Test Black Crows Furtis 2021

9 tests Black Crows Furtis.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
Vandermouten
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : Commencal.

Légers, solides, confortables, et même beaux !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 78kg | Avancé
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Toutes neiges, une saison entière. Rando et station

Points forts

Polyvalents, confortables, légers, solides

Points faibles

Le prix de la qualité

J'ai pu acheter ces bâtons par l'intermédiaire d'un ami à un tarif intéressant. Je recherchais un modèle avec des poignées longues pour utiliser en rando, et étant fan du look des Black Crows, j'ai sauté sur l'occasion. Je les ai finalement utilisés une saison entière en rando et station et je ne m'en sépare plus.

- Ergonomie :

C'est ce qui me plaisait plus sur ces bâtons : la longue poignée à rainures, qui non seulement est belle par rapport à ce qui se fait ailleurs en rando, mais permet en plus une préhension similaire sur toute la longueur. C'est constant de haut en bas, c'est moelleux mais pas trop, le diamètre est parfait pour mes mains. 

Je déteste les poignées en plastique dur et je n'ai pas la nécessité d'une poignée pré-formée, la forme cylindrique des Furtis me va parfaitement. Mes précédent bâtons étaient des Meta, de Black Crows également, et j'étais plutôt satisfait de leur plastique assez tendre, mais je ne retournerai pas en arrière.

- Utilisation :

J'ai donc adopté ces bâtons pour tous les jours et tous les types de sorties. Ils sont volontairement très grands pour ma taille (130 pour 1.75). 

En rando on est au top bien sur, la possibilité de prendre le bâton très bas d'un coté et très haut de l'autre dans un dévers est appréciable. En descente j'ai une position à 5-10cm du haut du bâton. Pour mon utilisation et avec cette plage de longueur utilisable, je n'ai pas besoin de modèle télescopique.

Sur piste, je les prends assez bas également et le surplus de longueur ne me gêne pas. Les dragonnes sont confortables, faciles a régler et a enlever.

La rondelle est montée sur une rotule qui lui permet de parfaitement coller au sol. Un petit plus qui fait son effet, bien que pas indispensable a mon gout.

- Fiabilité :

J'étais un peu stressé par la solidité du carbone sur des bâtons de tous les jours étant donné que je plie une paire par saison (alu), mais je n'ai eu absolument aucun problème avec ceux-ci malgré des chutes et de fréquents contacts avec des arbres. Ils sont aussi droits qu'au premier jour. 

Les rotules des rondelles n'ont montré aucun signe de faiblesse alors qu'une des rondelles de mes Meta (sans rotule) n'avait tenu que quelques mois.

Le revêtement mat attire les rayures, mais ça reste discret. Les mousses n'ont montré aucun signe d'usure.

Au final on a donc une paire de bâtons à tout faire, légers et solides, qui dureront normalement quelques années. Le prix, certes élevé, est pour moi pleinement justifié.





 

Pour qui ?

Freeriders, randonneurs qui n'utilisent pas de piolets

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire