Météo du lundi 21 novembre : De la neige, partout, parfois en abondance !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 21 novembre : De la neige, partout, parfois en abondance !

L'hiver frappe un grand coup sur nos massifs
Point neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

C'est la rentrée ce lundi pour nos points neige du lundi et jeudi. Mais c'est également la rentrée pour des épisodes neigeux significatifs sur l'ensemble de nos massifs, voire très significatifs du côté de la chaîne pyrénéenne. Tour d'horizon, détaillé, de ce qui vous attend ces prochaines 48 heures.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un contexte frais et humide assez favorable

Nous sommes déjà fin-novembre. Il est donc temps que l'humidité et la fraîcheur prennent leur quartier sur le pays. Vendredi nous vous parlions des petites séquences neigeuses qui ont eu lieu en moyenne-montagne et de celles, plus anecdotiques, jusqu'en basse-montagne attendues hier dimanche.
Les sols ont ainsi blanchi dès 1000/1200 mètres dimanche soir vers le Jura, les Alpes du Nord ... mais rien de bien copieux.

Nous vous indiquions surtout que des chutes de neige beaucoup plus significatives allaient se produire entre ce lundi et ce mardi. Tout cela est déjà en cours ce lundi matin sur les Pyrénées, mais à haute-altitude seulement. 

Il va falloir attendre l'arrivée d'une masse d'air de saison, voire un peu plus froide que la moyenne, pour voir les chutes de neige s'inviter bien plus bas. Cela tombe bien c'est envisagé dès la soirée/nuit prochaine comme la carte ci-dessous en témoigne.

On le rappelle (nous utilisons souvent cette carte) : c'est l'écart des températures, à l'air libre (vers 1350 mètres, par rapport à la moyenne qui est représenté ici. On observe ainsi très bien que l'air très doux s'éloigne un peu de la France.

L'autre bonne nouvelle est liée au placement des dépressions jusqu'à demain mardi. Elles vont circuler très bas en latitude, sur le Nord du pays notamment, tandis que l'anticyclone est relégué très loin sur les Açores. Le placement des dépressions aussi bas en latitude induit un rapide courant d'Ouest. Ce flux d'Ouest a l'avantage de produire des précipitations sur l'ensemble des massifs (alors que celui de Nord-Ouest peut assécher les Alpes du Sud par exemple). On voit ainsi très bien sur la carte ci-dessous, représentant le cumul total de précipitations attendu d'ici la nuit de mardi à mercredi, qu'aucun relief français ne sera très à l'abri. 

On observe d'ailleurs très bien que les cumuls sont exacerbés sur les reliefs (à l'inverse du centre de la France par exemple) et qu'une large partie des Pyrénées est placée en première ligne de cette offensive perturbée.

Prévision par massif :

Pyrénées :

Commençons donc par là où les chutes de neige seront les plus abondantes. Il est déjà tombé, comme nous vous l'annoncions vendredi, jusqu'à 20-30 cm de neige sur l'Ouest de la chaîne ces trois derniers jours au-dessus de 2000 mètres (avec des sols blanchis bien plus bas sur l'ensemble du massif).

Mais le redoux est là ce lundi matin avec une limite pluie-neige actuellement vers 2300/2500 mètres environ ....

N'ayez crainte, ce n'est que passager. L'accalmie très relative de la fin de matinée de lundi ne dure pas. De nouvelles précipitations arrivent par l'Ouest en mi-journée et se généralise pour l'après-midi, devenant marquées sur de nombreux secteurs. La limite pluie-neige descend alors progressivement vers 1800 mètres puis 1300/1500 mètres en toute fin de journée. Lundi soir, après 21h/22h on devrait même voir la neige descendre vers 900 à 1100 mètres (très localement 800 mètres en fin de nuit en Airège/Béarn sous de bonnes intensités) puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'abaisse vers 1200/1500 mètres d'Ouest en Est de la chaîne comme la carte ci-dessous en témoigne.

Mardi en journée les averses sont moins marquées mais restent très fréquentes en altitude tandis que la limite pluie-neige remonte très progressivement (mais tardivement en Ariège/Andorre) vers 1300/1500 mètres environ.

D'ici mardi soir, et une courte accalmie, on pourrait ainsi avoir :
- au-dessus de 1900 mètres : 30 à 40 cm de neige sur de nombreux massifs, et jusqu'à 50 cm en Pays-Basque/Béarn (voire 60 cm au-dessus de 2000 mètres), mais 15 à 25 cm en Cerdagne/Capcir.
- 20 à 30 cm de neige vers 1500 mètres, mais 10 à 15 cm de neige en Pyrénées-Orientales.

Bon, pour être tout à fait honnête ... un "classique" pyrénéen va ensuite se produire. En seconde partie de nuit de mardi à mercredi : un front chaud va circuler sur l'ensemble de la chaîne. Il sera associé à de faibles, mais fréquentes, précipitations sous forme de pluie progressivement jusqu'à ... 2300/2500 mètres environ.

Il est donc malheureusement utopique d'envisager pouvoir profiter de la couche de neige fraîche tombée. En revanche, c'est une relativement bonne nouvelle pour la constitution d'une sous-couche solide en altitude pour ce tout début de saison.

Vous pouvez consulter les cumuls attendus par stations sur les Pyrénées par notre modèle maison.

Alpes du Nord :

Tranquillement, mais surement, l'hiver s'installe en moyenne et haute-montagne avec de petits épisodes neigeux qui se succèdent (entrecoupées d'accalmies, parfois de douceur) et les pelouses deviennent "skiables" en pentes Nord à partir de 2300/2500 mètres tout comme les rochers et glaciers au-dessus de 2500/2800 mètres environ en fonction des versants. En clair : il en manque quand même encore un peu pour la période en altitude. Mais la semaine est prometteuse de ce côté là.

Ce lundi matin, le ciel se charge de plus en plus en nuages élevés. Ils s'épaississent l'après-midi. Les précipitations débutent alors vers 15h/17h un peu partout et seront généralisées d'ici le début de soirée comme la carte ci-dessous en témoigne.

La limite pluie-neige s'établit au début vers 1600/1700 mètres en Préalpes, mais 1300/1500 mètres en vallées internes plus abritées (Haut-Giffre, Mont-Blanc, Beaufortain, Haute-Tarentaise ..). Rapidement la limite pluie-neige s'homogénéise vers 1200/1400 mètres en fin de soirée puis 1000/1100 mètres environ en fin de nuit.

Mais la perturbation se sera évacué d'ici l'aube, partout, mardi. Heureusement, le vent va tourner au Nord-Ouest à l'arrière et des giboulées de neige (dès 900/1100 mètres) vont reprendre. Même si elles seront relativement éparses, elles se maintiendront jusqu'en fin de soirée et pourront donc blanchir les sols en basse-montagne. 

D'ici le milieu de nuit de mardi à mercredi (fin d'épisode donc) on pourrait alors avoir :
- au-dessus de 2100 mètres : 20 à 30 cm de neige en Belledonne/Lauzière, 15 à 25 cm de neige ailleurs voire 10 à 15 cm de neige en Haute-Maurienne.
- vers 1500 mètres : 10 à 15 cm de neige pratiquement partout, 5 à 10 cm en Haute-Maurienne et Sud-Vercors.
- vers 1000 mètres : un saupoudrage un peu partout, localement 3-5 cm sur l'Est de la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie.

Ces chutes de neige seront associées à un, premier, bon coup de vent à haute-altitude (au-delà de 2400 mètres) de Nord-Ouest avec de possibles rafales à 70-90 km/h en zones les plus exposées.

Il y aura ici un créneau pour en profiter mercredi en tout début de journée malgré un ciel de plus en plus chargé en nuages élevés.
Nuages élevés qui annoncent l'arrivée d'une nouvelle perturbation porteuse de chutes de neige d'ici la mi-journée et pour l'après-midi/soirée au-dessus de 1200/1400 mètres au tout début, puis 1400/1800 mètres (d'Est en Ouest) au cœur de la perturbation et enfin de 1300/1400 mètres en fin de perturbation.

Le peu de neige présent sous 1700/1900 mètres va donc souffrir tandis que plus haut la sous-couche de l'hiver (on l'espère!) va continuer de grossir avec 5 à 10 cm de neige attendus sur l'épisode voire 15 cm en Préalpes et Haute-Savoie/Nord de la Savoie au-dessus de 2200 mètres environ.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Nord.

Alpes du Sud : 

En rejetant un coup d'œil à la dernière carte présentée ci-dessus : on voit bien que les précipitations vont également toucher les Alpes du Sud. On l'a dit en introduction : cela sera rendu possible par le fait que le flux est orienté à l'Ouest en première partie de passage perturbé.

Bien que temporaire donc, la perturbation va circuler entre 14h/16h ce lundi et 04h/06h environ mardi. Elle apportera de la neige au-dessus 1200/1400 mètres sur l'Ouest du massif (localement 1500 mètres) mais souvent 1000/1200 mètres proche de la frontière italienne notamment vers le Briançonnais.

On attend sur cet épisode : 
- 5 à,10 cm de neige au-dessus de 1800 mètres voire 15 cm vers les Trois-Evêchés et proche du Galibier où des averses peuvent se maintenir mardi en journée.
- 3 à 5 cm de neige vers 1200/1400 mètres.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Sud.

En moyenne-montagne (Vosges, Jura, Massif-Central) :

Désespérément, la masse d'air reste encore un peu trop douce pour que l'épisode neigeux ne soit vraiment intéressant.

Pour autant, sur le Massif-Central : la perturbation qui circule en journée de lundi ne donne des flocons que sur les hauts-sommets vers 1700/1800 mètres puis le temps s'assèche. Ce sont simplement de petites averses qui prendront le relais (lorsqu'il fera plus frais) lundi soir et mardi. Elles seront surtout observées sur l'extrême Ouest et Sud-Ouest du massif comme la carte ci-dessous en témoigne avec les flocons vers 800/900 mètres environ. 

On pourrait ainsi avoir sur l'ensemble de l'épisode 2 à 5 cm de neige au-dessus de 1100/1200 mètres environ un peu partout voire très localement 10 cm sur les plus hauts-sommets des Monts de Lacaune et du Sancy/Monts-Dore ... mais particulièrement soufflés. La pluie s'invitera de toute façon partout mercredi dès la fin de matinée.

Sur le Jura et les Vosges : la perturbation qui circulera en fin de journée/soirée ne donnera de la neige qu'au-dessus de 1300/1500 mètres en milieu de nuit puis s'évacuera en fin de nuit de lundi à mardi avec l'arrivée de l'air froid. Les averses seront très éparses mardi en journée mais donneront un peu de neige au-dessus de 800/1000 mètres jusqu'en milieu de nuit suivante avant de cesser.

On pourrait ainsi avoir 2 à 5 cm de neige vers 1300/1400 mètres sur ces deux massifs, localement 10 cm au-dessus de 1400 mètres sur le Haut-Jura.

Un bref passage perturbé circulera ici-aussi mercredi après-midi ne donnant de la neige qu'au-dessus de 1500 mètres sur le Jura (saupoudrage).


C'est donc un temps typique d'un mois de novembre qui est attendu en ce début de semaine, avec une succession de passages perturbés parfois sous une douceur très relative et parfois sous la fraîcheur. Cela va t'il durer ? Nous vous donnons rendez-vous dès jeudi pour un nouveau point neige complet.
Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
G
Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com, inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme.

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.