro très facilement sans avoir à enlever son casque. La marque GoPro propose de plus de nombreux équipements qui permettent de varier l’utilisation de la caméra. Si je ne l’utilisais au départ que pour le ski, elle me sert maintenant dans la plupart de mes activités sportives comme le VTT ou l’escalade. La Smart Remote facilite cette utilisation : elle permet d’avoir accès au bouton principal de la GoPro n’importe où. Cependant, il faut l’acheter séparément. Pour terminer l’éloge des avantages de la GoPro, notons la résistance : la mienne a subie de nombreux chocs mais ne présente aucune rayure.

Quelques désavantages importants sont cependant présents : la batterie n’est pas suffisante dans les journées de grand froid, et la batterie externe est nécessaire. Et par jour blanc, la qualité baisse fortement et le rendu est médiocre. Et contrairement à sa grande sœur, la GoPro Hero 5, la Session ne peut que difficilement servir d’appareil photo, du fait encore une fois de l’absence d’écran.

En définitive, je la conseille fortement. Et ce d’autant plus que son prix a aujourd’hui fortement baissé : on la trouve à un peu plus de 200€, alors qu’il y a moins d’un an, elle en coutait près de 350.

Enfin, pour l’installation, je conseille de positionner la caméra sur le côté, un peu vers l’avant. La sécurité est accrue en cas de chute, et l’image est d’autant plus sympa à regarder. 

Pour qui ?

pour tous les skieurs et sportifs désirant filmer leurs aventures
8/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire