Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

 Météo du Jeudi : Beaucoup (trop?) de neige ces prochains jours 

Point neige
Une tempête de neige va toucher une grande partie des massifs français

Après les chutes de neige de ces derniers jours, un temps encore plus agité se met en place ce jeudi. Il perdurera jusqu'à vendredi ou dimanche, selon les secteurs. Le coup de vent associé et les fortes variations de la limite pluie-neige rendront la situation nivologique assez délicate. Voici ce que l'on peut vous dire pour l'ensemble des massifs français. 

Edit du vendredi midi : une vigilance orange avalanche est en cours, retrouvez notre article sur le sujet

La Météo du Jeudi

Tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties du weekend. Nous faisons de même tous les lundis pour les chanceux qui peuvent profiter hors weekends.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

La poursuite de conditions dynamiques

Il a neigé, parfois copieusement lundi dernier, puis une nouvelle perturbation a déposé 10 à 20 cm entre hier après-midi et ce jeudi matin sur l'ensemble des massifs parfois dès la basse-montagne (800-1200 mètres)
A peine la dernière perturbation évacuée, que le temps perturbé fait son retour par l'Atlantique. La faute à un courant d'Ouest à Nord-Ouest particulièrement dynamique, profond et devenant de plus en plus rapide. Ce flux est dû à un vaste système anticyclonique (autour duquel les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre) étalé du Maghreb au Québec tandis que les dépressions (où les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) sont nombreuses entre le Sud du Groenland, la mer du Nord et la Scandinavie. Cette situation est représentée ici par une carte météorologique issue d'un modèle utilisé pour la prévision :

Vous noterez que les lignes blanches (isobares, reliant les points d'égale pression atmosphérique) deviennent particulièrement resserrées pour ce vendredi. Un potentiel coup de vent tempétueux est dès lors envisagé en haute-montagne.  

Précisions également que la masse d'air va faire le "yo-yo" avec succession de phases de redoux, en raison de l'origine assez maritime de la masse d'air, et de moments plus frais. Les chutes de neige associées, en montagne, donneront dès lors d'importants cumuls en quelques jours. 

De grosses quantités de neige en jeu

Sur les Alpes du Nord :

Il sera le massif le plus touché par les abondantes chutes de neige. L'ascendance orographique (précipitations qui augmentent avec l'altitude sur le relief perpendiculaire au flux) sera marquée. Les redoux seront parfois limités dans les vallées les plus abritées. L'altitude sera le facteur primordial pour voir les précipitations advenir sous forme de neige. 

Ainsi, les précipitations vont reprendre par l'Ouest en soirée jeudi et se généralisent en milieu de nuit prochaine. Elles se poursuivent tout au long de la journée de vendredi, sans moments d'accalmie, et sont parfois soutenues sur les hauts-massifs. 
Les chutes de neige se calment un peu vendredi en début de soirée mais deviennent à nouveau plus régulières en cours de nuit notamment côté Savoie et Haute-Savoie (plus faibles et éparses en Isère). Il faudra attendre la fin de journée samedi pour voir les précipitations se calmer plus franchement... Mais des averses résiduelles restent possibles jusqu'à dimanche matin sur l'extrême Nord du massif. 

Limite pluie-neige : situation compliquée

Côté limite pluie-neige... Accrochez vous il va falloir suivre :

La carte ci-dessus, représentant l'isotherme 0°C (altitude où le zéro degré est atteint) modélise des valeurs particulièrement hétérogènes pouvant varier entre 1300 et 2100 mètres au même moment. 
Nous envisageons donc : une limite pluie-neige relativement basse (500/700 mètres) en soirée jeudi puis elle remontera rapidement sur l'Ouest de la région en cours de nuit (1000/1300 mètres) mais pourra rester basse jusqu'en fin de nuit en vallées intérieures abritées (500/800 mètres). Le redoux ne rentrera que timidement en matinée dans ces vallées. 
La limite pluie-neige s'abaissera à nouveau partout vers 700/1000 mètres en après-midi de vendredi avant de remonter en fin de soirée côté Isère et Bauges mais plus tardivement ailleurs. Pour la journée de samedi, on devrait alors rencontrer une limite pluie-neige vers 1500/1800 mètres... Au gré des intensités (qui la font redescendre) et des vallées (en fonction de leur capacités à "garder le froid")
Quoiqu'il en soit, les cumuls autour de 1900 mètres d'ici samedi soir s'annoncent très importants avec :
- 60 cm à 80 cm sur la majeure partie de la Savoie (hormis l'Est de la Maurienne et la Haute-Maurienne) et la Haute-Savoie voire très localement 1 mètre entre Beaufortain, val d'Arly et Haut-Giffre. 
- 50 à 70 cm sur la chaîne de Belledonne et l'Oisans.
- 35 à 50 cm sur l'Est de la Maurienne et la Haute-Maurienne.
 

Vers 1300/1500 mètres la couche de neige, souvent humidifiée samedi donc, pourra atteindre 30 à 50 cm entre le Nord de la Savoie et la Haute-Savoie, 25 à 35 cm ailleurs voire un peu moins côté Vercors où le redoux sera le plus marqué. 

Voici les cumuls prévus par la météo skipass automatique pour les Alpes du Nord d'ici dimanche soir :

Alpes du Sud :

Comme la carte ci-dessous en atteste, les précipitations n'auront aucun mal à déborder sur la majeure partie des Alpes du Sud tant le vent sera rapide à haute-altitude (la perturbation arrivant par l'Ouest/Nord-Ouest) :


Ajoutez des photos (2020px)

Elles se mettront là-aussi en place par l'Ouest en cours de soirée puis s'étendront en milieu de nuit mais peinent à vraiment se renforcer sur les zones proches de la frontière italienne ou vers les Alpes-Maritimes (secteurs en position d'abri).

Les intensités seront variables mais les chutes de neige seront très fréquentes sur l'Ouest des Alpes du Sud jusqu'à samedi en début de journée avant un assèchement généralisé. La limite pluie-neige sera voisine des 800/1100 mètres la plupart du temps mais 1600/1900 mètres très temporairement sous les dernières averses en fin de nuit de vendredi à samedi. Notons que là-aussi la limite pluie-neige sera très hétérogène d'une vallée à l'autre au gré des intensités. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend au-dessus de 1600 mètres (neige parfois humidifiée jusqu'à 2000 mètres ) :
- 45 à 55 cm de neige côté Champsaur/Valgaudemar/Dévoluy,
- 30 à 40 cm de neige sur l'Ouest de l'Ubaye, de l'Embrunais et vers le Briançonnais,
- 20 à 30 cm de neige sur le Haut-Verdon,
- 10 à 20 cm de neige sur le Nord du Mercantour et le Queyras. 

Voici les cumuls prévus par la météo skipass d'ici dimanche soir, sur les Alpes du Sud :

Vosges et Jura :

Voici la situation sur les massifs du Nord-Est au coeur de l'épisode : 

Ajoutez des photos (2020px)

Les précipitations seront plus faibles et éparses (avec encore de la neige sur les sommets du Jura) mais ce manteau neigeux sera mis à mal par des averses de pluie à toutes altitudes dimanche... 
Avant cela, on pourra relever, essentiellement pour vendredi donc : 35 à 45 cm de neige sur les plus hauts sommets au-dessus de 1300 mètres, 20 à 30 cm vers 1000 mètres sur les Vosges et vers 1100 mètres sur le Jura.

Pyrénées :

Il va neiger (il neige déjà à l'Ouest de la chaîne ce matin) en fin de journée et soirée au-dessus de 1400 mètres puis 1800/1900 mètres... Mais ne vous réjouissez pas trop vite. 
Le massif est situé bien trop à l'Ouest et surtout proche de l'Atlantique. Il va donc subir de plein fouet le redoux apporté par l'océan. La carte ci-dessous de l'isotherme 0°C attendu est sans appel... Il va s'élever bien au-delà des 2000 mètres :

Dans ce contexte ce sera la grande lessive avec pas mal de pluie sous 2100/2200 mètres notamment sur la partie occidentale. Au-dessus, on pourra tout de même relever 40 à 60 cm de neige vers 2500/2600 mètres voire très localement 70/80 cm côté Pyrénées-Atlantique et Hautes-Pyrénées mais l'on est en droit d’espérer de tels cumuls plus bas en plein moins de décembre...

Ce redoux très humide sera encore plus sensible du côté du Massif-Central samedi avec de la pluie à tous les étages. Bien dommage car il y neigera vendredi au-dessus de 1500 puis 1000 mètres avec des quantités significatives sur les hauts sommets du Cantal et de la chaîne des Puys (30 à 40 cm)

Voici les cumuls prévus d'ici dimanche soir sur l'ensemble des massifs par la météo automatique skipass

Prudence... cela devrait se calmer très progressivement

Qui dit courant d'Ouest à Nord-Ouest très rapide dit forcément risque de tempête... Et on ne sera pas déçus. 

Elle devrait se mettre en place en haute-montagne à partir de vendredi et se poursuivre jusqu'à samedi matinée voire mi-journée sur les zones les plus à l'Est. La carte des vents attendus vers 3000 mètres, présentée ci-dessous, est sans appel. Elle représente des valeurs très soutenues pouvant atteindre dès 2000/2500 mètres en zones exposées des Pyrénées et des Alpes des rafales à 100-120 voire 140/150 km/h sur les crêtes, cols et sommets les plus exposés. Ces valeurs pourront être atteintes dès les premiers sommets (vers 1600/1800 mètres) côté Massif-Central. 

L'ensemble de ces éléments (fortes chutes de neige, tempête, redoux) conjugués à des derniers jours déjà bien neigeux vont conduire à une situation dangereuse en altitude avec des zones d'accumulation importantes, des congères et par conséquent des risque d'avalanches très marqués. 
Ce sera surtout le cas sur l'arc alpin (voire à très haute-altitude dans les Pyrénées)

Bien que le temps se calmera progressivement dimanche et lundi (avec quelques éclaircies possibles sur les massifs les plus au Sud dimanche, plutôt lundi ailleurs), les conditions de ski en dehors des pistes risquent d'être assez mauvaises avec un manteau neigeux souvent humidifié et alourdit jusqu'à 2200/2600 mètres en fonction des massifs. Sur piste, le damage devrait limiter les dégâts. 

Nous vous invitons donc à la plus grande prudence, comme toujours consultez bien les Bulletins Neige et Avalanches de Météo France si vous comptez sortir des pistes balisées. 

On se retrouve après le weekend pour faire le bilan et prévoir la suite dans La Météo du Lundi.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

4 commentaires

Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Encore une fois, merci pour bulletin très complet. Cette épisode devrait assurer un enneigement suffisant pour la majorité des stations jusqu'aux vacances de Noël, c'est bon pour l'activité locale ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BarellRider

inscrit le 11/12/18
Les sommets devraient être sacrément secoués ce we, mais en station ce sera vivable ( 0 km/h de vent vers 1500m selon le GFS), confirmez msieur ?
Dimanche gros risques de plaques à vents ( même samedi mais je ne vois pas grand monde skier par 150 de rafales).
Bon we !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.