La météo du jeudi : Quelles conditions pour démarrer les vacances ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du jeudi : Quelles conditions pour démarrer les vacances ?

Le point enneigement et météo pour ces prochains jours
article Point neige

L'hiver était bien en place depuis le début du mois de décembre. Les conditions continuent d'évoluer, pas forcément de manière positive pour les amateurs de neige ou de conditions froides. Mais le manteau neigeux est par endroits suffisamment consistants pour faire quelques belles sorties ... d'autant que des créneaux de beau temps temporaires sont envisagés. Ce premier point de la saison sera donc pour vous l'occasion d'y voir plus clair sur la situation et les projections.

La Météo du Jeudi

Tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties du weekend ... en attendant le retour de points plus fréquents dès que l'ouverture des remontées mécaniques le permettra.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Enneigement :

Tout avait très bien commencé. Quand on regarde dans le rétroviseur : l'hiver a débarqué très prématurément en altitude entre fin-septembre et la mi-octobre ... avant de laisser place à l'été indien pour le mois de novembre. Bon, une fin d'automne douce et ensoleillée : cela arrive et ce n'est pas bien grave tant que le mois de décembre n'est pas là. 

Bingo ! Dès le premier décembre les conditions évoluent. De fréquents assauts de l'hiver se produisent sur l'ensemble des massifs. Durant les 10 premiers jours du mois les chutes de neige se succèdent, y compris dans les massifs de basse et moyenne-montagne (Jura, Vosges, Massif-Central) qui retrouvent une bonne hauteur de neige pour la période même à 800/1000 mètres d'altitude. 

Oui mais voilà : changement de circulation atmosphérique dès le 12 décembre avec la neige qui remonte un peu, hormis dans certaines vallées alpines favorisées, et la douceur  qui est maintenant bien installée depuis le début de semaine. La carte ci-dessous, modélisant la masse d'air vers 1350 mètres pour le 14 décembre témoigne bien de cet épisode de douceur en cours avec des valeurs 4 à 8 degrés au-dessus des moyennes de saison.

Un hiver, on aurait tendance à penser que cela correspond plutôt une ambiance fraîche et humide et quelques intermèdes doux voire sec. Et bien on retrouve cette impression de ces dernières années à savoir : de longues périodes sèches et douces, avec quelques pauses (peu durables ...) fraîches.

Alors, comment est l'enneigement actuellement dans nos massifs ?

Alpes du Nord :

Au 30 novembre, le déficit devenait remarquable. Puis des épisodes neigeux se sont succédé à partir du 1er décembre notamment le 4 puis le 11/12. Fait atypique, ces chutes de neige ont surtout touché les massifs de l'Ouest de la région (Préalpes, et l'ensemble des massifs isérois) tandis que les perturbations se faisaient bien moins actives en gagnant l'intérieur de la région. Une situation qui tranche avec l'hiver dernier. 

On se retrouve donc avec une différence importante. Si l'on compare l'enneigement en Haute-Tarentaise (illustration de gauche) et en Belledonne (illustration de droite) on se retrouve parfois avec une épaisseur de neige qui varie du simple au triple, en particulier sous 2000 mètres. 

Bref, ne soyez pas surpris si vous toucherez fréquemment des cailloux en ski en Vanoise, Tarentaise, Haute-Maurienne, pendant que le ski est possible sans problème dans les combes des Aravis, de Belledonne ou les plus hauts alpages de Chartreuse. 
Conditions de ski : parlons-en justement. Après un dimanche où une neige et un temps de carte postale étaient de mises (entraînant une fréquentation records de certaines stations) ; l'évolution est bien plus défavorable. Depuis lundi il fait très doux, l'air est humide, il a parfois plu. Ces conditions humides, temporairement neigeuses, entraînent une dégradation très nette de l'enneigement tant en terme de quantité que de qualité. On rappelle qu'à cette période de l'année ce sont surtout vent, pluie, nébulosité importante qui font fondre la neige et non le soleil même si les températures sont assez douces. 

Bref, on se retrouve avec une couche de neige souvent croutée, difficilement skiable et des épaisseurs qui diminuent sensiblement partout même si le ski est évidemment encore possible (notamment sur les secteurs pré-cités). 

Au vu de la douceur qui s'installe, ce type de conditions ne devraient pas évoluer favorablement ces prochains jours même si une couche de neige pourra venir se déposer en altitude comme on l'évoquera tout à l'heure.

Alpes du Sud : 

On retrouve un peu la même problématique que sur le massif voisin. L'enneigement s'est sensiblement amélioré, notamment lors de l'épisode très perturbé du 4 décembre. Les conditions étaient donc devenue assez bonnes en fin de semaine dernière. Mais le redoux a, ici-aussi, fait des dégâts. Lundi dernier, il a plu très haut ... jusqu'à 2000/2200 mètres la plupart du temps. Cette pluie a fait fondre une partie du manteau neigeux mais a également altéré nettement sa qualité. Le manteau est donc également "pourri" sous ces altitudes avec un enneigement jugé tout juste correct sur l'ensemble du massif. Méfiance donc, de nombreux pièges (rochers notamment) sont là sous 1800/2300 mètres en fonction de l'orientation. A plus haute-altitude, le redoux n'a eu que peu d'impact et les conditions d'enneigement sont assez bonnes en particulier vers les Ecrins où des perturbations bien actives ont circulé depuis le début de l'automne. 

La couche à 2940 mètres atteint ici les 1m50 d'épaisseur, comme en témoigne la nivose ci-dessous.

Pyrénées : 

Ces derniers mois ont été particulièrement agités. Malgré un mois de novembre globalement calme, la séquence septembre>décembre a produit de très nombreux épisodes perturbés sur le massif. Mais c'est (également) véritablement depuis deux semaines que le manteau neigeux se constitue sur la chaîne, la couche tombée en septembre/octobre ayant fondu avec la douceur de novembre.

Il a par exemple neigé constamment et conséquemment pendant 6 jours la semaine dernière sur l'extrême Ouest du massif amenant une épaisseur de neige conséquente vers le Pays-Basque, la vallée d'Aspe, l'Ossau voire jusqu'en Haute-Bigorre où la couche est tout à fait confortable pour la période en altitude comme la nivose ci-dessous l'illustre :

Mais l'on remarque bien, sur la partie température de cette nivose, qu'une séquence douce a également démarré dès le week-end dernier entrainant la fonte d'une partie du manteau neigeux. La situation de ce dernier est donc particulièrement hétérogène. On se retrouve donc, au-dessus de 1600 mètres avec un très bon enneigement côté Pyrénées-Atlantiques, un bon enneigement sur les Hautes-Pyrénées et en Ariège, et un enneigement tout juste correct ailleurs. 

Ne vous faites pas d'illusion ... le redoux a, ici-aussi, largement altéré la qualité de neige.

Massifs de moyenne-montagne (Jura, Vosges, Massif-Central) :

Un beau prélude de saison ... Les chutes de neige ont été très fréquentes, jusqu'à basse-altitude, dans ces massifs au début du mois de décembre. Un manteau neigeux confortable, dont on avait perdu l'habitude, s'est constitué entre le 1er et le 11 décembre environ et l'on a retrouvé des ambiances enfin hivernales, comme ici entre Super-Besse/Mont-Dore.

Mais (vous commencez à connaître la chanson ...) le redoux est arrivé. A ce jour, on estime la couche de neige vers 1300/1500 mètres à 30/40 cm sur ces massifs, voire un peu moins dans les Vosges (qui n'atteignent pas les 1500 mètres). Sous 1200 mètres, le manteau tend à se faire bien maigre atteignant les 10-20 cm maximum en zones les plus abritées. On retrouve cette neige croutée les nuits, et radoucissant à peine en journées en fonction des conditions météo.

Evolution météo :

Conditions météo justement. Comment vont-elles être ces prochains jours ?

Vendredi :

Un super créneau de beau temps en vue, pratiquement partout. Le soleil dominera largement sur l'ensemble des massifs. Attention à basse-altitude, et donc potentiellement jusque sur certains versants des Préalpes, mais surtout des massifs Vosges/Jura/Massif-Central : des couches de grisailles tenaces sont attendues, parfois jusqu'à 1200/1400 mètres. La douceur reste de mise avec une impression quasi-printanière en pentes Sud (où la neige sera temporairement moins croutée donc).

Samedi : 

Les conditions demeurent très largement ensoleillées, rapidement douces, en matinée hormis sur l'extrême Ouest des Pyrénées, et dans les Alpes du Sud où des nuages viennent déjà envahir le ciel. Ils rendent l'ambiance progressivement plus mitigée partout au fil de l'après-midi, hormis sur les Vosges où la très belle période ensoleillée se poursuit jusqu'au soir.
Après-midi où les premières, faibles, précipitations se déclenchent sur les Alpes du Sud (un peu de neige au-dessus de 1600/1800 mètres) puis le soir sur le Massif-Central et le Jura (pluie à tous les étages). Cette perturbation gagne l'ensemble de l'arc alpin, et les Vosges, dans la nuit. 

Dimanche :

On se retrouve donc dimanche avec un temps perturbé et maussade sur une très grande partie des Alpes. Il neigera au-dessus de 1800 mètres environ puis 1300/1500 mètres en fin de perturbation (très localement 1100/1200 mètres) sur les Alpes du Nord. Les quantités de neige fraîche seront de toute façon modérées la plupart du temps avec 15 à 25 cm au-dessus de 1900 mètres le long des Préalpes (du Nord comme du Sud) mais jusqu'à 30-35 cm en Champsaur (05) au-dessus de 2100 mètres.

Plus à l'Est, on attend 10 à 15 cm de neige au-dessus de 1900 mètres de l'Ubaye au Mont-Blanc en passant par Belledonne, la Lauzière, le val d'Arly, le Beaufortain mais également en Mercantour

La carte ci-dessous témoigne que, une nouvelle fois, les précipitations vont peiner à gagner vers l'Est et les quantités de neige fraîche ne devraient donc pas dépasser les 5-10 cm de la Haute-Tarentaise au Mercantour en passant par la Haute-Maurienne et le Queyras.

Sur les autres massifs, il fera globalement beau en Pyrénées et Massif-Central malgré des résidus nuageux dans les vallées (plus étendus en Massif-Central) tandis que des nuages pourraient traîner assez durablement le matin vers les Vosges et le Jura avant que des éclaircies ne dominent en cours d'après-midi. 

La suite du programme est très mitigée pour lundi/mardi où l'on attend de fréquents passages perturbés sur le Nord du pays (Jura, Vosges, extrême Nord des Alpes et du Massif-Central avec de la pluie très haut en altitude) tandis que les conditions sont parfois ensoleillées et parfois nuageuses plus au Sud vers les Pyrénées, large moitié Sud des Alpes avec des passages perturbés beaucoup plus anecdotiques. Mais ... ils pourront donner également quelques gouttes jusque très haut en altitude ! En effet, la carte ci-dessous témoigne d'un isotherme 0 degré qui s'envole vers 2800/3000 mètres partout mardi !

En bref, vous l'aurez compris : difficile de trouver des conditions parfaites ces prochains jours. Il faudra jongler entre un manteau neigeux souvent "pourri" par la douceur voire la pluie mais du soleil où alors composer avec un temps humide et neigeux seulement en altitude (journée de dimanche sur les Alpes donc) ... 

Lueur d'espoir ? Nous surveillons attentivement la situation à plus long terme à partir du 24/25 décembre où un changement de temps pourrait s'opérer, notamment côté mercure avec le retour de conditions plus hivernales. 

Bon ski à toutes à tous !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

matbri CEP et GFS sont alignés sur un retour des conditions pleinement hivernales à partir de Noël, on croise les doigts.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Manu_T Encore un bulletin très complet, on brule un cierge pour que l'hiver revienne un peu. En tout cas, je confirme qu'en chartreuse dimanche c'était vraiment bon.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.