Point Neige #19 : Vive le ski de printemps !
2000*1045px

Point Neige #19 : Vive le ski de printemps !

C'est officiellement le printemps, mais la saison n'est pas finie
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE  
Photos Vignette/Header : Webcams Monêtier-les-Bains et col du Lautaret
C'est officiellement le printemps, mais la saison n'est pas finie
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE  
Photos Vignette/Header : Webcams Monêtier-les-Bains et col du Lautaret

L'hiver est terminé sur le calendrier. La saison de ski, elle, s'étend traditionnellement jusqu'en avril, voire début mai pour les stations qui jouent les prolongations. Au vu des conditions météorologiques passées, cette année ne dérogera pas à la règle. Cependant, il faudra bien choisir sa montagne et son altitude...

Ce Point Neige va donc revenir sur la situation météorologique observée et celle attendue. Il vous proposera aussi les destinations les plus agréables pour ces prochains jours et reviendra très largement sur l'état de l'enneigement, assez hétérogène sur le pays en ce moment. 

Les Points Neige sont publiés chaque mercredi depuis le mois de novembre. En cas de perturbations neigeuses significatives attendues, ce sont les Bulletins Neige que nous publions. Vous pouvez également consulter le module météo Skipass sur votre massif ou votre station, actualisé automatiquement plusieurs fois par jours. 

Un calme météorologique printanier 

Après le temps agité, et les importantes chutes de neige par endroits, de la fin de semaine dernière... Le calme n'est heureusement pas revenu tout de suite.

Pourquoi heureusement ? Car, si la très grande partie de la perturbation est passée en neige en moyenne-montagne, la pluie s'est invitée bien haut en fin de passage perturbé. Cela a eu pour conséquence de "pourrir" le manteau neigeux jusqu'à 2100/2300 mètres sur les Alpes du Nord, le Jura, les Vosges et le Massif-Central le rendant humide et lourd.

Mais, de l'Isère au massif vosgien, un front froid a balayé les reliefs entre dimanche et lundi et a apporté une petite pellicule de neige fraîche jusqu'en basse-montagne qui rend les conditions de ski beaucoup plus agréables.

Plus au Sud, les Pyrénées ont profité de quelques chutes de neige depuis dimanche (en particulier dans sa partie Ouest). Les Alpes du Sud et la Corse attendent toujours de nouvelles chutes de neige... Qui ne veulent pas arriver. 

En effet, la séquence météorologique qui s'ouvre s'annonce sèche pour ces prochains jours. Pourquoi ? Les hautes-pressions, anticycloniques et donc stables, reviennent par l'Ouest et s'installent. 

La carte de gauche représente les champs de pressions attendus. Élevés, autour de 1030/1035 hectopascals, ils ne pourront laisser passer de perturbation active. La carte de droite en atteste avec une accumulation de précipitations d'ici le 26 mars pratiquement vierge. 
Plus concrètement, les conditions météo globales attendues sont les suivantes :
- Un temps très sec, très largement ensoleillé avec tout au plus quelques grisailles matinales dans les fonds de vallées ou de très fins nuages très élevés proches de l'Italie. 
- Des températures de plus en plus douces en journées, avec un probable pic de douceur pour vendredi/samedi où l'on flirtera localement avec les +15/+16 degrés vers 1000 mètres. La nuit, les gelées se maintiendront au sol en montagne au moins jusqu'à vendredi avec quelques inversions de températures. 

Bref, un temps idéal pour profiter de la montagne... Enneigée ? 

Mais la neige est-elle encore là ?

Pas partout :

Nous sommes fin-mars. Là où l'hiver n'a pas été copieusement enneigée (nous reviendrons bien plus en détails sur ce point lors de notre traditionnel bilan de l'hiver d'ici le mois de mai), l'or blanc commence à manquer. Ces secteurs sont bien identifiés, plus on approche de la Méditerranée plus l'enneigement est déficitaire en lien avec plusieurs mois très secs. La neige naturelle est donc souvent absente, en pentes Sud jusqu'à 2000/2500 mètres, et en pentes Nord jusqu'à 1600-1800 mètres, du côté de l'extrême Est des Pyrénées, des Alpes-Maritimes au Queyras, et surtout en Corse. Ainsi la traditionnelle langue de neige de fin de saison, due en grande partie à la neige de culture, au milieu de la verdure est par exemple de mise en Cerdagne (ici du côté de Font-Romeu Pyrénées 2000) :

Rassurez-vous, la plupart des domaines skiables restent ouverts au moins en partie même si certains ont déjà fermé boutique pour cette année. Ils devraient être un peu plus nombreux après le weekend prochain, les petites stations fermant généralement le dernier weekend de mars. 

Côté Massif-Central, Vosges et Jura c'est bien évidemment l'avancée de la saison qui pénalise ces massifs à l'altitude relativement modeste. Mais les plus gros domaines restent ouverts, globalement à 50 %. 

Maximum d'enneigement en haute-montagne :

Sur les massifs pré-cités (Pyrénées, Alpes du Sud, Corse), le maximum d'enneigement est souvent passé il y a plusieurs semaines, y compris en haute-montagne. Mais sur les Alpes du Nord : ce sont les perturbations de ces derniers jours qui ont permis d'atteindre ce paroxysme en haute-montagne (plus bas, il a été atteint très prématurément il y a plus d'un mois comme nous le pressentions).

Voici quelques nivoses qui montrent ce pic de la saison côté neige au-dessus de 2200 mètres avec parfois près de 3 mètres au sol (en Belledonne par exemple) :

Attention, nous ne savons pas de quoi sera fait le mois d'avril. A ces altitudes, de bonnes perturbations neigeuses faisant grimper l'épaisseur ne peuvent être exclues même à cette période, ça s'est déjà vu. L'avenir nous le dira !

Alors où en profiter ?

Allons droit au but : ce sont donc surtout les Alpes du Nord qui bénéficient d'un enneigement satisfaisant pour la période. On skiait encore en versants Nord sur de la neige naturelle à 1000/1200 mètres en début de semaine. Les Vosges, le Jura, et une grande partie Ouest des Pyrénées gardent des conditions relativement correctes... Quand la situation continue de se dégrader ailleurs, sans être catastrophique on le répète !  

En revanche, exit la neige fraîche. Avec la douceur de ces prochains jours, accompagnée d'un isotherme 0°C en hausse, et le soleil de fin-mars (bien moins rasant que celui présent durant la période anticyclonique de février), la neige va vite se transformer y compris en versants Nord. Allez, on va dire qu'il reste encore 2-3 jours de poudreuses dans les pentes plein Nord en altitude voire 4-5 jours en très haute-montagne. Sinon... Ce sont des conditions de ski de printemps qui sont attendues. A quoi correspondent-elles ? 

Neige de printemps :

Une neige dure en début de journée en raison du regel nocturne, qui demandera des skis bien affûtés, mais qui se radoucira, devenant vite plus molle et très agréable à skier dès le milieu de matinée en pentes Sud et Est, plutôt en mi-journée en pentes Nord et Ouest. Lorsque la neige décaille juste, on appelle ça de la "moquette", avec d'excellentes sensations que ce soit sur piste ou en dehors. Tout cela avant que, en après-midi, la "soupe" ne soit de mise en moyenne-montagne et dans les pentes très ensoleillées. Bref, de quoi faire encore du très bon ski entre 09h et 13h/14h en jouant bien avec les versants, les altitudes etc.

Les perspectives ne sont de toute façon guère réjouissantes pour ceux qui attendent le retour de la neige à moyen terme. Il reste donc peu de temps dans certains coins pour les personnes qui souhaitent encore bénéficier des joies de la glisse, et sous le soleil s'il vous plaît !

D'autant que, à ce jour, les risques d'avalanches sont relativement limités et faibles sur la plupart des massifs. Exemple d'un Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanches publié hier sur le site de MétéoFrance :

Notez-bien que risque " faible " ne signifie pas risque nul : on reste donc vigilants et il conviendra d'être rentré avant l'après-midi lors de vos sorties en dehors des pistes balisées. En effet, le redoux de la seconde partie de journée peut mener à des avalanches "de printemps", en neige très lourde qui ne pardonnent pas (on a tous encore en tête l'avalanche de Crans Montana, lors de conditions particulièrement chaudes)

2 commentaires

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
C'était excellent en Belledonne entre lundi et mercredi cette semaine! :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.