Test Rossignol STOVE BOX 300 2019

1 test Rossignol STOVE BOX 300.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ludo45zzz

Bâtons Tip-Top qualité prix !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,71m | 70kg | Avancé
Acheté : 20€ en magasin
Conditions du test : Neige - Vent - visibilité faible, tout type de neige

J’ai eu l’occasion d’utiliser les bâtons de mon épouse qui fait la même taille que moi (proche du mètre 70), sur piste en en hors piste au cours de ma dernière excursion.

Elle a surtout choisi ces bâtons parce qu’ils étaient « jolis » et qu’elle affectionne la marque Rossignol, valeur sûre, depuis de nombreuses années.


DESCRIPTION - CARACTERISTIQUES :


Ce sont des bâtons de la marque ROSSIGNOL, modèle STOVE BOX 30 YELLOW. Le bâton est composé d’un tube monobrin en ALU DURAL, de 18mm de diamètre. La poignée est en plastique noir mono densité, surmontée d’une dragonne en nylon avec boucle surmoulée.

La pointe est en acier et la rondelle, jaune fluo, facilement interchangeable par un système de vis en plastique est également en plastique mono densité.

Le poids est de 260g le bâton

Le bâton est dédié à la pratique alpine.

L’ensemble est plutôt flashy sans être trop tape à l’œil et reste élégant ; le public visé est un public mixte pour cette couleur (jaune fluo), à savoir que Rossignol a décliné ce modèle en 4 couleurs différentes à savoir jaune – rose – rouge - blanc, le tout sur un fond noir.


QUELLES CONDITIONS POUR CE TEST ?


J’ai testé ces bâtons de 120cm sur une neige damée – trafolée – poudreuse et gelée, lors de mon dernier week-end. En effet, une couche de 20/30cm de poudreuse en hors piste recouvrait une neige dure suite aux précipitations et la neige sur piste était plutôt bonne, à part quelques endroits exposés aux vents qui affichait du verglas. Le temps était à la neige avec une faible visibilité et un peu de vent.


DANS LES FAITS CA DONNE QUOI ?


La prise en main du bâton se fait facilement grâce à la poignée et les doigts trouvent leur place naturellement, via l’ergonomie du moulage. La dragonne est facile à enfiler et le réglage de cette dernière est très simple. Elle remplit parfaitement son rôle. Le poignet garde sa mobilité et la dragonne ne gêne pas du tout. La rondelle est interchangeable et solidement vissée, et elle est de type alpine, donc un usage optimisé pour la piste, où effectivement elle est très adaptée. Au contraire, en poudreuse, j’ai pu constaté qu’elle s’enfonçait beaucoup trop.

La pointe en acier est solide et même après plusieurs sorties, ne s’abîme pas. Le « grip » permet de bien accrocher sur la piste et d’assurer ses appuis, en toute confiance

Le tube est résistant, pas de signe de courbure, même après plusieurs sessions et plusieurs chutes. J’utilise habituellement des bâtons Artic Blue de chez Salomon qui pour moi sont moins résistants et pèsent plus lourds. En termes de solidité et de durabilité, pas de soucis pour le moment, quelques rayures sur la peinture sont apparus mais les bâtons paraissent encore comme neufs. La poignée, la rondelle, la dragonne et la pointe sont comme neuves.


VERDICT :


Pour 20euros, vous avez un bâton plutôt solide, agréable au visuel et performant sur piste. C’est un bâton idéal pour les skieurs occasionnels, restant sur la piste et n’ayant pas d’exigence particulière. Pour les amoureux de poudre, passez votre chemin !

Pour qui ?

pour skieurs occasionnels qui cherchent un bâton solide, élégant et performant à pas cher
8/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Points forts

prix - solidité - visuel

Points faibles

inutile en poudreuse -

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire