Neiiiiige... Et pluie 
2000*1045px

Neiiiiige... Et pluie 

Ça pose en haut, ça rince en bas. Portfolio.
Texte Laurianne CIRILLI
Photos Vignette : Les Saisies / Header : Val Thorens
Ça pose en haut, ça rince en bas. Portfolio.
Texte Laurianne CIRILLI
Photos Vignette : Les Saisies / Header : Val Thorens
.

Suite de l'actualité sur les chutes de neige de ces dernières heures dans les massifs des Alpes du Nord et des Hautes Alpes. On pourra retrouver entre 30 et 50 cm de neige fraiche en haute montagne mais depuis ce matin la pluie a pris le relais pratiquement partout jusqu'à 1500m d'altitude au moins, avec des grosses rafales de vent qui obligent certaines pistes et liaisons à fermer pour aujourd'hui. 

Pour ceux qui seront sur les pistes aujourd'hui et durant tout le week-end, pensez à postez vos photos sur le Live Skipass histoire de partager les conditions en direct  !

Quelques nivoses 

Entre 30 et 40 cm de neige fraiche :

Ajoutez des photos (2020px)

Tignes - Le Panoramic

On peut retrouver localement plus d'1m de neige en haute altitude comme ici à Tignes (3000m) au restaurant Le Panoramic.

Ajoutez des photos (2020px)

Attention Avalanche ! 

Et oui, les skieurs que nous sommes ont tendance à se laisser hypnotiser par les chutes de neige venues embellir nos montagnes. Mais dès que les ingrédients NEIGE + PENTE sont réunis, il est impératif être capable d'appliquer les bons schémas d'analyse peu importe la saison.

Le risque d'avalanches a retrouvé des seuils d'alertes significatifs avec des risques marqués jusqu’au niveau 4 dans touts les Alpes du nord et les Hautes Alpes, avec un vent toujours marqué en altitude. 

Consultez les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche (BERA) avant d’envisager la moindre sortie en montagne. Leur lecture est indispensable avant d'envisager de sortir des pistes ou de partir en rando, et cela constituera un bon exercice d'analyse pour ceux qui ont l'habitude d'arrêter leur lecture au simple chiffre fourni (si vous avez besoin d'aide c'est par ici) ! Pour en savoir plus, consultez le BERA de votre massif.

Dans le secteur de Chamonix, les PIDA réalisés par les différents services des pistes de la vallée ont démontré une réelle instabilité du manteau neigeux avec des avalanches atypiques (forêts, talus) et de grande ampleur.

Pour réduire les risques de déclencher une avalanche quand vous sortez des pistes balisées, retrouvez toutes les pistes à suivre dans notre guide du ski hors-piste.


Ajoutez des photos (2020px)

Le Grand Bornand

4 commentaires

klyxt
Statut : Gourou
inscrit le 09/11/08
Photos : 1 photos du jour
Saleté de pluie!!! Dire qu'il y avait de la neige toute fraîche ruinée par la pluie jusqu'à très haut...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisPhotos : 1 photos du jour
Idem à La Plagne, 30min ont suffit pour rincer de la putain de bonne neige. Les boules! Y’a plus qu’a Attendre l’ouverture demain pour se gaver, là haut ce sera bon.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SKGV
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/13
Matos : 1 avisPhotos : 2 photos du jour
Bon ben je sais pas ce qu'il en était pour vous, mais pour les Arcs, ça a été un très, très bon week-end. Bonne neige pas trop croûtée, soleil (il faisait même un peu chaud), aucune espèce de début d'avalanche malgré plein de tests de corps morts tout au long des deux jours, tout semblait stable et posé. Et, cerise sur le gâteau, pas trop de monde. Bref, c'était bon.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire