Test Black Crows Furtis 2017

8 tests Black Crows Furtis.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
fabe l'exilé

LE bâton de freerando !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,68m | 62kg | Expert
Acheté : 89€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges, rando et freerando

Après avoir "offert" mes vieux Oxus à ma copine (oui, je sais, c'est pas terrible comme excuse), j'ai acheté une paire de Furtis, le petit bijou de chez Black Crows.

Le Furtis est pour moi la réponse à tous les problèmes que l'on peut trouver en rando : technicité, polyvalence, accroche, poids...

En ce qui concerne la technicité, le bâton est super bien conçu, avec un énorme grip qui permet d'adapter la préhension en fonction de toutes les situations possibles (montée, descente, traversée à flanc, pente raide...), mais aussi une rondelle efficace en peuf et pratique en neige dure grâce à sa rotule.

Le bâton est très léger, c'est même déroutant la première fois qu'on le prend en main, malgré son gros diamètre de 22mm. Il est super solide (même la rondelle contrairement à ce que j'ai pu lire par ci par là).

Je l'utilise beaucoup en rando, et comme je disais auparavant, il s'adapte très facilement à toutes les circonstances : le grip permet d'utiliser toute sa longueur de manière très efficace, aussi bien à la montée qu'à la descente.

Enfin, la dragonne : mention spéciale pour la dragonne. La possibilité de skier sans dragonnes est pour moi un gros atout, de polyvalence et de sécurité. C'est un choix personnel, et je ne cache pas qu'à la montée j'ai de temps en temps lâché un bâton. Mais le bénéfice est énorme : en le retournant on peut checker rapidement la neige, on peut adapter la longueur à tout moment (encore une fois), on peut lâcher le bâton en cas de besoin (c'est pas le but, hein, on est d'accord, mais ça peut servir, malheureusement), et je pense que je leur ferais même confiance en cas de nécessité extrême pour y installer un rappel de fortune (là non plus, c'est pas le but...). Seul bémol, la dragonne peut aider à la montée, c'est vrai, mais moi je suis pas là pour faire la course...

Bref, un super bâton, vraiment, rien à redire, si ce n'est le prix élevé, peut-être, mais là, on paie vraiment pour un super produit. Et si, comme moi, on l'achète en fin de saison, plus aucune excuse.

Pour qui ?

Freerider, rando à la journée, pente raide, ski engagé...pour tout, quoi
10/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Points forts

Super technique, léger, hyper polyvalent

Points faibles

Rien...nada

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire