Avalanche à Crans-Montana, plusieurs personnes ensevelies 
2000*1045px

Avalanche à Crans-Montana, plusieurs personnes ensevelies 

Un important secours est en cours dans la station suisse de Crans-Montana
Texte Loïc Giaccone
Un important secours est en cours dans la station suisse de Crans-Montana
Texte Loïc Giaccone
.

16h50. Une avalanche de grosse ampleur s'est déclenchée cet après-midi peu après 14h en haut du domaine de Crans-Montana, en Suisse. Elle a atteint une piste noire, plusieurs personnes auraient été ensevelies. Les secours sont sur place.  

"#AvalancheCransMontana - 14h15 - une avalanche s'est produite sur le secteur de la Plaine-Morte - Secours sur place - Plusieurs personnes ensevelies. Informations suivront. Police cantonale VS." (tweet de @PoliceValais)

D'après le Nouvelliste, qui cite le président de la station, entre 10 et 12 personnes seraient toujours ensevelies. Une cellule de secours et un numéro d'urgence ont été mis en place. Un témoin cité par le Nouvelliste indique que quatre personnes auraient déjà été extraites de l'avalanche, sans information sur leur état de santé. Le numéro d'urgence : 027 485 89 07.

Nous attendons plus d'informations. Le risque d'avalanche était de 2/5 ce mardi, et le bulletin mettait en garde contre les avalanches "de glissement" en neige "mouillée", ce qui semble être le cas de cette avalanche d'après les images. 

MAJ 21h : Il semblerait que la piste allait être fermée à 14h45, l'avalanche se serait déclenchée un peu plus de vingt minutes avant, à 14h23. La cause est pour le moment indéterminée.

La conférence de presse de la police de ce soir a annoncé qu'au moins quatre personnes ont été blessées et sorties de l'avalanche, dont une en état d'urgence vitale. Les recherches devraient continuer cette nuit. Des moyens considérables ont été déployés : 244 personnes forment la colonne de secours dont 12 maîtres-chiens, appuyés par 8 hélicoptères et 8 dameuses. Une enquête a été ouverte. 

MAJ 20/02 09h15 : D'après un tweet de la police valaisanne, les recherches ont été interrompues, aucune disparition n'a été signalée : 

"#AvalancheCransMontana - Les recherches qui ont duré toute la nuit ont été interrompues ce matin. Elles reprendront si la situation l'exige. Aucune disparition n'a été signalée et le bilan s'établit toujours à 4 personnes blessées dont une grièvement. Police cantonale VS."

MAJ 20/02 10h30 : L'un des blessés, qui était grièvement atteint, est décédé cette nuit à l'hôpital de Sion. Il s'agissait d'un français de 34 ans, patrouilleur du domaine skiable. 

Photos : @lgoelzer, source inconnue, Laure Lugon Zugravu, Le Temps (@LaureLugon), Séverine Angelone. 

Ajoutez des photos (2020px)

12 commentaires

henri63

inscrit le 23/11/07
Stations : 1 avis
Je connais pas assez crans pour être affirmatif mais on dirait même zone même trajet que celle ci répertoriée en 2014 https://youtu.be/5uDrcQ7uXVw
klyxt
Statut : Gourou
inscrit le 09/11/08
Photos : 1 photos du jour
Il me semble que l'avalanche descend chaque année au même endroit...
0
Marie_L
Statut : Gourou
inscrit le 31/10/18
Oui l'endroit est à risque ils avaient justement prévu de fermer la pistes quelques minutes plus tard, malheureusement la montagne a décidé de les défier.
0
besmedve
Statut : Gourou
inscrit le 11/10/04
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
C'est exactement la même face, il y a des gazex sur la face et une cabane de patrouilleur en haut qui permettent de sécuriser la piste au maximum. Mais même avec une sécurisation on arrive pas au risque 0...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Marie_L
Statut : Gourou
inscrit le 31/10/18
Les recherches ont durées toute la nuit et interrompues ce matin. A priori tout le monde a été retrouvé.
Bast03
Statut : Expert
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 1 avisPhotos : 2 photos du jour
C'est assez miraculeux vu les circonstances !
0
Marie_L
Statut : Gourou
inscrit le 31/10/18
Oui, malheureusement le blessé grave ne s'en est pas sorti. Penses à ses proches
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisPhotos : 1 photos du jour
Triste. Une pensée aux proches des victimes. On a sait plus sur l'origine? c'est un départ spontannée mais le PIDA le matin sur cette face avait été déclenché?
Marie_L
Statut : Gourou
inscrit le 31/10/18
Non pour l'instant on ne connait pas l'origine.
Je ne sais pas si ils ont miné le matin mais en tout cas c'est une pente très surveillée. A priori c'est une avalanche de neige mouillée dû au redoux de ces derniers jours et l'exposition incroyable de crans. La neige fond, l'eau s'accumule entre les couches de neige et provoque un glissement spontané. Les nivologues sont montés pour faire les relevés pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé.
En tout cas la prudence est de mise pour toutes les personnes qui vont sortir en rando, freeride, raquettes ces prochains jours même si le niveau reste à 2 pour le moment. Quelque soit le degré que donne SLF le danger est quand même présent.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire